Dévoilement de la stratégie maritime - « Une stratégie à des kilomètres du Projet Saint-Laurent » - François Bonnardel
QUÉBEC, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - Réagissant au dévoilement de la stratégie maritime du gouvernement libéral, le leader parlementaire de la Coalition Avenir Québec et député de Granby, François Bonnardel, constate que celle-ci est à des kilomètres du Projet Saint-Laurent, le projet visionnaire et structurant pour la relance économique du Québec imaginé par le chef de sa formation politique, François Legault.
La stratégie maritime dévoilée aujourd'hui est un projet sectoriel qui néglige certaines régions du Québec, pour se concentrer uniquement sur la desserte maritime du fleuve Saint-Laurent. «Toutes les régions du Québec ont besoin de développer leur économie. Alors que le gouvernement joue sa dernière carte pour relancer le Québec, on constate que de nombreuses régions sont carrément oubliées. Qu'est-ce que le gouvernement offre en Outaouais, en Beauce, en Abitibi, aux régions qui sont plus éloignées du fleuve? On investira 9 milliards de dollars dans cette stratégie pour créer 30 000 emplois, mais ce n'est pas tout le Québec qui aura sa part du gâteau. À l'inverse, le Projet Saint-Laurent de François Legault proposait la création de zones d'innovation dans toutes les régions du Québec. C'est un projet nettement plus structurant », fait-il valoir.
François Bonnardel se désole que le premier ministre ne se soit toujours pas rendu aux arguments de la Coalition Avenir Québec à propos des zones d'innovation. « Les plus grandes villes d'Europe misent actuellement sur des zones d'innovation pour relancer leur économie, mais le premier ministre, lui, n'y croit pas. La preuve est que sa stratégie maritime copie certains chapitres du Projet Saint-Laurent, mais aucune trace de créations de zones d'innovation », explique-t-il. De plus, la stratégie maritime présentée par le gouvernement ne tient pas compte de la nécessité d'arrimer les centres de recherche universitaire avec les entreprises, alors que ça doit être au cœur même de notre relance. Le leader parlementaire de la CAQ ajoute également que le gouvernement doit aller de l'avant le plus rapidement possible avec la création d'un pôle intermodal à Contrecoeur.
Pour le député de Granby, il est temps de passer à l'action. « Le premier ministre Couillard est au pouvoir depuis quatorze mois maintenant et l'investissement privé est en panne au Québec. Il doit s'impliquer personnellement pour attirer des investissements des entreprises, dans le secteur maritime comme dans tous les secteurs. Le premier ministre doit être moins théorique et enfin passer à l'action », affirme-t-il.
Finalement, le député de la CAQ estime que le Projet Saint-Laurent de la Coalition Avenir Québec demeure le projet le plus structurant pour relancer l'économie du Québec. « Le gouvernement joue aujourd'hui sa dernière carte avec la Stratégie maritime, mais la CAQ, elle, a un vrai plan de développement économique. Le Projet Saint-Laurent relancerait l'économie du Québec en concentrant ses actions non seulement sur le transport maritime, l'exploitation pétrolière, le tourisme et la décontamination, mais également en favorisant l'éclosion d'une véritable vallée de l'innovation, composée d'une vingtaine de zones d'innovation et qui repose sur le secteur manufacturier et les partenariats entre les universités et les entreprises. Ce projet ambitieux permettrait au Québec de tout simplement prendre le virage de l'économie du savoir », conclut-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article