- Le tout nouveau prototype de coupé compact à quatre portes CUB est présenté en première mondiale.
- L'habitacle à quatre places confortable plaira aux citadins faiseurs de tendance.
- Les portes arrière qui s'ouvrent en direction du coffre offrent un excellent accès à l'habitacle.
SEOUL, Corée, le 28 mars 2013 /CNW/ - Kia Motors avait réservé toute une surprise aux visiteurs du 9e salon international de l'auto de Séoul aujourd'hui (jeudi) en Corée, où elle a présenté en primeur mondiale sa toute nouvelle voiture concept CUB.
Conçue au studio du siège social de Kia à Séoul, sous la direction du président et chef du design du constructeur, Peter Schreyer, le CUB mesure moins de quatre mètres de long et a des portes arrière qui s'ouvrent par le centre et une conception intérieure « accès complet » qui laisse tomber le montant milieu habituel au profit d'une accessibilité hors pair à l'habitacle luxueux.
« Le nouveau CUB de Kia est un coupé quatre places compact clairement axé sur la performance de conduite et la fonctionnalité », selon Thomas Oh, vice-président directeur principal et chef de l'exploitation de Kia Motors Corporation. « Façonnée pour plaire aux citadins qui lancent les tendances, le CUB a un habitacle confortable pour quatre personnes qui provoque une réaction affective et dynamisante et qui offre des avantages concrets au quotidien. »
Le style extérieur du CUB met l'accent sur son élégance et sa petite taille, de même que sur son profil souriant et sa personnalité audacieuse. Certaines caractéristiques de design créées par Peter Schreyer pour le prototype Kee 2+2 2007 de Kia sont reprises sous une forme nouvelle. L'avant du CUB affiche une large « bouche ». Le creux dans le haut du pare-brise et un attribut emprunté aux modèles Optima, Sportage et Cadenza. La plus récente interprétation de la calandre caractéristique de Kia est moins profonde et intègre la prise d'air du turbocompresseur, de la couleur de la carrosserie.
Les phares à DEL à deux points sont semblables à ceux d'abord utilisés sur la Quoris de Kia, sa berline pleine dimension phare de l'an dernier. De grandes roues de 19 po en alliage remplissent les puits de roues, et les portes avant sont dotées de déflecteurs au niveau du seuil qui carènent et définissent les flancs du CUB.
Les feux arrière à DEL concourent à l'allure haut de gamme de l'extérieur, et on a repris le nez de la voiture concept Kee de Kia à l'arrière afin de faire paraître le véhicule encore plus large.
La carrosserie ultra-lisse, avec ses glaces affleurantes, ses rétroviseurs latéraux aérodynamiques et ses poignées de portes tactiles automatiques, promet un coefficient de traînée infime. Les deux couleurs extérieures, dont l'une sert à peindre une bande sportive, laissent deviner le potentiel de performance du CUB, tandis que sa voie large lui confère une posture imposante.
Habitacle quatre places de luxe
Avec quatre sièges, l'intérieur du CUB crée une ambiance unique. L'habitacle reproduit la sensation d'un coupé de luxe et est garni de cuir noir et d'éléments contrastants jaunes autour des sièges, des accoudoirs de portes et du volant.
Le style du groupe d'instruments est inspiré des yeux d'un animal sauvage. La colonne centrale est minimaliste et comprend une bouche de ventilation commandée par capteur tactile. Pour une sécurité accrue, le volant est capable de mesurer les biorythmes du conducteur.
Outre le volant, un système d'information de conduite connecté à une caméra gestuelle est plus facile à utiliser pendant la conduite. Par des mouvements bien définis, les conducteurs peuvent configurer chaque menu à l'écran central. Un autre indice de la nature haute performance du CUB est le repose-pied à la place du passager avant.
Moteur turbocompressé de 204 ps
Le groupe motopropulseur du CUB comprend la nouvelle version du moteur de 1,6 L à injection directe de carburant du constructeur récemment utilisée pour propulser les nouvelles pro_cee'd GT et cee'd GT de Kia vendues en Europe.
Équipé d'un turbocompresseur double et de composants internes ultra-robustes, le nouveau moteur produit 51 % plus de puissance (204 ps) et 60 % plus de couple (265 Nm) que le moteur de 1,6 L ordinaire. Jumelé à une boîte manuelle à six vitesses, il permet aux deux modèles GT européens de Kia d'accélérer jusqu'à 100 km/h en 7,7 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 230 km/h.
Pour l'instant, Kia ne prévoit pas produire le CUB en série.
À propos de Kia Motors Corporation :
Kia Motors Corporation (www.kia.com), un constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, a été fondée en 1944 et est le plus ancien constructeur de véhicules à moteur de la Corée. Plus de 2,7 millions de véhicules Kia sont produits chaque année dans neuf usines de fabrication et de montage dans cinq pays et sont ensuite vendus et entretenus par un réseau de distributeurs et de concessionnaires répartis dans 150 pays. Kia compte aujourd'hui plus de 47 000 employés dans le monde entier, et son chiffre d'affaires annuel s'élève à 42 milliards de dollars américains. Elle est le commanditaire principal des Internationaux de tennis d'Australie et un partenaire officiel de la FIFA, l'organe directeur de la Coupe du monde de football de la FIFA. Le slogan de Kia Motors Corporation, « Surprenez la route », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
À propos de Kia Canada Inc. :
Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada), constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC). Fondée en 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento, et en effectue l'entretien par l'entremise d'un réseau de 181 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 162 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays; un nouvel établissement à la fine pointe vient d'ouvrir ses portes à Montréal. Le slogan de Kia, « Surprenez la route », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
SOURCE : KIA Canada Inc.
Cathy Laroche
Directrice des relations publiques
Kia Canada Inc.
Tél. : 514-554-0843
Courriel : [email protected]
Daniel Ponzini
Coordonnateur des relations publiques et des événements
Kia Canada Inc.
Tél. : 905-755-6415
Cél. : 647-462-8986
Courriel : [email protected]
Partager cet article