Dévoilement de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 - Les exportations, un pilier de l'économie du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation24 oct, 2016, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de répondre aux besoins des PME et d'appuyer ces dernières dans leurs démarches d'exportation, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a rendu publique aujourd'hui la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020. Un montant de 536,8 millions de dollars, dont 125,6 millions en nouveaux crédits, a été prévu pour sa mise en œuvre au cours des quatre prochaines années.
À cette occasion, la ministre Anglade était accompagnée du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre.
« Les exportations constituent l'un des piliers de notre économie, au même titre que le manufacturier innovant et l'entrepreneuriat. Elles sont ainsi à la base d'un Québec prospère, innovant et durable. Par l'entremise de la Stratégie québécoise de l'exportation, le gouvernement du Québec concrétise sa vision du développement économique, soutient l'ambition des entreprises et donne au Québec une véritable impulsion vers les marchés internationaux. Notre objectif est d'arrimer le plus précisément possible l'offre de produits et services québécois aux occasions d'affaires mondiales afin que cette réussite commerciale profite à l'ensemble des Québécois », a expliqué la ministre Dominique Anglade.
Au cours de la dernière année, près de 200 entreprises et organismes ont contribué aux réflexions entourant l'élaboration de la Stratégie québécoise de l'exportation. Ainsi, 21 mesures ont été prises en réponse aux besoins exprimés par les PME, afin de renforcer leur capacité d'exportation et de faciliter la mise en œuvre de leurs projets de développement de marchés hors Québec. Ces mesures s'appuient sur des forces québécoises reconnues et misent sur des marchés sectoriels offrant des occasions d'affaires internationales intéressantes pour les entreprises.
« Plus que jamais, le Québec doit mettre à profit son expertise et saisir les occasions d'affaires des secteurs énergétique et minier. Grâce au Plan Nord et à la Politique énergétique 2030, nous mettons en place les conditions afin que nos entreprises, qui ont acquis au fil des ans un savoir-faire unique et de grande qualité, puissent profiter de façon accrue des possibilités d'affaires offertes sur les marchés internationaux », a ajouté le ministre Pierre Arcand.
« L'appui à notre industrie forestière et la promotion internationale de ses produits, ainsi que du régime forestier québécois qui est unique au monde, sont des manifestions concrètes du rôle que peut jouer notre gouvernement pour soutenir la prospérité et le développement des entreprises québécoises à l'étranger. Les États-Unis attirent près de 90 % des exportations québécoises de bois d'œuvre, qui constituent quant à elles la moitié de notre production », a indiqué le ministre Luc Blanchette.
Par ailleurs, la Stratégie s'appuiera sur les grandes politiques et stratégies gouvernementales relatives aux secteurs de l'aérospatiale, de l'aluminium, des mines, des forêts, de l'électricité et du tourisme, lesquels représentent plus de 42 % des exportations québécoises de biens et de services.
« Prenant notamment appui sur le réseau de représentations du Québec à l'étranger, cette stratégie permettra de mettre de l'avant les forces du Québec sur la scène internationale. Les exportations sont essentielles à notre prospérité collective, et nos succès ici sont liés à nos succès hors Québec. Nous sommes plus que jamais orientés vers l'avenir et vers les occasions qui se présentent dans le monde entier. La diplomatie québécoise, vouée à la promotion et à l'avancement des intérêts du Québec, jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre de cette stratégie », a souligné la ministre St‑Pierre.
Concrètement, cette stratégie appuiera les PME avec plusieurs mesures phares :
- Une bonification de 25 millions de dollars du soutien financier aux entreprises pour faciliter la commercialisation des produits et services sur les marchés extérieurs par l'entremise du Programme Exportation (21 millions de dollars) et du Fonds à l'exportation du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (4 millions de dollars).
- Des mesures pour appuyer les entreprises dans leur virage vers le commerce électronique comme stratégie de pénétration de marchés extérieurs.
- Une bonification du soutien financier pour la mise en place d'une vitrine technologique.
- Un allègement fiscal pour les grandes entreprises innovantes de l'ordre de 88,1 millions de dollars au cours des quatre prochaines années.
- Une augmentation du nombre d'attachés commerciaux ayant reçu une spécialisation sectorielle, dans le réseau des représentations du Québec au Canada et à l'étranger.
- Une amélioration des outils de diffusion des occasions et de l'intelligence d'affaires notamment liés aux marchés sectoriels, aux grands donneurs d'ordres internationaux et aux accords commerciaux.
« Cette stratégie vise à relever les défis qu'impose le contexte économique mondial en proposant une vision cohérente de l'action gouvernementale et en mettant à la disposition des entreprises des moyens concrets qui leur permettront de croître davantage grâce aux marchés extérieurs. Conjuguée à l'ensemble des interventions du gouvernement du Québec, elle favorisera une meilleure synergie entre les forces des différents acteurs économiques en matière d'exportation et propulsera l'expertise et le savoir-faire québécois encore plus loin. Ensemble, osons exporter le Québec! », a conclu la ministre Dominique Anglade.
Pour en savoir plus ou pour obtenir du soutien
Pour consulter la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/oserexporter.
En tout temps, les experts d'Export Québec, du ministère de la Culture et des Communications ainsi que du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation sont disponibles pour vous appuyer dans vos démarches d'exportation.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Tél. : 418-473-2966; François Caouette, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Tél. : 418 649-2319; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article