Symbole boursier : DH
Site Web : www.dhltd.com
TORONTO, le 8 août 2012 /CNW/ - Société Davis + Henderson (« D+H » ou la « Société ») a présenté de solides résultats financiers pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2012. Ces résultats sont conformes aux attentes dans le contexte du programme stratégique de la Société et reflètent la croissance, d'un exercice à l'autre, des produits, du BAIIA1 et du BAIIA ajusté1. La croissance enregistrée au deuxième trimestre de l'exercice 2012 s'explique, dans le secteur canadien, par la vigueur des activités sur les marchés et par les économies réalisées grâce aux mesures d'intégration et de transformation et, dans le secteur américain, par la progression soutenue des activités de Mortgagebot LLC (« Mortgagebot ») et par la prise en compte d'Avista Solutions, Inc. (« Avista ») à compter de sa date d'acquisition, soit le 3 mai 2012.
Faits saillants du deuxième trimestre
- Les produits se sont établis à 197,1 millions de dollars, en hausse de 11,9 millions de dollars, ou de 6,5 %, par rapport à ceux de 185,1 millions de dollars du trimestre correspondant de 2011, reflétant une croissance de 3,2 % d'un exercice à l'autre du secteur canadien; le reste de cette avancée s'expliquant par la progression des activités de Mortgagebot et la prise en compte d'Avista.
- Le BAIIA a atteint 53,1 millions de dollars (marge de 26,9 %). Cette avancée de 5,0 millions de dollars, ou de 10,4 %, par rapport à celui de 48,1 millions de dollars (marge de 26,0 %) du trimestre correspondant de 2011 s'explique par des volumes élevés, par les économies réalisées grâce aux mesures d'intégration et de transformation dans le secteur canadien, par la progression soutenue des activités de Mortgagebot et par la prise en compte d'Avista dans le secteur américain.
- Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 57,5 millions de dollars (marge de 29,2 %) au deuxième trimestre de 2012, en hausse de 8,7 millions de dollars, ou de 17,8 %, par rapport à celui de 48,8 millions de dollars (marge de 26,4 %) pour la période correspondante de 2011. Le BAIIA ajusté ne tient pas compte de l'incidence des coûts liés aux acquisitions et autres charges associés aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts de 4,4 millions de dollars. De ce montant, une tranche de 3,2 millions de dollars a été comptabilisée dans le secteur canadien en lien avec les indemnités de départ relatives aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts dont bénéficiera ultérieurement la Société, mesures qui ne sont pas considérées comme étant engagées dans le cours normal des activités, et une autre tranche, de 1,2 million de dollars celle-là, a été comptabilisée dans le secteur américain eu égard aux coûts de transaction et à certaines charges liées au maintien en poste relativement aux acquisitions de Mortgagebot et d'Avista. Au cours du deuxième trimestre de 2011, les coûts liés aux acquisitions et autres charges s'étaient chiffrés à 0,7 million de dollars relativement à l'acquisition de Mortgagebot. Ces éléments sont exclus du calcul du BAIIA ajusté, car ils ne sont pas considérés comme étant représentatifs de la performance sous-jacente de l'entreprise pour la période à l'étude; la direction estime qu'en excluant ces ajustements, elle obtient une mesure reflétant davantage les résultats opérationnels courants.
- Le bénéfice net ajusté1 s'est chiffré à 32,4 millions de dollars (0,5465 $ par action) au deuxième trimestre de 2012, comparativement à 29,1 millions de dollars (0,4974 $ par action) au même trimestre en 2011.
- Le bénéfice net s'est établi à 20,9 millions de dollars (0,3526 $ par action), contre 23,5 millions de dollars (0,4010 $ par action) pour le trimestre correspondant de 2011. Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2011 avait bénéficié de la prise en compte de recouvrements d'impôt de 3,6 millions de dollars liés à l'acquisition de Mortgagebot relativement à la comptabilisation de pertes de certaines filiales américaines.
- Le 3 mai 2012, D+H a acquis, pour un prix d'achat de 40 millions de dollars américains, une participation exclusive dans le capital d'Avista, fournisseur important de logiciels SaaS (« Software as a Service » ou « logiciels en tant que service ») de montage de prêts hypothécaires.
- Par ailleurs, le 24 avril 2012, D+H a fait l'acquisition stratégique d'une participation ne donnant pas le contrôle dans Compushare, Inc. (« Compushare »), en contrepartie de 9,8 millions de dollars américains. Cette société basée à Santa Ana, en Californie, est un fournisseur de services de gestion technologique et d'infonuagique auprès des institutions financières.
