Dévoilement du calendrier régional de vaccination contre la grippe A(H1N1)
SAGUENAY, QC, le 22 oct. /CNW Telbec/ - La deuxième vague de la grippe A(H1N1) a atteint le Québec et la campagne de vaccination massive se déroulera du 26 octobre au 23 décembre dans quatorze sites répartis dans tous les territoires du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La présidente-directrice générale de l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, madame
"Lors de la première vague de grippe A(H1N1), 1 % de la population de la région a été touchée. Notre réseau de la santé a très bien réagi. Cependant, nous faisons face à un nouveau virus contre lequel personne n'est immunisé", a indiqué le docteur
Le directeur de santé publique a précisé que dans une situation de pandémie de grippe A(H1N1), un taux d'attaque de 35 % de la population représenterait, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 95 000 personnes atteintes, plus de 55 000 consultations médicales, 1 400 hospitalisations et 300 décès. "Il ne s'agit pas d'une certitude, mais ce scénario est possible et il faut s'y préparer", a-t-il spécifié.
Le docteur
La présidente-directrice générale de l'Agence, madame
1. protéger la santé de la population; 2. soigner les personnes; 3. assurer le bien-être psychosocial ; 4. offrir une information claire, valide et mobilisatrice; 5. maintenir le fonctionnement du réseau de la santé et des services sociaux. Madame Couture a insisté sur le colossal travail préparatoire réalisé par les employés et gestionnaires du réseau régional de la santé et de services sociaux, et de l'Agence. "La vaccination de la population sera menée sous la responsabilité des six centres de santé et de services sociaux de la région, a expliqué la présidente-directrice générale. L'opération de vaccination régionale se déroulera en trois temps : - entre le 26 et le 30 octobre : vaccination des travailleurs de la santé et des personnes recevant des services de soins à domicile; - entre le 2 et le 13 novembre : vaccination des personnes atteintes d'états chroniques âgées de moins de 65 ans (ex. : asthme, diabète, maladie cardiorespiratoire, etc.); des femmes enceintes; des enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans; et des personnes qui résident avec des personnes à risque élevé qui ne peuvent pas être immunisées ou qui pourraient ne pas bien répondre au vaccin (nourrissons âgés de moins de 6 mois et personnes immunocompromises); - entre le 16 novembre et le 23 décembre : vaccination de la population en général.
Madame Couture a expliqué que la séquence de vaccination avait été planifiée en fonction de la vulnérabilité des groupes à risque de complications et selon le calendrier de livraison des doses de vaccins.
"La vaccination est gratuite, sécuritaire et volontaire. Notre rôle est de fournir les informations pertinentes à la population sur le virus et la vaccination pour permettre aux citoyens d'assurer leur protection et celle de leurs proches. Il s'agit de notre responsabilité et, en ce sens, nous avons grandement besoin de l'aide des médias d'information", a dit
L'Organisation régionale de sécurité civile (ORSC) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, composée des ministères et des organismes du gouvernement du Québec présents dans la région, multiplie ses efforts afin d'épauler les autorités régionales de la santé dans la présente opération de vaccination : "La mobilisation de tous est essentielle dans la lutte contre le virus. J'assure la présidente-directrice générale et le directeur de santé publique de l'Agence de l'entière collaboration des membres de l'ORSC tout au long de la présente campagne de vaccination, mais aussi dans chacune des actions entreprises pour contrer la grippe A(H1N1)", a déclaré le coordonnateur régional de l'ORSC du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Réal Delisle.
Il est possible d'obtenir toute l'information en lien avec la vaccination contre la grippe A(H1N1) sur le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca. Dès le samedi 24 octobre, les détails sur les activités des centres de vaccination (dates, lieux, horaires) seront disponibles dans la section "Dans ma région - Saguenay-Lac-Saint-Jean" du site Internet et par téléphone, en communiquant avec Services Québec, au numéro sans frais 1 877 644-4545.
-%SU: SAN,SOC
-%RE: 36
Renseignements: Claude Bélanger, ORSC, Mission "Communication", Saguenay-Lac-Saint-Jean, (418) 695-7964, [email protected], www.servicesquebec.gouv.qc.ca; Jean-François Saint-Gelais, Conseiller en communication, Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, (418) 545-4980, poste 312, [email protected], www.santesaglac.gouv.qc.ca
Partager cet article