DÉVOILEMENT DU NOUVEAU SERVICE DE TRANSPORT EN COMMUN RAPIDE VIVA DANS LA
RÉGION DE YORK GRÂCE À UN PARTENARIAT ENTRE GOUVERNEMENTS
USA - English
MARKHAM, ON, le 10 nov. /CNW/ - De nouveaux véhicules pour le service de transport en commun rapide Viva dans la région de York ont été dévoilés aujourd'hui sur un tronçon de la voie rapide nouvellement construite le long d'Enterprise Drive, à Markham, en Ontario. Mme Lois Brown, députée fédérale de Newmarket-Aurora, de concert avec Michael Chan, député de la circonscription provinciale de Markham-Unionville, M. Bill Fisch, président-directeur général de la municipalité régionale de York, et M. Bruce McCuaig, président-directeur général de Metrolinx, y ont participé.
Le service Viva actuel relie Markham, Richmond Hill, Vaughan, Aurora et Newmarket, et est également lié aux régions avoisinantes de Toronto, Peel et Durham. La voie rapide, le long d'Enterprise Drive, sera le premier tronçon de voies réservées aux véhicules du service de transport en commun rapide Viva dans la région de York.
« Le dévoilement de ces nouveaux véhicules Viva du service de transport en commun rapide est une autre étape vers l'amélioration des services de transport en commun dans la région du Grand Toronto », a dit Mme Brown. « Cet investissement aidera à accroître la fiabilité et l'efficacité de notre système de transport en commun, réduira l'engorgement des routes et soutiendra l'économie locale. »
« L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante dans l'établissement d'un système de transport en commun moderne dans la région », a dit le député Chan. « Par l'entremise du plan "Ontario ouvert sur le monde" du gouvernement McGuinty, nous investissons dans l'infrastructure et le renforcement de notre économie. Notre gouvernement est déterminé à aider la région de York à augmenter l'utilisation du transport en commun, à réduire l'engorgement des routes, à améliorer la qualité de l'air et à bâtir des collectivités plus fortes. »
« Ces projets procurent des avantages à long terme pour ceux et celles qui habitent et travaillent dans la région de York », a dit M. Fisch. « Nous bâtissons ensemble un nouveau service de transport en commun moderne qui comprend ces nouveaux véhicules, le prolongement de la ligne de métro et une gare de triage efficace pour s'assurer que nous suivons le rythme de la croissance prévue et que nous préservons la qualité de vie à laquelle les gens s'attendent dans la région de York. »
« La croissance du transport dans la région du Grand Toronto et de Hamilton est primordiale au succès de la région et nous continuons de progresser dans l'élaboration de solutions en matière de transport en commun », a dit M. McCuaig. « Le nouveau service de transport en commun rapide Viva dans la région de York est le parfait exemple de la manière dont nous pouvons collaborer ensemble à améliorer la façon dont la région évolue ».
Les 46 nouveaux véhicules du service de transport en commun rapide choisis pour le système Viva sont fabriqués par Nova Bus, à Saint-Eustache, au Québec, et seront livrés en différentes étapes. La livraison finale sera effectuée en 2015. Ces autobus seront équipés d'un système de transport intelligent (STI) qui sera entièrement compatible avec le système de gestion actuel du transport en commun de la région de York.
En utilisant des technologies hybrides électriques-diesel et propres, ces véhicules rendront les déplacements agréables. Cela fait partie des engagements de la région de York à fournir aux passagers un service fiable et pratique.
Le coût total de ces véhicules du service de transport en commun rapide s'élève à environ 47,2 millions de dollars. Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 22,1 millions de dollars pour l'achat de ces derniers. La région de York s'est pour sa part engagée à fournir 22,1 millions de dollars. La Province d'Ontario a contribué aux derniers 3 millions de dollars dans le cadre du projet Metrolinx Quick Wins.
Le financement prévu pour l'achat de ces nouveaux véhicules par le gouvernement fédéral provient du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) dans le cadre du projet ÇA ROULE, l'initiative du gouvernement du Canada pour les transports dans la région du Grand Toronto visant à réduire les embouteillages et les temps des déplacements, à améliorer la qualité de l'air et à renforcer l'économie dans la région du Grand Toronto.
L'achat de ces véhicules de service de transport en commun rapide dans le cadre du FCIS fait partie d'un plus grand projet qui comprend la construction d'installations pour les opérations, l'entretien et l'entreposage à Richmond Hill, en Ontario, et la construction du terminal de Cornell dans la ville de Markham, en Ontario. Le coût total prévu pour ce projet du FCIS est de 170 millions de dollars, et le gouvernement fédéral s'est engagé à y verser jusqu'à 85 millions.
De plus, au printemps 2009, la Province a annoncé que l'Ontario allait de l'avant avec plus de 9 milliards de dollars pour les projets prioritaires de Metrolinx de la région du Grand Toronto et de Hamilton, qui comprennent 1,4 milliard de dollars pour le service de transport en commun rapide Viva de York sur la route 7 et la rue Yonge. L'annonce d'aujourd'hui permettra d'appuyer l'ensemble du projet du service de transport en commun rapide dans la région de York.
