Le gouvernement du Canada investit dans une idée de vie saine : Trottibus
OTTAWA, le 2 févr. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, accompagnée de TJ Flood, vice-président principal du marketing de Canadian Tire, a annoncé que des Canadiens de partout au pays, ont élu Trottibus comme gagnant du Jeu d'échange, défi national pour trouver des idées novatrices dans le but de favoriser des modes de vie sains et actifs partout au Canada.
Trottibus est une idée innovante de transport actif soumise par la Société canadienne du cancer. Ce service de bus pédestre offre aux enfants de l'école primaire une façon sécuritaire et amusante d'aller à l'école chaque jour de la semaine, tout en étant actifs.
Trottibus recevra jusqu'à un million de dollars en fonds d'investissement de la part du gouvernement fédéral pour mettre en œuvre son plan d'action de vie active à l'échelle du pays.
Le Jeu d'échange est un partenariat entre l'Agence de la santé publique du Canada, Canadian Tire et les Partenaires philanthropes LIFT, avec l'appui de la CBC.
Les six finalistes ont été annoncés l'automne dernier, et les Partenaires philanthropes LIFT leur ont fourni à tous du mentorat et du soutien afin qu'ils élaborent des plans d'activités stratégiques pour leurs idées. Les six idées ont été mises en vedette lors d'une émission spéciale nationale diffusée par la CBC au début de janvier, et les Canadiens ont choisi le gagnant en votant en ligne pour l'idée de vie active qu'ils jugent la meilleure.
Faits en bref
- Le but du Jeu d'échange était de réunir l'expertise, les ressources et la portée des secteurs public et privé afin d'inspirer les Canadiens à adopter un mode de vie sain et actif.
- Seulement 4 % des enfants canadiens font la quantité d'activité physique quotidienne recommandée.
- Un tiers de tous les enfants et les jeunes canadiens sont déjà en surpoids ou obèses.
- Les coûts économiques de l'obésité ont été estimés à 4,6 milliards de dollars en 2008 en fonction des coûts relatifs aux huit maladies chroniques les plus fréquemment associées à l'obésité.
- Si vous n'avez pas saisi l'occasion de regarder les six finalistes sur les ondes de la CBC, vous pouvez les voir en ligne ici (en anglais seulement).
- Vous trouverez plus d'information au sujet du Jeu d'échange, du gagnant Trottibus et des autres finalistes sur le site Web du Jeu d'échange.
Citations
« Je suis fière des efforts déployés par les Canadiens de partout au pays pour encourager les enfants, les jeunes et les moins jeunes à s'activer et à rester en santé au moyen du Jeu d'échange. J'espère que ces idées novatrices, en particulier les six finalistes et l'idée gagnante dévoilée aujourd'hui, ont inspiré les Canadiens à faire des choix santé et à adopter un mode de vie actif. J'ai hâte de travailler avec Trottibus et de voir ce projet à l'œuvre. Je suis certaine que cette idée permettra d'améliorer de façon positive et durable la santé des Canadiens. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Félicitations aux six finalistes de Jeux d'échange, notamment Trottibus. L'annonce palpitante faite aujourd'hui est la preuve qu'en collaborant, en responsabilisant les communautés et en partageant les idées, nous pouvons inciter les Canadiens à mener des vies plus actives et plus saines. Nous sommes ravis d'aider Trottibus à concrétiser son idéé, car ensemble, nous jouons tous pour le Canada ».
TJ Flood
Vice-président principal, Marketing, Canadian Tire
« Les partenariats de ce genre, qui incluent les trois principaux secteurs, sont ce qu'il nous faut pour nous attaquer aux défis de santé du Canada et pour raffermir les organismes à mission sociale novateurs qui disposent des idées et des programmes pour aider les Canadiens. Félicitations aux six finalistes, et en particulier à Trottibus pour son idée gagnante. »
Bruce Dewar
Partenaires philanthropes LIFT
Produits connexes
Feuillet de renseignements - Gagnant du Jeu d'échange
Feuillet de renseignements - Finalistes de Jeu d'échange
Liens associés
Information sur les six idées finalistes
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Partager cet article