Dévoilement des finalistes du Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse English
Cinq œuvres québécoises se distinguent à l'échelle nationale
MONTRÉAL, le 11 sept. 2013 /CNW/ - Voici venu le temps de récompenser le meilleur livre de l'année dans le domaine de la littérature canadienne pour les jeunes. Le Groupe Banque TD (la TD) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sont ravis d'annoncer le nom des finalistes de 2013 pour le prestigieux Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse.
Les deux lauréats du Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse recevront 30 000 $ chacun. Le lauréat francophone sera dévoilé lors du gala de remise de prix qui aura lieu à Montréal le 29 octobre prochain, alors que le lauréat anglophone sera connu lors d'une cérémonie qui se tiendra à Toronto le 22 octobre. Cette récompense souligne l'excellence en matière de littérature canadienne pour la jeunesse.
« La littérature pour les jeunes les entraîne dans un périple qui favorise la lecture et la créativité, affirme Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD « Les auteurs et illustrateurs font preuve d'un talent exceptionnel et nous avons bien hâte de découvrir quel livre aura la cote au Québec. Toutes nos félicitations aux finalistes qui se distinguent grâce à des œuvres remarquables! »
Les finalistes de cette année ont créé des univers fascinants grâce des histoires variées dont celles d'un jeune Amérindien infirme qui part à la recherche du bout du monde, d'une jeune fille victime d'intimidation ou encore d'un lapin qui ne trouve pas sa clé à molette. Les lecteurs seront également touchés par des poèmes d'écoliers innus et par un album poignant qui aborde avec une grande sensibilité le thème de la souffrance des enfants de la guerre.
« Chacun des finalistes de cette année peut affirmer avec fierté qu'il a enrichi la littérature pour l'enfance et la jeunesse », affirme Magda Tadros, pour le Centre du livre jeunesse canadien. « Nous avons rendu hommage à de grands auteurs et illustrateurs depuis 2005 grâce à ce prix, et chacun des finalistes de cette année mérite de faire partie de cette liste prestigieuse. »
Et les finalistes québécois sont…
À la recherche du bout du monde
Auteur : Michel Noël
Éditions Hurtubise HMH
Jane, le renard et moi
Auteure : Fanny Britt
Illustratrice : Isabelle Arsenault
Éditions La Pastèque
La clé à molette
Auteure et illustratrice : Élise Gravel
Éditions La courte échelle
Mingan, mon village
Auteurs : écoliers Innus
Illustrateur : Rogé
Éditions de la Bagnole
Tu me prends en photo
Auteure : Marie-Francine Hébert
Illustrateur : Jean-Luc Trudel
Éditions Les 400 coups
Pour obtenir plus de renseignements sur le Prix TD de la littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, veuillez visiter le site suivant : http://www.bookcentre.ca/programmes. Des livres de tous genres écrits par des auteurs canadiens et destinés à des lecteurs âgés de un an à douze ans sont admissibles. Dans le cas des livres illustrés, tant l'auteur que l'illustrateur doivent être canadiens. Seuls les livres publiés pour la première fois au Canada sont admissibles.
Cinq juges choisiront le prix de langue anglaise et le prix de langue française respectivement. Pour déterminer les deux meilleurs livres de l'année, les juges n'examineront, au cours de leurs délibérations, qu'un seul livre et non l'ensemble des travaux d'un auteur et ne tiendront pas compte du fait qu'un auteur a déjà reçu le prix ou non.
Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2012, le Groupe Banque TD a versé plus de 65 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, il met l'accent sur l'éducation et la littératie financière, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.
À propos du Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien est un organisme national sans but lucratif et de bienfaisance enregistré, fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, la rédaction et l'illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux adolescents. Doté de collections de livres, de programmes et de services ainsi que de vastes ressources dans cinq villes canadiennes, le CLJC est une mine d'or pour quiconque s'intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs. Pour obtenir plus de renseignements sur cet organisme, visitez son site Web, au http://www.bookcentre.ca/programmes.
SOURCE : Groupe Banque TD
Pour obtenir des renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :
Camille Lemay
Morin Relations publiques
514 289-8688, poste 229
[email protected]
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
[email protected]
Partager cet article