Dévoilement d'une étude de la FCCQ sur la contribution économique des entreprises privées offrant des services en santé et services sociaux au Québec
MONTRÉAL, le 15 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et ses partenaires rendent publique aujourd'hui une étude qui démontre l'impact incontestable et positif du secteur privé dans la prestation de soins et services de santé au Québec.
L'étude révèle que plus de la moitié (51 %) des travailleurs du secteur de la santé œuvrent au sein d'un organisme privé, représentant un total de 222 000 travailleurs québécois. L'étude présente aussi la part non négligeable du secteur privé dans le financement de la santé au Québec, qui s'élèvait à plus de 15 milliards en 2017.
Alors que le vieillissement de la population exerce une pression importante sur le système de santé québécois, déjà fort sollicité, la FCCQ croit qu'il est maintenant venu le temps de considérer l'apport essentiel du secteur privé, tant sur le plan du développement économique que sur l'amélioration de notre système dans son ensemble.
« La FCCQ ne préconise pas un système de santé à deux vitesses », précise Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Nous croyons en un système universel principalement financé par la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ), mais sommes d'avis que la prestation des soins ne peut reposer uniquement sur le secteur public. »
L'étude, commandée par la FCCQ et intitulée Importance des prestataires privés de soins de santé - Portrait économique et contribution du secteur privé en santé à l'économie du Québec, propose non seulement le résultat d'une enquête auprès des entreprises privées œuvrant dans le domaine de la santé, mais propose aussi de nombreux exemples où des entreprises privées permettent d'améliorer l'accès. L'État doit définir le panier de services assurés, établir un mode de financement axé sur les résultats, contrôler la qualité et informer la population en toute transparence.
« Pour la FCCQ, c'est le financement qui définit le statut public ou privé d'une prestation de services ou de soins de santé, pas la structure juridique de l'organisation qui le fournit », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
La FCCQ est à la fois une fédération représentant plus de 130 chambres de commerce, et une chambre de commerce provinciale dont 1 100 entreprises sont membres. Son vaste réseau, déployé sur l'ensemble du territoire québécois, comprend quelque 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, ses membres poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
À propos de l'étude
L'objectif de cette étude était de réaliser un portrait des caractéristiques et de la contribution économique des entreprises privées offrant des services en santé et en services sociaux au Québec. Pour ce faire, l'analyse a utilisé des publications et des données statistiques provenant d'organismes officiels, notamment l'Institut canadien d'information sur la santé et Statistique Canada, de la littérature économique pertinente et une enquête réalisée auprès d'entreprises privées prestataires de soins.
Plusieurs partenaires ont contribué à la réalisation de cette étude :
- Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP)
- Conseil des entreprises privées en santé (CEPSEM)
- Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP)
- Dessercom
- Dynacare
- Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec
- Groupe santé Arbec
- Groupe Santé Sedna
- MEDIFICE
- PhysioExtra
- Fédération des dentistes spécialistes du Québec
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice, Communications, [email protected], 514 844-9571, poste 3242, Cell : 514 928-8373
Partager cet article