Vous trouverez ci-joint un document d'information au sujet des investissements fédéraux dans les services de transport en commun dans la région du Grand Toronto, des investissements provinciaux dans les services de transport en commun dans la région de York et un plan de vivaNext.
Information Backgrounder
INVESTISSEMENTS FÉDÉRAUX DANS LE RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN DE LA RÉGION DU GRAND TORONTO
Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux Canadiens des services de transports en commun sécuritaires, efficaces et abordables, ce qui contribue au renforcement de l'économie, à l'assainissement de l'environnement et à la prospérité des collectivités, tout en satisfaisant aux besoins locaux et régionaux en matière d'infrastructures stratégiques.
Les fonds fédéraux pour ces améliorations proviennent du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS). Dans le cadre de ce fonds, le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu'avec le secteur privé à satisfaire aux besoins en matière d'infrastructures stratégiques partout au pays. Le FCIS appuie les projets d'infrastructures stratégiques d'envergure visant à améliorer la qualité de vie et à favoriser une croissance économique soutenue.
Le gouvernement fédéral s'est engagé à verser jusqu'à 85 millions de dollars à la région de York par l'entremise du FCIS. Ces fonds sont destinés à la partie 1 de la phase 2 du projet de transport en commun rapide Viva de 170 millions de dollars. Le projet comprend :
- l'achat de 46 autobus de transport en commun rapide;
- la construction d'installations pour les opérations, l'entretien et l'entreposage à Richmond Hill, en Ontario;
- la construction du terminal de Cornell à Markham, en Ontario.
Les investissements du gouvernement dans la partie 1 de la phase 2 du projet de service de transport en commun rapide Viva ont été annoncés en mars 2007 dans le cadre du projet ÇA ROULE, le plan d'action du gouvernement du Canada pour les transports dans la région du Grand Toronto visant à réduire les embouteillages et le temps des déplacements, à améliorer la qualité de l'air et à renforcer l'économie dans la région du Grand Toronto.
En annonçant le projet ÇA ROULE, le gouvernement s'engageait également à investir les sommes suivantes dans les projets ci-dessous :
- jusqu'à 95 millions de dollars pour le projet Züm, à Brampton;
- jusqu'à 83 millions de dollars pour le projet de transport en commun rapide de Mississauga;
- jusqu'à 2,5 millions de dollars pour aider la région de Durham à améliorer sa stratégie de service de transport en commun, son plan de mise en œuvre et son service de transport en commun rapide;
- jusqu'à 697 millions de dollars pour appuyer le projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York de Spadina.
De plus, le gouvernement du Canada a annoncé les investissements suivants dans les projets de services de transport en commun de la région du Grand Toronto :
- Projets d'immobilisations stratégiques de la Toronto Transit Commission — 303,5 millions de dollars dans le cadre du FCIS pour le projet d'amélioration de l'infrastructure du métro, du tramway et des autobus de 1,05 milliard de dollars (46,5 millions de dollars ont également été réservés pour un système de cartes à puce);
- Revitalisation de la gare Union — 133 millions de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada pour le projet de 640 millions de dollars visant à améliorer l'édifice historique de la gare Union;
- Projet de train léger sur rail de Sheppard Est — 333 millions de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada pour le projet d'un milliard de dollars pour 15 kilomètres de voies réservées au tramway le long de l'avenue Sheppard;
- Projet du Réseau GO — 385 millions de dollars pour le projet d'un milliard de dollars pour des améliorations au service de train de banlieue dans le cadre du Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP), et également 250 millions de dollars pour des améliorations au Réseau GO provenant du 500 millions de dollars pour le Programme d'amélioration du Réseau GO (GO TIP);
- Phase 1 du projet Viva, à York — 50 millions de dollars pour le projet de 164 millions de dollars pour le service de transport en commun rapide.
LA PROVINCE D'ONTARIO
Le gouvernement de l'Ontario s'attaque au problème de l'engorgement routier en vue de mettre en place une économie solide et prospère en amenant les gens à se tourner vers le transport en commun grâce à l'innovation et à des investissements records.
Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a engagé plus de 10,8 milliards de dollars pour aider à améliorer et à agrandir le réseau de transport en commun en Ontario. La Province s'est engagée à verser plus de 592 millions de dollars pour le transport en commun dans la région de York, y compris :
- 67,6 millions de dollars pour le fonds Metrolinx Quick Win;
- 348 millions de dollars pour le projet de la prolongation de la voie de la ligne de métro Toronto-York Spadina dans la région de York;
- 112,5 millions de dollars de la taxe sur l'essence pour le remplacement et la remise à neuf des véhicules;
- 50 millions de dollars pour la première phase de Viva;
- 6,7 millions de dollars dans le cadre du Programme ontarien de développement de l'infrastructure et des technologies des transports en commun pour l'achat de nouveaux autobus servant à étendre le service, à des mises à niveau de logiciels et à des améliorations technologiques;
- 7,3 millions de dollars pour appuyer les évaluations environnementales et les travaux d'ingénierie préparatoires de vivaNext.
