Dévoilement du projet de l'échangeur Turcot : il est maintenant temps de
passer à l'action!
MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est très heureux que le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot soit enfin dévoilé. « Il faut refaire de toute urgence cette infrastructure routière de première importance pour l'économie de Montréal et aussi pour l'économie et la productivité du Québec dans son ensemble », a indiqué monsieur Simon Prévost, président de MEQ. « Le processus à été très long et maintenant qu'une décision est prise, il faut passer à l'action. »
La reconstruction de l'échangeur Turcot, la plus grande infrastructure du Québec, n'est pas qu'un projet de construction routière. Ce projet d'envergure pour Montréal et pour l'ensemble du Québec, en est un avant tout, à vocation économique. « Cet échangeur est au carrefour de voies de transport cruciales sur l'île, mais il est également primordial pour favoriser les exportations du Québec vers l'Ontario et les États-Unis », indique à son tour Audrey Azoulay, directrice recherche et relations gouvernementales de MEQ.
Ce projet est amélioré par rapport à la proposition initiale. Dans la version qui a été dévoilée aujourd'hui, il représente un compromis entre les besoins de la population locale et la nécessité absolue d'assurer la fluidité du transport des marchandises et des personnes. MEQ se réjouit d'apprendre que la structure proposée permettra une capacité égale à la structure actuelle, mais que la fluidité et la sécurité s'en trouveront améliorées. MEQ est également heureux de constater que le projet du gouvernement du Québec intègre de manière harmonieuse le développement économique, urbain et environnemental de la métropole. Non seulement il y aura moins de bruit, mais on y verra plus d'espaces verts et commerciaux.
Des investissements de trois milliards de dollars seront nécessaires à la reconstruction de l'échangeur prévue entre 2012 à 2018. MEQ rappelle qu'on ne peut plus attendre : la structure actuelle, maintenant très fragile, est devenue dangereuse pour les 300 000 voitures et les 30 000 camions qui y circulent quotidiennement, sans compter les coûts d'entretien qui ne cessent d'augmenter. « Dans le contexte économique actuel et à l'heure où les finances publiques du Québec sont dans un état précaire, il sera d'autant plus important que les coûts et l'échéancier soient respectés », conclut monsieur Prévost.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), une organisation sans but lucratif, est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.
MEQ, est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
Renseignements:
Kareen Pate
Coordonnatrice - affaires publiques
MEQ
514-866-7774, poste 2125, cellulaire : (514) 806-4621
Partager cet article