Dévoilement des lauréat.e.s des Prix 2021 de la Société des musées du Québec
LAVAL, QC, le 14 oct. 2021 /CNW Telbec/ - La cérémonie de remise des Prix de la Société des musées du Québec s'est déroulée au Sheraton Laval, ce jeudi 14 octobre 2021.
Cette année encore, le jury a constaté la très grande qualité des réalisations du réseau muséal québécois et a retenu un total de huit prix dont un prix Carrière, un prix Relève, cinq projets Excellence et un prix Télé-Québec - coup de cœur du jury.
Rappelons que les Prix SMQ visent à reconnaître l'excellence des pratiques muséales et à récompenser des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.
PRIX SMQ 2021
- Le Prix Carrière a été décerné à René Binette pour son immense contribution au développement d'une muséologie engagée et citoyenne qui rayonne au-delà des frontières.
- Le Prix Relève a été remis à Lauriane Florent pour ses réalisations en conservation préventive qui démontrent des attitudes exceptionnelles dans sa jeune pratique professionnelle.
- Le Prix Excellence, catégorie 1, a été attribué au Biodôme de Montréal pour son projet Migration du Biodôme.
- Le Prix Excellence, catégorie 2, a récompensé Exporail, le Musée ferroviaire canadien pour sa nouvelle exposition permanente Le rail, moteur du village global.
- Le Prix Excellence, catégorie 3, a été décerné au Site historique Marguerite-Bourgeoys pour sa nouvelle exposition permanente Osez Marguerite !
- Le Prix Excellence, catégorie 4, a été remis au MA - Musée d'art de Rouyn-Noranda pour sa nouvelle exposition permanente Un musée sous la lumière du Nord - la création du MA.
- Le Prix Excellence, catégorie 5, a été décerné au Musée acadien du Québec pour son projet Maisons Mémoire - série d'expositions temporaires.
- Enfin, le Prix Télé-Québec - Coup de cœur du jury a récompensé Pointe-du-Buisson, Musée québécois d'archéologie pour sa nouvelle exposition permanente Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte.
En prélude à la cérémonie, la présidente des Prix SMQ 2021, Mme Carol Pauzé, a chaleureusement remercié les membres du jury :
Jean-Marc Blais, consultant en muséologie
Julie Buduroi, registraire des collections
Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Nuria Carton de Grammont, directrice | conservatrice
SBC Galerie d'art contemporain
Marie-Blanche Fourcade, cheffe, conservation et expositions
Musée de l'Holocauste Montréal
Pour sa part, le Prix Roland-Arpin a été décerné à Jessica Minier de l'Université du Québec en Outaouais pour son mémoire de maîtrise Fondements, pratiques et objectifs du commissariat participatif en musées d'art : du Brooklyn Museum au Musée des beaux-arts de Rouen.
La SMQ tient à remercier ses fidèles partenaires pour cette cérémonie : Lussier Dale Parizeau et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
SOURCE Société des musées du Québec (SMQ)
Sara Juneau, Assistante aux communications, Société des musées du Québec, Tél. : 514-588-0493, [email protected]
Partager cet article