Dévoilement des travaux de rénovation et de remise en état du monument au parc commémoratif de la crête de Vimy à Winnipeg English
Le sous-ministre adjoint d'Anciens Combattants Canada Michel Doiron et le maire Brian Bowman se joignent aux citoyens, aux jeunes et aux vétérans pour annoncer l'achèvement des travaux de restauration du monument et de la place au parc commémoratif de la crête de Vimy de Winnipeg.
WINNIPEG, le 8 nov. 2017 Le gouvernement du Canada tient à commémorer les sacrifices des personnes d'hier et d'aujourd'hui qui ont servi le Canada. Nous continuons de préserver leur héritage et de rendre hommage à leur service et à leur contribution empreints d'abnégation afin de transmettre le flambeau du Souvenir aux générations futures.
Aujourd'hui, Michel Doiron, sous-ministre adjoint d'Anciens Combattants Canada, s'est joint au maire de Winnipeg, Brian Bowman, pour dévoiler les travaux de rénovations récemment faits au monument et à la place commémorant le 44e Bataillon au parc commémoratif de la crête de Vimy de Winnipeg.
Le monument restauré repose maintenant sur un nouveau socle au centre de la magnifique place pavée de pierres grises et ornée de grands massifs de fleurs, ainsi que de nouveaux lampadaires et mâts de bannière. De nouveaux sentiers, des bancs supplémentaires et un nouvel aménagement paysager viennent également améliorer le parc. L'endroit permettra aux Canadiens et Canadiennes d'assister à des services commémoratifs.
Inauguré en juin 1926, le monument de la crête de Vimy a été restauré de nombreuses fois. Cette année, il a fait l'objet de la rénovation la plus complète de son histoire grâce à une aide financière de 50 000 $ d'Anciens Combattants Canada, versée dans le cadre de son Programme de partenariat pour la commémoration, et à une somme supplémentaire de 300 000 $ provenant du fonds d'immobilisations de la Ville de Winnipeg.
Citations
« Je félicite Winnipeg d'offrir un endroit pour honorer les vétérans et rappeler leur souvenir à la communauté. Dans les années à venir, les futures générations pourront visiter le parc et réfléchir au courage et à la bravoure de ceux et celles qui ont servi le Canada et qui ont fait le sacrifice ultime. Notre gouvernement est fier d'appuyer des initiatives qui donnent la chance aux Canadiens de commémorer et d'honorer les exploits et les sacrifices des vétérans du Canada. »
L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
« C'est un honneur d'être ici aujourd'hui avec des vétérans, des dignitaires et des citoyens de Winnipeg pour voir de première main les travaux de rénovation effectués au monument et à la place commémorant le 44e Bataillon au parc commémoratif de la crête de Vimy de Winnipeg. Les monuments comme celui-ci représentent le sacrifice et l'honneur. Grâce à ces travaux, la communauté dispose maintenant d'un endroit propice pour se réunir et exprimer sa gratitude aux vétérans du Canada. »
Michel Doiron, sous-ministre adjoint d'Anciens Combattants Canada
« Cela fait chaud au cœur de savoir que le monument au parc commémoratif Vimy Ridge sera entièrement restauré la même année que le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, a dit le maire Brian Bowman. Ce monument a une très grande importance, car il servira à rappeler constamment les sacrifices consentis par les milliers de Canadiens qui ont servi à la bataille de la crête de Vimy. Nous avons une énorme dette de gratitude envers eux et nous serons éternellement reconnaissants pour leurs sacrifices. »
Brian Bowman, maire de Winnipeg
Faits en bref
- La victoire à la bataille de la crête de Vimy a été très coûteuse en pertes humaines. Des 100 000 membres du Corps canadien qui ont servi durant la bataille, environ 3 600 y ont perdu la vie et plus de 7 000 autres ont été blessés.
- Les améliorations apportées au parc commémoratif de la crête de Vimy sont les suivantes :
- Déplacement du monument remis à neuf arborant la croix commémorative, placée à l'origine sur le champ de bataille, vers l'arrière du parc, sur un nouveau socle plus élevé et muni de quatre postes de garde.
- Agrandissement des jardins et de la place faite de pierres grises s'étendant maintenant vers le coin nord‑est du parc, créant ainsi une entrée accueillante pour les processions, flanquée de nouveaux lampadaires et mâts de bannière.
- Platebande circulaire surélevée sur un lit de béton avec revêtement en pierre calcaire brute pour symboliser « le Bourgeon », promontoire que les Forces canadiennes ont sécurisé lors de leur avancée pour s'emparer de la crête de Vimy pendant la Première Guerre mondiale.
- Depuis la Confédération, plus de 2,3 millions de Canadiens ont servi dans les Forces armées canadiennes pour défendre la liberté et la démocratie, et plus de 118 000 d'entre eux y ont sacrifié leur vie.
- Le Programme de partenariat pour la commémoration (PPC) offre du financement aux organismes qui entreprennent des initiatives commémoratives. Grâce au PPC, Anciens Combattants Canada a ainsi versé 50 000 $ pour restaurer le parc commémoratif de la crête de Vimy de Winnipeg et soutenir les activités de commémoration au sein de cette communauté. La Ville de Winnipeg a fourni une somme supplémentaire de 300 000 $ à ce projet.
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PPC, veuillez consulter le site veterans.gc.ca.
- 2017 est une année de commémoration particulière pour le Canada, puisque nous soulignons le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, ainsi que le 150e anniversaire du Canada.
Liens connexes
- Consultez la page du Programme de partenariat pour la commémoration pour de plus amples renseignements à ce sujet.
- La bataille de la crête de Vimy
- Mémorial national du Canada à Vimy
- Ville de Winnipeg
- Le Canada se Souvient - page Web officielle de la Semaine des vétérans
SOURCE Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected] ; Alex Wellstead, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Ligne des médias de la Ville de Winnipeg, 204-986-6000, [email protected]
Partager cet article