Dévoilement de la seconde étude de la campagne PROSPÉRITÉ.QUÉBEC - Une étude qui confirme l'importance du secteur forestier dans le développement économique du Québec
QUÉBEC, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. André Tremblay, salue les conclusions de la seconde étude de la campagne PROSPÉRITÉ.QUÉBEC intitulée Les ressources naturelles au Québec : une source naturelle de prospérité, lesquelles confirment l'importance du secteur forestier dans le développement économique du Québec.
« Voilà longtemps que nous le disons. Bien qu'elle constitue le premier secteur industriel en importance au Québec, tant en termes d'emplois qu'en termes de chiffre d'affaires, l'industrie forestière a le potentiel de créer beaucoup d'emplois, d'être un joueur encore plus important pour l'économie durable du Québec et, ce faisant, de contribuer davantage aux programmes sociaux québécois. L'étude rendue publique ce matin en témoigne », a déclaré M. Tremblay.
En effet, comme le confirme l'étude, le secteur forestier au Québec a fourni 61 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects et induits, pour une masse salariale annuelle de 3,1 milliards de dollars en 2014. Les exportations forestières s'élèvent à 8 milliards de dollars, ce qui constitue l'un des principaux secteurs exportateurs de la province. Enfin, chaque mètre cube de bois récolté procure 60 $ au gouvernement du Québec en recettes fiscales et parafiscales et 30 $ au gouvernement du Canada. Par ailleurs, le potentiel de production soutenable des forêts au Québec est sous-utilisé : plus de 50 millions de mètres cubes autorisés n'ont pas été récoltés entre 2008 et 2013, en partie à cause du coût élevé du bois rond au Québec qui nuit à la compétitivité des entreprises.
« En plus de procurer chaque année des revenus de quelque 1,5 milliard de dollars à l'État, le secteur forestier génère des retombées importantes dans 250 municipalités québécoises, dont 135 vivent exclusivement de l'industrie forestière. Le Québec se doit de profiter du plein potentiel de ce levier économique pouvant contribuer davantage à la richesse collective sur l'ensemble de son territoire et permettre de mieux répondre aux besoins de ses citoyens, notamment en matière de santé, d'éducation et de protection sociale pour les plus démunis. Pour ce faire, il faut toutefois que les entreprises du secteur puissent bénéficier d'un environnement d'affaires prévisible, transparent et stable », de conclure M. Tremblay.
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires d'environ 16 milliards $ chaque année, dont près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux et 1,5 milliard $ qui est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec
Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, [email protected]
Partager cet article