Dévoilement des récipiendaires des Médailles de la paix 2009 décernées par
les YMCA du québec
Penser la paix, la faire, l'inspirer.
MONTRÉAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Les YMCA du Québec invitent les représentants des médias à prendre part à la 22e cérémonie de remise des Médailles de la paix durant laquelle les noms des cinq récipiendaires seront dévoilés parmi les 17 finalistes en lice. Il s'agit d'individus exceptionnels qui ont pensé, fait et inspiré la paix au niveau local, national ou international, qui verront leurs efforts publiquement récompensés. Cette année, les YMCA décerneront également une médaille honorifique au sénateur et lieutenant général Roméo Dallaire, en reconnaissance de son engagement envers le maintien de la paix au niveau local, national et international.
Dans un monde où la notion de paix fait trop souvent piètre figure dans de nombreux pays, les YMCA du Québec désirent rendre hommage à la contribution de gens ou de groupes qui démontrent une vision, une créativité et un dévouement avec très peu de ressources matérielles, humaines et financières pour la promotion de la cause pacifique.
AIDE-MÉMOIRE : Quand : le vendredi 13 novembre 2009, à midi Où : Hyatt Regency Montréal (Complexe Desjardins) 1255 rue Jeanne-Mance (Grand Salon) Quoi : remise des Médailles de la paix 2009, décernées par les YMCA du Québec Finalistes 2009 À titre individuel : --------------------
Halah Al-Ubaidi : madame Al-Ubaidi a organisé, renforcé et dynamisé de nombreux groupes de concertation locale dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Elle œuvre également à briser l'isolement des familles immigrantes, et siège sur le comité d'aide aux devoirs.
André Leclerc : fondateur de l'organisme Kéroul, monsieur Leclerc participe depuis maintenant plus de 30 ans à l'amélioration de la qualité de vie des gens qui ont une déficience physique, tout en favorisant leur intégration et en brisant leur isolement.
François Prévost : réalisateur du film "Ce qu'il reste de nous", monsieur Prévost a sillonné les routes tibétaines afin d'apporter le message du Dalaï-Lama au Tibet. Il est également le fondateur de "Médecins pour la Paix".
Noreen Majeeed : madame Majeed a participé à plusieurs projets visant à enrayer le racisme à Montréal. Elle a également pris part à divers projets internationaux d'entraide.
Claudine-Michèle Desjardins : madame Desjardins a vécu trois mois au
À titre collectif : -------------------
Leadership Services Youth and Sexualization Project : projet visant à sensibiliser les jeunes filles et les jeunes femmes au sujet de la violence et de l'abus sexuel, tout en prévenant l'hyper sexualisation dans la société.
Exeko : Exeko est une organisation œuvrant tant au niveau local qu'international en soutenant ou en réalisant des projets qui allient l'action sociale et culturelle. Les initiatives d'Exeko se marient à plusieurs causes : l'éducation, les arts et la culture et la santé.
Okala Foundation : organisme venant en aide à des enfants dans des villages isolés du Cameroun en leur offrant les outils nécessaires pour qu'ils puissent poursuivre avec succès leurs études, afin d'atteindre une meilleure qualité de vie et leur offrir de l'espoir.
Handicap International : Handicap International est engagé dans le combat contre les mines antipersonnel depuis 1982 et contre les bombes à sous-munitions depuis 2003. L'organisme mène des opérations de déminage humanitaire, conduit des programmes de prévention des accidents, mais aussi de prise en charge des victimes afin de leur permettre un retour à une vie normale.
Soulignons la participation exceptionnelle de plusieurs donateurs dont le Groupe Solstice Financier, AGA Services Financiers Centaure, Liquid Nutrition et de Radio Centre-ville.
À propos des YMCA du Québec
Le premier YMCA d'Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre
Renseignements: Ève Cardinal, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 234, Cell.: (514) 219-5442, [email protected]; Charles Durivage, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 227, Cell.: (514) 894-4186, [email protected]; Source: Les YMCA du Québec
Partager cet article