TORONTO, le 11 avril 2014 /CNW/ - Quels nouveaux produits d'épicerie ont connu un impressionnant lancement en 2013? Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) annonce les finalistes du 21e Grand Prix canadien des produits nouveaux.
Ce programme célèbre les nouveaux produits dans 26 catégories (produits alimentaires, non alimentaires et marques maison). Sélectionnés par un jury de 32 personnes, les lauréats seront annoncés le 4 juin 2014 au Centre des congrès de Toronto, dans le cadre de STORE 2014, le congrès du commerce de détail organisé par le CCCD.
« Chaque produit finaliste représente les efforts collectifs faits par les équipes de développement de produits, de conception et de gestion de la marque, qui cherchent toutes à inspirer et à plaire aux consommateurs, affirme Mme Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du CCCD. Ce programme reconnaît et encourage l'engagement de l'industrie canadienne de la distribution alimentaire dans la création de produits reflétant les dernières tendances et les préférences des consommateurs. »
Les experts composant le jury sont des consommateurs, des journalistes spécialisés en alimentation, des concepteurs d'emballages et des membres de l'industrie de l'alimentation spécialisés en marketing ainsi qu'en recherche et développement. Les produits en lice sont évalués avec rigueur en fonction de cinq critères : caractère unique et innovation, caractéristiques du produit, présentation et emballage, avantages globaux pour le consommateur et acceptation par le consommateur (taux de pénétration du produit dans les ménages).
Président du jury depuis de nombreuses années, Marcus Von Albrecht affirme que plusieurs produits alimentaires soumis présentent des combinaisons uniques de saveurs. Dans l'ensemble, il note une propension à offrir des choix plus santé. « Nous avons évalué plusieurs produits naturels et sans agents de conservation - des aliments simples qui ont bon goût », explique M. Von Albrecht, président et chef de l'exploitation de Mava Foods.
Il a également remarqué que plusieurs produits alimentaires comportent des instructions de préparation simples et pratiques. « Le consommateur doit toujours cuisiner, mais le jeu de devinette est éliminé », image M. Von Albrecht.
Le jury a évalué les produits non alimentaires en lice en fonction des cinq mêmes critères. « L'aspect pratique du produit a été particulièrement déterminant », affirme M. Von Albrecht. Ce dernier précise toutefois que certains produits ont tiré leur épingle du jeu grâce à leur caractère franchement novateur. « Vous l'achèteriez simplement parce qu'il est très différent. »
Le jury s'est réuni en mars à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, à Montréal, pour l'évaluation des produits alimentaires et des marques maison. Quant aux produits non alimentaires, les membres du jury les ont évalués chez eux sur une période de six semaines.
Pour être finaliste, un produit doit obtenir une note minimale de 70 %. Cette année, 89 produits ont réussi à atteindre ce seuil. Pour s'assurer que l'examen soit le plus impartial possible, le jury a évalué le goût, la valeur nutritive et le prix des produits alimentaires « à l'aveugle », avant de voir l'emballage et de connaître le nom du fabricant.
Pour voir la liste complète des finalistes, visitez le : www.storeconference.ca/grandprix
Cette année, le Grand Prix canadien des produits nouveaux était également ouvert aux fabricants et aux distributeurs de toutes tailles, et ce, pour tous les produits introduits sur le marché en 2013. Les finalistes et lauréats pourront afficher le logo du Grand Prix canadien des produits nouveaux sur l'emballage de leurs produits pendant une période de deux ans.
À propos du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD)
Le Conseil canadien du commerce de détail (www.retailcouncil.org) est la voix des détaillants. Fondé en 1963, le CCCD est une association sans but lucratif qui représente plus de 45 000 magasins de détail de tous types, notamment des grands magasins, des épiceries, des magasins indépendants, des chaînes spécialisées régionales et nationales et des commerces en ligne.
SOURCE : Conseil canadien du commerce de détail
Devon Pool
Conseil canadien du commerce de détail
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