Développement durable et performances - Porsche concilie les contradictions
MISSISSAUGA, ON, le 9 sept. 2016 /CNW/ - Le Mondial de l'automobile Paris sera le théâtre du dévoilement du troisième modèle de la gamme Porsche Panamera : la Panamera 4 E-Hybrid 2018 dotée d'une transmission intégrale contrôlée et d'une autonomie électrique de 50 kilomètres selon le nouveau cycle européen de conduite (NEDC) La voiture développe quelque 462 chevaux en tout et consomme 2,5 litres aux 100 kilomètres (NEDC) pour modèles hybrides rechargeables, soit l'équivalent de 56 g de CO2 par kilomètre.
Autonomie de 50 kilomètres en mode tout électrique
Chez Porsche, l'adjectif « hybride » peut qualifier à la fois « mobilité durable » et « performances » - fait avéré notamment par la victoire de la 919 Hybrid aux 24 Heures du Mans 2015 et 2016. Cette philosophie sert maintenant à définir la Panamera 4 E-Hybrid.
Ce nouveau modèle Porsche rechargeable démarre toujours en mode tout électrique et poursuit sa route sans émettre d'émission sur une distance pouvant atteindre 50 kilomètres et à une vitesse de pointe de 140 kilomètres/heure. Et pourtant, cette Panamera se classe aussi parmi les voitures sport du segment des berlines de luxe : cette Porsche à transmission intégrale peut atteindre une vitesse de pointe de 278 kilomètres/heure et fournit dès le départ arrêté un couple de 516 livres/pied. Cette berline sport hybride boucle le 100 kilomètres/heure en rien que 4,6 secondes.
Nouvelle stratégie hybride basée sur la Porsche 918 Spyder
Les performances superlatives ne sont pas le fruit du hasard : la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid adopte une stratégie hybride jamais utilisée auparavant dans ce segment - une stratégie basée sur la 918 Spyder. La 918 Spyder de 887 chevaux détient le record de vitesse pour une voiture de route sur la boucle Nordschleife du Nürburgring. Son chrono record de 6,57 minutes est en partie attribuable à la puissance additionnelle que fournissent les deux moteurs électriques.
À l'instar de la 918 Spyder, la puissance du moteur électrique de la Panamera -136 chevaux et 295 livres-pied de couple - se manifeste dès que le conducteur appuie sur l'accélérateur. Sur le modèle précédent, il fallait déplacer l'accélérateur sur au moins 80 p. 100 de sa course pour libérer la puissance additionnelle du moteur électrique. Désormais, le moteur électrique et le moteur à essence interagissent en parfaite harmonie dès le début. Toujours comme la 918 Spyder, le moteur électrique est prêt à intervenir en tout temps pour fournir une puissance additionnelle. Combinée aux performances du nouveau moteur V6 biturbo de 2,9 litres (330 chevaux et 331 livres-pied), cette caractéristique procure à la voiture le surplus impressionnant de puissance produit par le moteur électrique et les turbocompresseurs.
La Panamera 4 E-Hybrid sollicite aussi l'énergie électrique pour augmenter sa vitesse de pointe. Chez Porsche, ce nouveau concept « E-Performance » - puissance et plaisir au volant accrus / consommation réduite - est perçu comme le kit performance de l'avenir.
Nouveau module hybride et boîte à 8 vitesses PDK à changements ultrarapides
De concert avec le découpleur du V6 à essence, le moteur électrique annonce la nouvelle génération du module hybride Porsche. Contrairement au système électro-hydraulique du modèle précédent, le découpleur de la nouvelle Panamera est engagé électromécaniquement par un actionneur à embrayage électrique (ECA), ce qui se traduit par des réactions encore plus rapides.
À l'instar des autres modèles Panamera de deuxième génération, la nouvelle boîte à 8 vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) très efficace et à changements ultrarapides transmet la puissance à la transmission intégrale. Cette boîte remplace la boîte automatique à 8 vitesses et convertisseur de couple du modèle précédent.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie au lithium-ion refroidie par liquide. Bien que le contenu énergétique de la batterie (placée sous le plancher du coffre) ait été augmenté pour passer de 9,4 à 14,1 kWh, le poids de la batterie n'a quant à lui pas changé. Il ne faut que 5,8 heures pour charger à bloc la batterie haute tension par l'intermédiaire d'une connexion de 230 V et 10 A. Si le conducteur choisit d'utiliser le chargeur embarqué optionnel de 7,2 kW et la connexion de 230 V et 32 A plutôt que le chargeur de 3,6 kW livré de série sur la Panamera, la batterie se charge à bloc en rien que 3,6 heures. Le processus de charge peut aussi être programmé à l'aide d'une minuterie à partir du système de gestion des communications Porsche (PCM) ou de l'application Porsche Car Connect (sur téléphone intelligent et montre Apple). De plus, la Panamera 4 E-Hybrid est munie de série d'un système auxiliaire qui refroidit ou réchauffe l'habitacle durant la charge, au besoin.
