Dévoilement de la seconde phase des résultats de l'étude SALVEO sur la santé mentale en entreprise English
Lien entre pratiques de gestion et réduction des demandes de règlement en cas d'invalidité
MONTRÉAL, le 5 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Accroître l'autonomie au travail, offrir des possibilités de promotion, mettre en œuvre des initiatives favorisant l'activité physique et offrir la possibilité d'avoir un horaire de travail flexible, sont parmi les pratiques de gestion qui favorisent une bonne santé mentale en entreprise. C'est la principale conclusion de la deuxième phase de l'étude SALVEO. Cette étude est menée depuis 2011 auprès d'entreprises québécoises par des chercheurs de l'Université de Montréal, en collaboration avec leurs collègues de l'Université Concordia et de l'Université Laval, grâce au soutien de la Standard Life au Canada.
« Nos recherches confirment qu'il y a cinq grandes classes de pratiques ayant un impact sur les taux de réclamations liés à la santé mentale. Les pratiques portant sur la conception des tâches, les demandes, les gratifications, la promotion de l'activité physique et la conciliation travail-famille s'avèrent particulièrement importantes pour prévenir les problèmes de santé mentale en milieu de travail et réduire les coûts associés aux demandes de règlement en cas d'invalidité», a précisé le professeur Pierre Durand, coresponsable de l'étude à l'Université de Montréal avec le professeur Alain Marchand.
Les chercheurs ont interrogé plus de 2 100 travailleurs de 63 organisations afin d'analyser les facteurs tant personnels que professionnels pouvant mener au développement de la détresse psychologique, de la dépression et de l'épuisement professionnel. Ils se sont penchés sur des facteurs aussi variés que l'horaire et la charge de travail, les politiques de gestion, le type de supervision, la vie de couple ou de familiale, la consommation d'alcool ou l'estime de soi, qui se sont révélés des éléments déclencheurs ou inhibiteurs du développement de la détresse psychologique, de la dépression ou de l'épuisement professionnel.
Dans la deuxième phase de leur recherche, ils ont passé en revue 63 pratiques de gestion en entreprises visant à réduire le stress et à améliorer la santé des employés, celles-ci allant par exemple de la mise en place d'initiatives liées à l'activité physique en entreprise, à la réduction du temps de travail.
Selon les chercheurs, l'étude a également permis d'observer que les entreprises seront plus efficaces à prévenir le présentéisme, l'absentéisme et l'invalidité à long terme résultant des problèmes de santé mentale si elles adoptent des pratiques de gestion intégrée qui tiennent compte de l'ensemble des facteurs organisationnels, psychosociaux et individuels en jeu.
Notes aux rédacteurs
- Les premières conclusions de l'étude SALVEO et leur utilité dans le cadre de la mise en place d'un programme de santé et mieux-être ont fait l'objet de publications scientifiques par l'équipe de recherche et d'une première publication par la Standard Life : Améliorer la santé mentale en entreprise.
- La Commission de la santé mentale du Canada estime qu'à chaque année, environ 1 travailleur sur 5 (21,4 % de la population active du Canada) serait aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale qui pourrait entraver sa productivité. La perte de productivité reliée à l'absentéisme, au présentéisme (lorsqu'un travailleur est présent physiquement mais improductif) et au renouvellement de personnel est estimé à 6,3 milliards $ pour les entreprises canadiennes.
- L'étude financée en partie par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Fonds de recherche du Québec - Santé a été menée sur une période de plus de 4 ans auprès de 2 162 travailleurs québécois, tous secteurs confondus.
À propos de la Standard Life
Au Canada, la Standard Life fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs. L'entreprise compte 2 000 employés et ses principales filiales en exploitation sont la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée.
Sa société mère, Standard Life plc, a son siège social en Écosse et exerce ses activités au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Au 30 septembre 2014, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 581 milliards $, dont 52,1 milliards $ étaient administrés au Canada par la Financière Standard Life.
SOURCE : Standard Life
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