Dévoilement du projet de réaménagement de l'avenue Pierre-De Coubertin : une avenue repensée à échelle humaine
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif19 sept, 2017, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 19 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, accompagné de M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et de M. Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique a dévoilé aujourd'hui les esquisses du projet de réaménagement de l'avenue Pierre-De Coubertin, qui résulte d'une démarche de consultation publique auprès des citoyens de l'arrondissement. Au terme des travaux, qui représentent des investissements de 16 M $, les résidents, les travailleurs, les visiteurs et les touristes pourront profiter d'une nouvelle avenue repensée qui marie vie de quartier et activités de grande ampleur.
« C'est un concept unique à Montréal que l'on dévoile aujourd'hui, qui va permettre de renforcer le caractère distinctif de ce lieu phare pour la métropole. Il s'agit d'un investissement majeur de 16 M $, qui est nécessaire, et qui va transformer considérablement le milieu, embellir les abords du Parc olympique et surtout améliorer la qualité de vie des citoyens du quartier, et en particulier des riverains », a mentionné M. Aref Salem.
Le réaménagement de l'avenue Pierre-De Coubertin permettra l'élargissement des trottoirs, l'aménagement de 1,3 km de bandes cyclables protégées et l'ajout de près de 120 nouveaux arbres pour lutter contre les îlots de chaleur. Deux carrefours giratoires y seront aussi aménagés. Les travaux de réaménagement de l'avenue, au coût de 16 M $, se dérouleront de 2019 à 2021, de façon intégrée et coordonnée avec les autres interventions du secteur.
Une consultation publique s'est tenue du 27 mars au 14 avril auprès des résidents de l'arrondissement afin de tenir compte de leurs besoins et de leurs suggestions dans la planification des aménagements. Près de 1 500 citoyens ont répondu à l'appel, générant de précieuses informations sur les besoins des piétons, des cyclistes, des automobilistes et des usagers du transport en commun. Les données recueillies dans le cadre de l'étude MTL Trajet 2016 ont également été utilisées dans la planification des futurs aménagements.
« Le réaménagement de l'avenue Pierre-De Coubertin constitue une excellente nouvelle pour les citoyens de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Notre arrondissement évolue rapidement et devient de plus en plus attrayant. Je suis fier de ce projet, qui a fait l'objet de consultations publiques qui ont connu une excellente participation. Dans une large mesure, ce projet est le projet des citoyens », a ajouté M. Réal Ménard.
«Le réaménagement de l'avenue Pierre-De Coubertin s'inscrit dans le grand chantier de réfection du Quartier olympique, comprenant entre autre les installations du Parc et d'Espace pour la vie. Il s'ajoute aux nombreux investissements publics qui ont cours aux abords de cet important quadrilatère récréotouristique et économique, avec l'arrivée de plus de 1 000 employés de Desjardins à compter de 2018 », affirme M. Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « La nouvelle configuration de l'avenue Pierre-De Coubertin constitue un défi d'envergure, puisqu'elle répond à deux principaux modes opératoires : celui, quotidien, apaisé, en lien avec le quartier, et celui événementiel, où des dizaines de milliers de personnes convergent vers le Stade olympique en transport actif, collectif et automobile. », conclut-il.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-243-1268; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Chargée de communication, Service des communications, 514 868-5934
Partager cet article