Dévoilement de la programmation du 3e Festival Classica
MONTRÉAL, le 10 avril 2013 /CNW Telbec/ - La troisième édition du Festival Classica se tiendra du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2013 et se déploiera dans la grande agglomération de Longueuil. Plus de quarante spectacles en salle et dans les rues seront présentés dans les villes de Saint-Lambert, de Boucherville, de Longueuil et de Saint-Bruno-de-Montarville. Tout en maintenant le cœur de ses activités dans le parc du Village de Saint-Lambert, le Festival Classica confirme son engagement de se positionner comme événement musical majeur et incontournable en Montérégie, pour le plus grand plaisir de ses résidents et des visiteurs.
Cet événement constitue une occasion unique de découvrir des talents de chez nous ou encore des artistes réputés d'ailleurs dans le monde. « Quand je pense au Festival Classica, je pense à toutes ces personnes qui n'ont pas la chance d'être en contact avec cette si belle musique. Nous avons le devoir de démocratiser la musique classique, de l'offrir à un coût abordable pour tous et de recréer la fête autour de cette dernière. Je désire que le Festival Classica contamine petits et grands du plus beau virus qui soit », a déclaré Marc Boucher, directeur général et artistique du Festival Classica.
Parmi les moments forts du Festival, notons entre autres la présence de Marc Hervieux. Inspiré de son nouvel album, le grand ténor présentera quelques-uns des grands succès qui ont marqué la francophonie. Le concert Mes plaisirs… est une occasion sublime de revivre ces refrains gravés à jamais dans notre mémoire, mais nouvellement interprétés par l'un des plus grands artistes lyriques canadiens : de Piaf à Vigneault, en passant par Aznavour, Brel, Bécaud et Charlebois. Le public est invité à découvrir en primeur, sur la scène du Festival Classica, ce somptueux spectacle voix et piano. Deux représentations sont prévues, soit le vendredi 31 mai à 21 h et le dimanche 2 juin à 19 h 30, à la Paroisse catholique de Saint-Lambert, au 41, av. Lorne.
C'est avec grande fierté que le Festival Classica accueillera, pour la première fois au Canada, la soprano Julie Fuchs, qui vient de remporter le prix Victoire, en France, dans la catégorie Révélation lyrique de l'année. Elle prêtera notamment sa voix dans une création mondiale d'un grand opéra romantique du XIXe siècle du compositeur Théodore Dubois. Aben-Hamet, une œuvre très actuelle sur un amour impossible entre un jeune musulman et une jeune chrétienne, sera présentée pour la première fois en français dans le cadre de l'Opéra RBC Classica. Le Festival Classica est aussi très heureux d'accueillir, pour la première fois au Québec, dans le rôle-titre, le baryton français Nicolas Rivenq. Dirigé par le chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire, dont on célèbre également le retour cette année, ce concert sera présenté le samedi le 1er juin à 14 h, à l'église St. Lambert United Church.
Le Festival Classica innove en ajoutant le volet Classica rock, dans le cadre duquel sera présentée la version symphonique (chœur et orchestre) du très mythique album de Pink Floyd The Dark Side of the Moon, le samedi 1er juin, sur la scène Loto-Québec. Il s'agit d'une présentation grandiose, avec plus de 200 artistes sur scène, sous la direction de Marc Ouellette. On en profitera pour célébrer le 40e anniversaire de cet album qui a marqué l'imagination de plusieurs générations.
Une programmation extérieure gratuite sera présentée du vendredi au dimanche soir, dans le centre-ville enchanteur de Saint-Lambert. Des concerts en salle, offerts au tarif très accessible de 23 $ par personne, auront également lieu dans de magnifiques églises de l'agglomération de Longueuil. Parmi ces soirées, à ne pas manquer :
- Tango Boréal, le mercredi 29 mai à 19 h, au Centre communautaire Saint-Louis, à Boucherville. Les artistes incontournables du tango argentin Denis Plante et David Jacques présenteront des transcriptions pour bandonéon et guitare d'œuvres phares d'Astor Piazzolla.
- Doulce Mémoire, le mercredi 29 mai à 21 h, à l'église St. Mark's, à Longueuil. Une palpitante aventure dans le temps en compagnie de Margaret Little à la viole de gambe et de Sylvain Bergeron au luth.
- Alexandre Da Costa - Carte blanche, le jeudi 30 mai à 19 h, au Centre communautaire Saint-Louis, à Boucherville. Gagnant de nombreux prix internationaux, Alexandre Da Costa partagera avec vous des moments musicaux de grande intensité par le biais des œuvres de Johannes Brahms, Manuel de Falla et Pablo de Sarasate.
- Daniel Taylor - Tears of the Muse, le jeudi 30 mai à 21 h, à l'église St. Augustine of Canterbury, à Saint-Bruno-de-Montarville. Le contreténor Daniel Taylor donnera la pleine mesure de sa sensibilité et de sa musicalité en chantant John Dowland et ses contemporains.
Un passeport donnant accès à l'ensemble des concerts en salle pour tous les membres d'une même famille est offert au coût de 130 $ (valide pour deux adultes et deux enfants avec un maximum de deux billets pour l'un des concerts de Marc Hervieux).
Enfin, soulignons que le comédien Benoît Brière est le porte-parole officiel du Festival Classica pour une seconde année consécutive. « C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de nouveau de propager non pas la bonne parole, mais bien une musique qui n'a de classique que le nom. Déplaçons-nous en grand nombre pour profiter pleinement de ce cadeau unique; laissons libre cours aux émotions qu'elle suscite ! », a affirmé Benoît Brière.
À propos du Festival Classica
Fondé en 2011, le Festival Classica s'est donné pour mission de créer un espace public qui provoque la rencontre entre la musique classique, les artistes et la population. Fort du succès des deux premières années, le Festival offre une programmation exceptionnelle dans un environnement familial et chaleureux. Pendant cinq jours consécutifs, le Festival Classica réunit des centaines d'artistes, présente à plus de 50 000 festivaliers une série de concerts extérieurs et en salle, des spectacles jeunesse ainsi qu'une foule d'autres activités. Le Festival Classica offre également, par sa mission éducative, la possibilité aux jeunes musiciens en formation de se produire sur la Scène de la relève Caisse Desjardins Charles-LeMoyne.
Programmation et billetterie : www.festivalclassica.com ou 514 612-0127, poste 201 ou 1 888 801-9906, poste 201.
SOURCE : Festival Classica
Marie-Josée Dubé
Directrice des communications
Festival Classica
[email protected]
514 774-6531
Partager cet article