Dévoilement du plan de développement nordique du gouvernement Marois : La vision et les orientations de la Déclaration des partenaires du Plan Nord doivent être maintenues
MONTRÉAL, le 7 mai 2013 /CNW/ - L'Initiative boréale canadienne (IBC) appelle au respect de la vision et des orientations énoncées dans la Déclaration des partenaires du Plan Nord qui reconnait notamment l'impératif de mettre en place « des mécanismes permettant d'assurer la pérennité de l'engagement de consacrer 50 % du territoire du Plan Nord à des fins autres qu'industrielles, à la protection de l'environnement et à la sauvegarde de la biodiversité ».
Dans son annonce réalisée aujourd'hui à Chibougamau, la première ministre affirmait que la Table des partenaires et la Table des partenaires autochtones poursuivront leurs rencontres.
Bien que l'IBC se réjouisse du maintien de l'engagement de protéger au moins 50 % du territoire nordique et supporte la poursuite des travaux de la Table des partenaires, elle dénonce ce qu'elle craint être l'abandon d'une vision intégrée du développement durable du nord québécois au profit d'une simple gestion des investissements dans les infrastructures publiques. « Les membres de la Table des partenaires s'étaient engagés à faire du développement du nord québécois un modèle de développement durable à l'échelle planétaire et cette volonté se reflète dans la Déclaration des partenaires auxquels tous ont souscrits. Nous nous inquiétons aujourd'hui de constater que le gouvernement n'indique pas parmi ses orientations la volonté de faire du Québec un leader en termes de développement durable d'un territoire quasi-intact ! » mentionne Suzann Méthot, directrice pour le Québec de l'IBC et membre de la Table des partenaires.
Elle ajoute « La Déclaration des partenaires, endossée par le gouvernement du Québec et les représentants des nations autochtones, de l'industrie et de nombreux secteurs stratégiques régionaux, est une entente survenue après plusieurs mois de discussion et de concertation entre toutes les parties prenantes. Nous nous engagerons dans un processus qui nous permettra d'aller de l'avant à partir de là, et non pas de remettre en question les consensus aussi durement obtenus. »
« Aujourd'hui, madame Marois a levé le voile sur son plan de développement nordique mais semble avoir mis la couverture sur la conservation du territoire, réduisant notamment la part d'aires protégées de 20 % à 12 %. Seul le maintien de l'objectif de protection de 20 % du territoire nordique d'ici 2020 et l'établissement d'un processus de planification écologique sur l'ensemble du territoire, réalisé conjointement avec les Nations autochtones pour permettre à terme la protection d'au moins 50 % du territoire, feront du Québec un leader international en terme de développement durable.» conclut Suzann Méthot
À propos de l'Initiative boréale canadienne
L'Initiative boréale canadienne réunit divers partenaires dans le but de créer de nouvelles solutions pour la conservation et le développement durable de la forêt boréale. Elle agit à titre de catalyseur en appuyant divers efforts sur le terrain, dans l'ensemble de la région boréale, déployés par les gouvernements, l'industrie, les nations autochtones, des organismes de conservation, les grands détaillants, des institutions financières et des scientifiques.
SOURCE : Initiative boréale canadienne
Suzann Méthot, Directrice régionale - Québec - IBC (514) 792-1843 [email protected]
Partager cet article