Dévoilement des cinq finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2018
MONTRÉAL, le 29 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Les récentes œuvres de Marie-Claire Blais, de Maxime Raymond Bock, de François Charron, de Catherine Lalonde et d'Andrée A. Michaud sont les finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2018.
Le jury du Grand Prix du livre de Montréal, composé de 5 membres issus des différents secteurs du milieu du livre, a ainsi sélectionné les cinq titres suivants, parmi les 234 œuvres éligibles soumises par les éditeurs, à la suite d'un appel de candidatures :
- Une réunion près de la mer, un roman de Marie-Claire Blais, paru aux Éditions du Boréal;
- Les noyades secondaires, un recueil de nouvelles de Maxime Raymond Bock, paru chez Le Cheval d'août éditeur;
- L'herbe pousse et les dieux meurent vite, un recueil de poésie de François Charron, paru aux Éditions Les Herbes rouges;
- La dévoration des fées, un recueil de poésie de Catherine Lalonde, paru chez Le Quartanier éditeur;
- Routes secondaires, un roman d'Andrée A. Michaud, paru aux Éditions Québec Amérique.
Accompagné d'une bourse de 15 000$, le Grand Prix du livre de Montréal sera remis lors d'une cérémonie qui aura lieu le 12 novembre, à l'aube de l'ouverture du Salon du livre de Montréal. Les finalistes recevront chacun une bourse de 1 000$.
Créé en 1965, le Grand Prix du livre de Montréal est une prestigieuse récompense de la Ville de Montréal accordée à une autrice ou un auteur de Montréal ou publié par une maison d'édition montréalaise, pour un ouvrage paru récemment et s'étant démarqué par sa facture et son originalité exceptionnelles. Depuis 2009, grâce à un partenariat avec l'Association internationale des études québécoises, celui ou celle qui remporte le Grand Prix du livre de Montréal bénéficie d'une tournée de promotion dans l'un des 80 pays où l'Association a des membres.
SOURCE Ville de Montréal
Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013; Demande d'entrevues : Béatrice Gougeon, Morin Relations publiques, 514 688-3936
Partager cet article