Dévoilement du projet bonifié de transformation du centre d'achat emblématique - LES ACTIVITÉS COMMERCIALES DE PLACE VERSAILLES NE SERONT PAS COMPROMISES PAR SON REDÉVELOPPEMENT EN UN QUARTIER HABITABLE ET ÉCORESPONSABLE English
Pour télécharger les visuels, cliquez ici.
MONTRÉAL, le 7 avril 2025 /CNW/ - La transformation du site de Place Versailles, dont la première phase pourrait débuter en 2026, se fera sans compromettre les activités commerciales actuelles de ce centre d'achat emblématique de l'Est de Montréal.
C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Kevin Robinson, représentant des propriétaires de Place Versailles, en dévoilant la nouvelle version du projet de redéveloppement de ce site au Sommet de l'Est organisé par la Chambre de commerce de l'Est de Montréal.
« Place Versailles continuera à jouer à son rôle commercial local et régional. Des travaux de rénovation et d'embellissement seront entrepris pour améliorer l'offre commerciale existante », a indiqué M. Robinson en ajoutant que certains magasins seront relocalisés afin de permettre le début du projet de transformation du site.
La nouvelle version du projet dévoilée aujourd'hui prévoit davantage de logements sociaux, l'agrandissement du terrain de l'école et une révision des hauteurs bâties sur la rue Pierre-Corneille avec notamment le recul d'une tour prévue à 25 étages.
Ce projet donnera naissance à un quartier dynamique accueillant 5 805 logements diversifiés : 979 logements sociaux, 39 logements abordables, des unités locatives et en copropriété ainsi que des résidences pour personnes âgées. Deux tours atteindront une hauteur maximale de 25 étages.
Estimé à 2,2 milliards dollars, le projet inclut également des bureaux, un hôtel, trois parcs publics, (dont un aménagé en place publique multifonctionnelle), une école primaire et des équipements communautaires tout en maintenant une vocation commerciale forte.
Les trois parcs représenteront une superficie totale de 14 855 mètres carrés et constitueront 10 % de l'ensemble du site. La place publique sera dotée d'un pavillon de parc multi-usage et d'aires de jeux, contribuant à l'émergence d'îlots de fraîcheur durant les mois chauds.
Les autres points saillants de ce projet sont :
- la promotion de la mobilité active grâce à la création de pistes cyclables ;
- la mise en place d'un corridor de biodiversité le long de l'autoroute 25 ;
- la végétalisation des espaces communs et des toitures ;
- l'installation de surfaces perméables et de systèmes de rétention des eaux pluviales sur le site, dans les parcs, les rues et les propriétés privées ;
- l'aménagement de rues locales, de voies partagées et de voies privées pour améliorer la connectivité et l'accessibilité du site.
Première phase
La première phase du projet de transformation de Place Versailles s'effectuera dans la partie nord-est où est situé un grand stationnement, faisant ainsi disparaître un important îlot de chaleur. Elle comptera un parc central de 5 716 mètres carrés, 2 528 unités résidentielles, dont 304 logements sociaux dans deux immeubles et une résidence pour personnes âgées, ainsi que 3 430 mètres carrés de commerces incluant un marché alimentaire.
Dans une démarche écoresponsable, le redéveloppement de ce site exceptionnel de près de 17 hectares mettra l'accent sur la création d'une biodiversité renouvelée. Des corridors écologiques seront aménagés pour relier les espaces verts existants, favorisant ainsi la continuité des habitats naturels.
Tout au long du processus, les propriétaires de Place Versailles ont collaboré étroitement avec la Ville de Montréal et l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour garantir une intégration harmonieuse du projet dans le tissu urbain. Ce site a accueilli le premier centre commercial couvert construit à Montréal en 1963.
Ce projet s'inscrit dans une vision d'aménagement durable, inspirée du concept de Transit Oriented Development (TOD), et cherche à maximiser les avantages liés à la proximité de la station de métro Radisson.
Enfin, il répond aux objectifs de densification du secteur préconisé par le Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal (SAD) ainsi que par le Plan d'urbanisme (PU).
SOURCE Place Versailles
Renseignements : Justin Meloche, 514 995-9704, jmeloche@national.ca
Partager cet article