Dévoilement de la programmation de la 20e édition de la Conférence de Montréal - Les fondements de la prochaine ère de croissance English
MONTRÉAL, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Quelque 150 conférenciers internationaux et plus de 3 000 participants sont attendus à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth du 9 au 12 juin prochain pour la 20e édition de la Conférence de Montréal, organisée par le Forum économique international des Amériques. Véritable référence internationale depuis sa création et l'un des plus importants rendez-vous économique au monde, la Conférence de Montréal célèbre cette année son vingtième anniversaire avec une programmation sous le thème « Les fondements de la prochaine ère de croissance ».
Les coprésidents d'honneur de l'événement cette année sont M. Angel Gurría, secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et M. Gérard Mestrallet, président-directeur général de GDF Suez.
La Conférence de Montréal se déroule sur trois jours et s'articule autour de trois grandes thématiques qui suscitent un intérêt au-delà des frontières. Ces sujets incluent l'économie, la gouvernance et la retraite, les enjeux liés au secteur de l'énergie, des ressources naturelles et du développement durable, et finalement les questions de commerce international, de santé et d'innovation.
9 juin : Économie, gouvernance et retraite
La Conférence de Montréal s'ouvrira le lundi 9 juin sur le sous-thème « Économie, gouvernance et retraite ». Lors de cette première journée, les décideurs économiques et politiques présents discuteront des fondements d'une reprise économique durable, ainsi que du rôle des investisseurs à long terme dans le cadre d'une nouvelle ère de développement économique et de risques stratégiques. Un volet entier sera également dédié aux enjeux et solutions reliés à la retraite à travers le monde.
Quelques-uns des conférenciers :
- Christian Noyer, gouverneur, Banque de France, et président, banque des règlements internationaux (BRI);
- Glenn Hutchins, cofondateur et directeur général, Silver Lake Partners;
- Shaukat Aziz, ancien premier ministre du Pakistan (2004-2007), et ancien vice-président exécutif, Citibank;
- Angel Gurria, secrétaire général, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et co-président, 20e édition de la Conférence de Montréal;
- Lawrence Summers, professeur, Charles W. Eliot, Kennedy School of Government, Université Harvard, et secrétaire au Trésor des États-Unis (1999-2001).
De plus, la Conférence de Montréal accueillera Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). « Nous sommes très privilégiés de pouvoir accueillir Madame Lagarde qui est au centre des discussions et des décisions sur les grands enjeux économiques mondiaux. Voilà une belle façon de souligner le 20e anniversaire de la Conférence de Montréal, devenu l'un des plus importants forums économiques au monde », se sont réjouis MM. Gil Rémillard et Nicholas Rémillard, respectivement président fondateur et président et chef de la direction du Forum économique international des Amériques.
10 juin : Énergie, ressources naturelles et développement durable
La deuxième journée portera sur les secteurs de l'énergie, des ressources naturelles et du développement durable. Plus précisément, les participants auront l'occasion d'entendre les conférenciers discuter des impératifs d'une croissance durable dans l'exploitation des ressources naturelles et du rôle des infrastructures dans le développement économique, ainsi que de l'évolution du paysage énergétique mondial, bouleversé par la forte croissance énergétique américaine et le développement des marchés de gaz et pétrole de schiste.
Quelques-uns des conférenciers :
- Russell K. Girling, président et chef de la direction, TransCanada;
- Nizar Al-Adsani, vice-président du conseil et chef de la direction, Kuwait Petroleum Corporation (KPC)
- Tan Sri Dato' Shamsul Azhar Abbas, président et chef de la direction, PETRONAS
- Maria van der Hoeven, directrice exécutive, Agence internationale de l'Énergie (AIE);
- Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères et européennes, République française (2007-2010) et cofondateur, Médecins sans frontières (MSF);
- Bertrand Badré, directeur général et chef des finances, Groupe de la Banque mondiale.
11 juin : Commerce international, santé et innovation
Le mercredi 11 juin sera l'occasion de faire le point sur le commerce international, la santé et l'innovation, grâce à des conférences sur l'émergence des nouvelles routes commerciales, sur le rôle de l'innovation dans les secteurs agricole et médical, sur le développement de l'Arctique et sur la nouvelle carte industrielle mondiale.
Quelques-uns des conférenciers :
- Pascal Lamy, ancien directeur général, Organisation mondiale du commerce (OMC) (2005-2013);
- Olafur Ragnar Grimsson, président de la République d'Islande;
- Avi Reichental, président et chef de la direction, 3D Systems;
- John G. Rice, vice-président du conseil, GE;
- Amadou Diallo, chef de la direction, DHL Freight.
Le programme de la Conférence de Montréal 2014 est régulièrement mis à jour et est disponible au : http://forum-ameriques.org/montreal
Les partenaires de la Conférence de Montréal
La Conférence de Montréal remercie ses partenaires : Power Corporation du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Dentons, l'Autorité des marchés financiers (AMF), RBC Marchés des Capitaux, Finance Montréal, Hydro-Québec, Investissement Québec, Sanofi, TransCanada, l'Organisation internationale de la Francophonie, Exportation et Développement Canada (EDC), GDF SUEZ, QG100, RioTinto Alcan, Total, la Ville de Montréal, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), BNP Paribas (Canada), Cogeco, McKinsey & Company, la Banque de développement du Canada (BDC), Garda World, L'Impériale, Desjardins, l'Université McGill, SNC Lavalin, le gouvernement de l'Ontario, Aecon, l'École de technologie supérieure (ETS), Ernst & Young, Association canadienne des producteurs pétroliers, Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM), l'Université de Montréal, Montréal International, HEC Montréal, Air France, Oxygène, l'Université Concordia, General Electric, Génome Québec, le Conseil du patronat du Québec, Tourisme Montréal, VIA Rail le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, La Presse, Worth, Forces, The Globe & Mail, CNW Telbec, Cohn & Wolfe, World Energy Council, , etet l'OCDE.
À propos du Forum économique international des Amériques et de la Conférence de Montréal
Depuis 20 ans, la Conférence de Montréal a pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des économies, en mettant l'accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents. Elle vise aussi à favoriser l'échange d'information, promouvoir la libre discussion et faciliter les rencontres afin de développer les échanges internationaux, en invitant les leaders politiques, économiques, syndicaux et culturels à s'exprimer sur les grands enjeux de notre époque.
Accréditation des médias
Pour plus d'information et pour les accréditations des journalistes nationaux, internationaux et des professionnels au service des médias, ainsi que pour coordonner une entrevue avec l'un des conférenciers énumérés ci-dessus communiquer avec madame Sophie Roy au : 1 844-778-7296 ou [email protected]
Veuillez noter que certains conférenciers sont disponibles pour entrevue.
SOURCE : INTERNATIONAL ECONOMIC FORUM OF THE AMERICAS
Sophie Roy, responsable des relations avec les médias, 514 845-7025, [email protected]
Partager cet article