Les contributions provinciales aux projets fédéraux ÇA ROULE sont :
- 870 millions de dollars par l'entremise du plan Transports-Action Ontario pour appuyer le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina à partir de la station Downsview jusqu'au Vaughan Corporate Centre sur la route 7 dans la région de York, qui comprend les 348 millions décrits ci-dessus pour la région de York;
- 95 millions de dollars pour appuyer la construction d'un système de transport en commun rapide le long des principaux corridors de transport est-ouest et nord-sud de Brampton. Ce service offrira un lien direct vers la ville de Mississauga, la région de York et la ville de Toronto.
- 65 millions de dollars pour appuyer le projet de service de transport en commun rapide de Mississauga pour un tronçon est-ouest de 11 kilomètres réservé aux autobus.
PRESTO — Le tout premier système de cartes à puce de l'Ontario a été lancé dans la région du Grand Toronto et de Hamilton et est maintenant offert sur les lignes de transport en commun d'Oakville et de Burlington, dans les 11 stations GO de la ligne Lakeshore Ouest, dans les huit stations des lignes Milton, Mount Pleasant, Etobicoke Nord, Malton, dans la gare Union du réseau GO et dans les neuf stations de métro de la Toronto Transit Commission.
Contributions de la Province dans le cadre du Plan régional de transport Metrolinx
Metrolinx est un organisme de la Province d'Ontario, qui assume un rôle de leadership dans la coordination, le financement et l'intégration de tous les modes de transport dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Le fait de miser sur un réseau régional de transport en commun continu et intégré permettra aux résidents et aux gens d'affaires de se déplacer plus facilement dans la région. Il sera donc plus agréable d'y vivre, l'économie y sera plus prospère et l'environnement, mieux protégé. Metrolinx est également responsable de l'exploitation du Réseau GO.
En novembre 2008, Metrolinx a lancé « Le grand projet », son plan régional de transport pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. « Le grand projet » établit des plans en vue d'étendre le réseau régional de transport en commun rapide, y compris le métro, le train léger sur rail et des lignes d'autobus express, lesquels sont intégrés au système de trains de banlieue du Réseau GO. Metrolinx est en voie de réaliser plusieurs projets importants qui ont été définis par « Le grand projet », y compris les « 5 grands projets » de transport en commun dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, qui sont estimés à 9 milliards de dollars. Ces « 5 grands projets » comprennent :
- le projet de train léger sur rail de Sheppard Est
- le train léger sur rail de Finch Ouest
- le train léger sur rail d'Eglinton Crosstown
- le service de transport en commun rapide Viva dans la région de York
- l'amélioration et le prolongement du service de transport en commun rapide de Scarborough
Le gouvernement provincial s'engage à mettre en œuvre ces « 5 grands projets ». Metrolinx a élaboré son plan « 5 in 10 », un plan ambitieux et bien pensé pour réaliser les « 5 grands projets », d'ici dix ans. Metrolinx procède maintenant à la mise en œuvre de ses investissements « 5 in 10 ». Les travaux de construction rattachés au projet de train léger sur rail le long de Sheppard Est et au premier tronçon du service de transport en commun rapide Viva, dans la région de York, seront terminés dans quelques semaines. De plus, les travaux du projet de train léger sur rail le long d'Eglinton Crosstown sont en cours. L'achat de quatre tunneliers a été effectué, les évaluations environnementales sont terminées et la planification et la conception des projets de train léger sur rail à Scarborough et à Finch Ouest sont en cours.
RÉGION DE YORK (vivaNext)
vivaNext est le plan de la région de York pour la prochaine génération de service de transport en commun rapide, qui comprend le prolongement de lignes de métro, un service de train léger sur rail et des voies réservées aux véhicules du transport en commun rapide Viva.
Les voies rapides sont des voies réservées aux véhicules Viva dans le centre d'une route pour leur permettre d'éviter les embouteillages et de maintenir une vitesse rapide et constante. Comme les prolongements de lignes de métro et les voies pour le train léger sur rail, les voies rapides favoriseront l'aménagement d'endroits adaptés aux piétons et de routes qui permettront aux gens de mieux vivre, travailler, magasiner et jouer.
Renseignements:
John Babcock Attaché de presse Cabinet de l'honorable Chuck Strahl Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités Ottawa 613-991-0700 Karen Wilson Bureau de Michael Chan Député de Markham-Unionville 905-305-1935 Dale Albers Communications York Region Rapid Transit Corporation Markham 905-886-6767 |
Relations avec les médias Transports Canada, Ottawa 613-993-0055 Bob Nichols Communications Ministère des Transports de l'Ontario Toronto 416-327-1158 Vanessa Thomas Relations avec les médias Metrolinx Toronto 416-874-5974 |
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article