Dévoilement des lauréats de la 18e édition du Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier English
Premier prix : Maxime Bergeron de La Presse
Deuxième prix : Jonathan Trudel de L'actualité
Troisième prix : Stéphanie Grammond de La Presse
MONTRÉAL, le 20 janv. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des économistes québécois a dévoilé le nom des lauréats de la 18e édition du Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier à l'occasion d'une cérémonie officielle tenue hier soir au Centre CDP Capital. Rappelons que ce prestigieux concours vise à reconnaître publiquement le travail d'information, d'analyse et de vulgarisation des journalistes qui couvrent l'actualité économique et financière. Trois bourses totalisant 17 500 $ ont été octroyées lors de cet événement.
Le premier prix, accompagné d'une bourse de 10 000 $, a été décerné à Maxime Bergeron de La Presse pour son reportage La Chine fantôme publié dans La Presse +. Le lauréat du deuxième prix, qui mérite une bourse de 5 000 $, est Jonathan Trudel de L'actualité pour son reportage intitulé Mal pris, les jeunes?. Finalement, le troisième prix, assorti d'une bourse de 2 500 $, a été remis Stéphanie Grammond de La Presse pour ses reportages En Cadillac avec des lunettes roses, Déficit fantôme de 57 milliards et Liberté 46 : autopsie du régime de retraite des pompiers.
Près de cinquante candidatures en provenance de plus d'une quinzaine de médias ont été soumises dans le cadre de cette 18e édition. Le jury, présidé par Sylvie Dillard, ancienne présidente de l'Association des économistes québécois (2010) et du Conseil de la science et de la technologie, était composé de Claude Beauchamp, journaliste et ancien animateur de Capital Action (RDI), Alain Guilbert, journaliste et ancien président des Publications Transcontinental Inc. et Marie-Agnès Thellier, ancienne présidente-directrice générale du Cercle des présidents du Québec et ancienne responsable des pages économiques du Journal de Montréal.
«Nous sommes fiers de célébrer encore cette année l'excellence en journalisme économique et financier au Québec,» souligne Deep Khosla, directeur général et chef des opérations au Québec chez Merrill Lynch Canada. «La transparence du marché est essentielle à la santé d'une économie, et ces journalistes jouent un rôle important dans la diffusion de l'information financière qui aide le marché prendre des décisions éclairées.»
«Je remercie tous les candidats et lauréats des prix remis ce soir pour avoir mis, tout le long de l'année, leur curiosité, leurs connaissances et leur talent au service d'une information économique et financière de qualité. Leurs reportages élargissent nos perspectives et permettent aux organisations comme aux citoyens, de mieux comprendre nos défis et les choix de société qui s'offrent à nous», de dire Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.
«Nous sommes toujours ravis, année après année, de la qualité des reportages qui nous sont soumis, ce qui témoigne de la toute la vigueur du journalisme économique et financier au Québec. Notre jury a eu fort à faire afin de sélectionner les finalistes et les lauréats et je tiens à les féliciter pour leur travail ainsi que tous ceux et celles qui ont participé et soumis un reportage dans le cadre de ces Prix d'excellence», conclut Denis Durand, président de l'Association des économistes québécois.
Présentation des partenaires du Prix
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.
Bank of America est l'une des plus grandes institutions financières au monde. Elle offre aux consommateurs individuels, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés une gamme complète de produits et services bancaires, financiers, d'investissement, de gestion d'actifs, de gestion du risque et autres. L'entreprise offre un accès sans égal aux États-Unis, où elle sert quelque 48 millions de consommateurs et de petites entreprises avec environ 4 900 succursales bancaires et 15 700 guichets automatiques ainsi que des services bancaires en ligne primés avec 31 millions d'utilisateurs actifs et plus de 16 millions d'utilisateurs mobiles. Bank of America est parmi les chefs de file mondiaux en gestion de patrimoine et un leader mondial en services bancaires et commerciaux dans un large éventail de classes d'actifs auprès de sociétés, de gouvernements, d'institutions et de personnes partout dans le monde. Bank of America offre un soutien de premier plan dans l'industrie à environ 3 millions de propriétaires de petites entreprises au moyen d'un ensemble de produits et services conviviaux en ligne. L'entreprise mène des activités dans plus de 40 pays. L'action de Bank of America (NYSE : BAC) est inscrite à la Bourse de New York.
Bank of America Merrill Lynch est la raison sociale de la Bank of America Corporation pour ses activités mondiales bancaires et commerciales. Le prêt, les produits dérivés et autres activités bancaires commerciales sont déployés à l'échelle mondiale par les sociétés bancaires affiliées de la Bank of America Corporation, dont Bank of America, N.A., membre de la FDIC. Les valeurs mobilières, le conseil stratégique et autres activités bancaires d'investissement sont déployés à l'échelle mondiale par les sociétés bancaires affiliées d'investissement de la Bank of America Corporation (« Sociétés bancaires affiliées d'investissement »), dont, aux États-Unis, Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith Incorporated, qui est un courtier-négociant inscrit et membre de la SIPC, et, dans d'autres territoires, une entité enregistrée localement. Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith Incorporated et Merrill Lynch Professional Clearing Corp. sont inscrits auprès de la CFTC à titre de commissionnaires sur les marchés à terme et sont membres de la NFA. Les produits d'investissement offerts par les sociétés bancaires d'investissement affiliées ne sont pas assurés par la FDIC. Ils peuvent perdre de leur valeur. Ils ne sont pas l'objet d'une garantie bancaire.
Bank of America Merrill Lynch a une présence importante au Québec depuis plus de 50 ans. Visitez la salle de presse de Bank of America pour d'autres nouvelles de Bank of America.
Principal regroupement d'économistes québécois comptant quelques 700 membres, l'Association des économistes québécois a pour finalités le développement et la diffusion du savoir économique, l'éclairage des débats publics et la valorisation du rôle de l'économiste. En accord avec son slogan «Pour des choix éclairés», l'Association est de plus en plus reconnue comme un interlocuteur crédible et impartial dans les débats économiques. Fondée en 1975, l'Association des économistes québécois est une association dynamique et ouverte non seulement aux économistes, mais également à tout intervenant intéressé par les questions économiques et financières. www.economistesquebecois.com.
SOURCE Association des économistes québécois (ASDEQ)
Valérie Gonzalo, 514 626.6976, [email protected]
Partager cet article