Dévoilement du sondage « Regard des entreprises sur le réseau universitaire
québécois » : Les universités, partenaires de notre prospérité
MONTRÉAL, le 5 oct. /CNW Telbec/ - En prévision de la première édition du Rendez-vous du Savoir 2010, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en présence des autres partenaires de l'événement, dévoile aujourd'hui les résultats d'un sondage intitulé : Regard des entreprises sur le réseau universitaire québécois. Réalisé en partenariat avec Léger Marketing, ce sondage divulgue de nouvelles données et propose des contenus exclusifs en vue d'alimenter les discussions qui se tiendront les 20 et 21 octobre prochains.
« La Chambre désirait par ce sondage dresser un portrait de la situation et prendre le pouls des entrepreneurs au sujet de notre réseau universitaire. À la lecture des résultats, on constate que malgré la perception positive, il y a encore un vaste potentiel pour accroître la synergie et le nombre de collaborations entre nos universités et les entreprises québécoises », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Résultats du sondage
1. Des collaborations à développer
La grande majorité des entreprises sondées (81 %) jugent que la collaboration entre les entreprises et les universités est pertinente pour leur développement et leur rayonnement. Environ la moitié d'entre elles (53 %) ont développé une telle collaboration au cours des trois dernières années. Par ailleurs, les entreprises qui ont une opinion plus positive de la collaboration sont celles qui, d'une part, collaborent déjà et qui, d'autre part, font des affaires depuis plus longtemps. Cela témoigne à la fois de la nécessité et de la pertinence de faire des efforts pour favoriser de premières expériences.
2. Un réseau universitaire québécois fort qui fait face à d'importants défis
Notre réseau universitaire est généralement bien perçu par les entreprises, notamment pour la qualité de son enseignement (94 %), la qualité de sa recherche (87 %) et l'employabilité de ses finissants (82 %). Cela dit, les entreprises sont également préoccupées par les différents enjeux auxquels notre réseau fait face, à commencer par l'importance d'agir sur la persévérance scolaire, en amont, afin d'augmenter le nombre de diplômés universitaires, en aval.
3. Une ville de savoir, mais dont tout le potentiel n'est pas encore exploité
Montréal a encore du chemin à parcourir avant d'être perçue parmi les villes universitaires par excellence sur le continent. À ce chapitre, sans grande surprise, Boston demeure la référence pour 74 % des répondants. Les pistes d'amélioration du réseau universitaire montréalais les plus populaires identifiées par les entreprises québécoises sont l'accroissement du nombre de centres de recherche (73 %), la hausse des formations de qualité (51 %) ainsi que l'augmentation du financement des institutions universitaires (47 %).
« Le sondage que nous avons réalisé auprès de 204 dirigeants d'entreprise nous a permis d'avoir un portrait de leur perception à l'égard des universités québécoises, d'évaluer les relations entre le monde des affaires et le milieu universitaire ainsi que de mesurer les collaborations actuelles et potentielles. Les constats qui en émergent constituent une assise solide pour la rencontre entre les universités, les entreprises et les partenaires du Rendez-vous du Savoir », a précisé Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing.
« Les résultats de ce sondage font ressortir le rôle central que jouent les établissements universitaires à l'égard de la vitalité des entreprises, tant par la qualité de leur enseignement et de leur recherche que par l'employabilité de leurs finissants. Les universités sont heureuses du haut niveau de satisfaction des entreprises qui ont établi des liens avec elles. Elles sont déterminées à poursuivre leurs efforts pour favoriser une collaboration toujours plus fructueuse, le tout de façon à contribuer encore davantage au développement économique, social et culturel du Québec », a fait valoir Daniel Zizian, président-directeur général de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.
Le Rendez-vous du Savoir
Le Rendez-vous du Savoir, présenté par le Mouvement des caisses Desjardins et organisé par des partenaires de différents milieux, aura lieu les 20 et 21 octobre prochains. Cet événement sera l'occasion de reconnaître le rôle essentiel des universités dans notre société et leur contribution au développement économique en plus d'établir des ponts additionnels entre les institutions universitaires et la communauté des affaires.
« L'arrimage entre le monde des affaires et les milieux scientifique et institutionnel est essentiel pour une société qui veut demeurer créative, compétitive et en constante évolution. Le Rendez-vous du Savoir représente une extraordinaire vitrine pour la promotion de la recherche. C'est aussi un bel exemple de collaboration entre différents milieux », a souligné le Dr Pavel Hamet, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et porte-parole du Rendez-vous du Savoir.
« Plus que jamais, l'éducation doit être au coeur de nos grandes priorités puisqu'elle représente l'une des clés de notre avenir collectif. C'est dans cette optique que Desjardins entend participer à l'effort collectif et à la vaste réflexion que représente le Rendez-vous du Savoir », a ajouté Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins et porte-parole du Rendez-vous du Savoir.
Hyperlien vers le document du sondage : http://www.ccmm.qc.ca/sondage_universites
Le Rendez-vous du Savoir est initié et organisé en partenariat par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Palais des congrès de Montréal, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), Montréal International et la Ville de Montréal. Le Mouvement des caisses Desjardins est présentateur et commanditaire principal de l'événement.
Pour en savoir plus sur le Rendez-vous du Savoir : www.rendezvousdusavoir.com
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
Renseignements:
Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
[email protected]
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