D'excellents résultats 2011 pour La Mutuelle des municipalités du Québec
DRUMMONDVILLE, QC, le 4 mai 2012 /CNW Telbec/ - Performance reluisante, saine gestion, autonomie croissante, vision écoresponsable, loyauté des membres sociétaires résument en peu de mots les excellentes nouvelles qu'avait à communiquer La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) à ses membres sociétaires lors de sa 10e assemblée générale annuelle, tenue au Best Western Plus Hôtel Universel de Drummondville. En effet, la MMQ a connu un exercice 2011 tout à fait exceptionnel.
Meilleur bénéfice de l'histoire de la MMQ
« La MMQ a connu des résultats financiers tout à fait remarquables en 2011. Tous nos chiffres clés se sont significativement améliorés. Au 31 décembre 2011, nos primes souscrites s'établissaient à 30,4 millions de dollars, soit une augmentation de près de 5 % par rapport à l'année 2010. Par ailleurs, sur le plan de l'indemnisation, le coût moyen des sinistres a diminué de façon notable. Cette performance reluisante, jumelée à une sainte gestion de nos dépenses, a conduit à un résultat avant ristourne de 6,8 millions de dollars, sois le bénéfice le plus élevé jamais enregistré par la MMQ » annonçait aujourd'hui son président du conseil et chef de la direction, Monsieur Gérard Marinovich.
Trois quarts du marché font confiance à la MMQ
Le nombre de membres sociétaires est passé de 955 à 968 au cours de l'exercice 2011, ce qui représente les trois quarts du marché municipal. Et en accord avec la philosophie de gouvernance qui prône une gestion vigilante des risques, ces mêmes membres sociétaires se sont partagé une ristourne de 1,5 millions de dollars. L'avoir qu'ils détiennent atteignait 17,9 millions au 31 décembre 2011. Accumulé au fil des ans, ce « coussin » constitue une protection contre d'éventuels coups durs.
De plus en plus maîtres à bord
« La MMQ prend de l'envergure et s'approprie progressivement tous les outils pour gérer l'ensemble des activités opérationnelles. Cette autonomie croissante nous rend plus souples, plus agiles et facilite les travaux et la prise de décision au sein du conseil d'administration et de la direction générale. Parallèlement, nous bonifions les mécanismes assurant une saine gouvernance et nous tenons à faire preuve d'une maîtrise exemplaire des lignes directrices émises par les autorités réglementaires », mentionnait M. Marinovich.
Premiers pas dans le développement durable
Au cours de l'exercice 2011, la MMQ a adopté une politique de développement durable souhaitant ainsi se joindre au mouvement à grande échelle visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En tant que mutuelle d'assurance, elle est préoccupée par l'impact des changements climatiques et elle est consciente que les façons de travailler et de communiquer évoluent. Graduellement, de nouvelles pratiques permettront à la MMQ de réduire l'incidence de ses activités quotidiennes sur l'environnement.
Ensemble vers un avenir prometteur
« Tous les efforts que nous déployons depuis huit ans pour aider le milieu municipal à bien gérer ses risques portent leurs fruits. Notre succès émane non seulement de notre vocation exclusive, de notre expertise hors pair en gestion des risques municipaux, du travail de terrain que nous effectuons avec assiduité auprès de nos membres sociétaires, mais également de la loyauté et de la volonté enthousiaste manifestées par les municipalités, MRC et régies intermunicipales à l'égard de nos diverses recommandations en matière de prévention. C'est en travaillant ensemble que nous continuerons à garder notre mutuelle en bonne santé. Car rappelons que la MMQ n'appartient à nul autre qu'à tous ses membres sociétaires », concluait son président du conseil et chef de la direction.
Rappelons que La Mutuelle des municipalités du Québec a été créée en novembre 2003 en vertu du Code municipal du Québec et de la Loi sur les cités et villes. Elle est la propriété des municipalités locales, des municipalités régionales de comté (MRC) et régies intermunicipales qui en sont membres sociétaires. Elle est née de leur volonté de se garantir une offre d'assurance à long terme, de réduire les risques liés à leurs activités et de stabiliser leurs primes d'assurance.
Louise Desjardins
Directrice, service de la Communication et des relations publiques
La Mutuelle des municipalités du Québec
1 866 662-0661
www.mutuellemmq.com
Partager cet article