Habitacle évolué Porsche avec affichages propres au modèle hybride
Parmi les points saillants de la Panamera de deuxième génération, mentionnons le concept d'affichage et de commande nouvellement dessiné à l'image de l'habitacle évolué Porsche de série, avec panneaux tactiles et affichages configurables individuellement. Deux écrans de 7 pouces de part et d'autre du compte-tours analogique forment le cockpit interactif et, contrastant avec les autres versions de la gamme, la Panamera 4 E-Hybrid reçoit un compteur électrique adapté au fonctionnement hybride. Le principe de fonctionnement intuitif des affichages adaptés au mode hybride ressemble à celui de l'ultrasportive Porsche 918 Spyder. Le compteur électrique fournit des données comme la quantité d'énergie électrique en cours d'utilisation ainsi que la quantité d'énergie récupérée par le système de récupération.
Un écran tactile de 12,3 pouces agit comme bloc d'affichage et de commande PCM central. Le conducteur a accès à diverses informations propres au mode hybride à partir du tableau de bord et du groupe d'instruments. L'assistant de suralimentation et l'assistant hybride sont à la fois pratiques et informatifs. L'écran de l'assistant de suralimentation affiche l'énergie disponible en suralimentation, tandis que l'assistant hybride fournit divers signaux visuels servant à réguler la puissance du moteur électrique.
Efficacité optimale en mode Hybrid Auto
L'ensemble Sport Chrono, comprenant le sélecteur de mode intégré au volant, fait partie de l'équipement de série de la Panamera 4 E-Hybrid. Le conducteur doit agir sur ce sélecteur et sur le système de gestion des communications Porsche pour engager divers modes de fonctionnement, dont les modes familiers Sport et Sport Plus issus des autres modèles Panamera équipés de l'ensemble Sport Chrono. Les modes E-Power, Hybrid Auto, E-Hold et E-Charge sont propres au modèle hybride.
La Panamera 4 E-Hybrid démarre toujours en mode tout électrique, c'est-à-dire en mode E-Power. Le mode Hybrid Auto est entièrement nouveau. Lorsqu'il est engagé, la Panamera adopte automatiquement la ou les sources de motorisation qui permettront d'optimiser la consommation.
Le mode E-Hold permet au conducteur de délibérément conserver l'état de charge actuel afin de lui permettre de passer en mode électrique et, par conséquent, en mode zéro émission, lorsqu'il arrivera à destination, par exemple dans une zone environnementale. En mode E-Charge, c'est le moteur à essence qui charge la batterie. Pour ce faire, le V6 génère une puissance plus élevée que celle requise pour la conduite.
Pour accéder au sommet des performances, le conducteur doit engager les modes Sport ou Sport Plus qui sollicitent l'intervention en continu du moteur V6 biturbo. En mode Sport, la charge de la batterie est toujours maintenue à un minimum afin de garantir une réserve de puissance électrique suffisante. Le mode Sport Plus permet d'accéder aux performances maximales et de pousser la Panamera à sa vitesse de pointe de 278 kilomètres/heure. Ce mode recharge aussi la batterie aussi rapidement que possible avec l'aide du moteur V6 biturbo.
La Panamera 4 E-Hybrid peut être commandée dès maintenant
La version hybride rechargeable est le troisième modèle de la nouvelle gamme Porsche Panamera; tous les modèles adoptent la transmission intégrale. Cette gamme se décline ainsi : Panamera Turbo (550 chevaux), Panamera 4S (440 chevaux) et Panamera 4 E-Hybrid (462 chevaux en tout). Les prix de la Panamera 4 E-Hybrid 2018 seront annoncés à date ultérieure. En dépit de son avantage de 22 chevaux et 111 lb-pi de couple, son prix de départ est devrait se situer sous celui de la Panamera 4S. Les premières voitures arriveront au Canada à la mi-2017.
Images disponibles au Porsche Newsroom (http://newsroom.porsche.com) et dans la base de données presse Porsche (https://presse.porsche.de).
Panamera 4 E-Hybrid1) : consommation mixte 2,5 L/100 km; émissions de CO2 : 56 g/km; consommation d'énergie : 15,9 kWh/100 km; 1) En fonction du train de pneus utilisé |
Panamera Turbo : consommation mixte : 9,4 - 9,3 L/100 km, urbaine : 12,9 - 12,8 L/100 km, extra-urbaine : 7,3 - 7,2 L/100 km; émissions de CO2 : 214 - 212 g/km; classe de consommation (Allemagne) : D. |
Panamera 4S : consommation mixte : 8,2 - 8,1 L/100 km, urbaine : 10,2 - 10,1 L/100 km, extra-urbaine : 6,8 - 6,7 L/100 km; émissions de CO2 : 186 - 184 g/km; classe de consommation (Allemagne) : C. |
SOURCE Automobiles Porsche Canada
Bas de vignette : "La Porsche Panamera 4 E-Hybrid 2018. (Groupe CNW/Automobiles Porsche Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160909_C7885_PHOTO_FR_769160.jpg
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