- Le 29 juin 2012, D+H a versé un dividende de 0,31 $ par action à ses actionnaires inscrits le 31 mai 2012. Le 30 juin 2011, la Société avait versé un dividende de 0,30 $ par action aux actionnaires inscrits le 31 mai 2011.
- Le 8 août 2012, le conseil d'administration de D+H a approuvé une nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités aux termes de laquelle la Société pourrait racheter, sous réserve de l'approbation de la Bourse de Toronto, jusqu'à 3 % environ de ses actions ordinaires émises et en circulation au 8 août 2012, et ce, sur une période de douze mois.
Faits saillants du premier semestre
- Les produits se sont chiffrés à 378,7 millions de dollars, ce qui dénote une progression de 24,0 millions de dollars, ou de 6,8 %, par rapport à ceux de la période correspondante de 2011.
- Le BAIIA a atteint 93,9 millions de dollars (marge de 24,8 %), en hausse de 8,3 millions de dollars, ou de 9,7 %, par rapport à celui de 85,6 millions de dollars (marge de 24,1 %) pour la période correspondante de 2011.
___________________________________________
[1] Les résultats financiers de D+H ont été préparés selon les IFRS. D+H présente certaines mesures financières non conformes aux IFRS, notamment le BAIIA, le BAIIA ajusté et le bénéfice net ajusté dont il est question précédemment. Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA après ajustements afin d'exclure les coûts liés aux acquisitions et d'autres charges, notamment les indemnités de départ liées aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts qui ne sont pas considérées comme étant engagées dans le cours normal des activités. Le bénéfice net ajusté correspond au bénéfice net après ajustements afin d'exclure certains éléments hors trésorerie et certains éléments comme les coûts liés aux acquisitions et d'autres charges, notamment les indemnités de départ liées aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts décrites ci-dessus, les activités abandonnées et l'incidence fiscale de ces ajustements, y compris l'incidence fiscale de la conversion en société. Ces éléments sont exclus du calcul du BAIIA ajusté et du bénéfice net ajusté, car ils ne sont pas considérés comme représentatifs de la performance sous-jacente de l'entreprise pour la période à l'étude; la direction estime qu'en excluant ces ajustements, elle obtient une mesure reflétant davantage les résultats opérationnels courants. Les mesures non conformes aux IFRS doivent être prises en compte à la lumière des états financiers établis conformément aux IFRS; elles ne doivent pas être prises en compte isolément ni perçues comme un substitut au bénéfice net ou aux flux de trésorerie établis conformément aux IFRS. Par ailleurs, il se peut que les mesures de D+H soient calculées différemment des mesures désignées de la même façon par d'autres sociétés. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une définition plus détaillée de ces termes.
- Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 99,1 millions de dollars (marge de 26,2 %) au premier semestre de 2012, en hausse de 10,9 millions de dollars, ou de 12,4 %, par rapport à celui de 88,1 millions de dollars (marge de 24,8 %) pour la période correspondante de 2011. Pour le premier semestre de 2012, le BAIIA ajusté ne tient pas compte de l'incidence des coûts liés aux acquisitions et autres charges de 5,1 millions de dollars. De ce montant, une tranche de 3,2 millions de dollars a été comptabilisée dans le secteur canadien en lien avec les indemnités de départ relatives aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts dont bénéficiera ultérieurement la Société et une autre tranche, de 1,9 million de dollars celle-là, a été comptabilisée dans le secteur américain eu égard aux coûts de transaction et à certaines charges liées au maintien en poste relativement aux acquisitions de Mortgagebot et d'Avista. Au cours du semestre correspondant en 2011, les coûts liés aux acquisitions et autres charges s'étaient chiffrés à 2,5 millions de dollars relativement à l'acquisition de Mortgagebot. Tel que cela a été mentionné précédemment, ces éléments sont exclus du calcul du BAIIA ajusté, car ils ne sont pas considérés comme étant représentatifs de la performance sous-jacente de l'entreprise pour la période à l'étude; la direction estime qu'en excluant ces ajustements, elle obtient une mesure reflétant davantage les résultats opérationnels courants.
- Le bénéfice net ajusté s'est chiffré à 54,3 millions de dollars (0,9174 $ par action) au premier semestre de 2012, en hausse de 2,5 millions de dollars, ou de 4,8 %, par rapport à celui de la période correspondante en 2011. Le bénéfice net ajusté par action a également subi l'influence de l'émission de 6 millions d'actions en avril 2011 en vue d'assurer une partie du financement de l'acquisition de Mortgagebot.
- Le bénéfice net s'est établi à 35,8 millions de dollars (0,6047 $ par action), ce qui, en glissement annuel, représente une baisse de 23,7 millions de dollars, ou de 39,8 %, comparativement à celui de 59,5 millions de dollars (1,0647 $ par action) pour la période correspondante de 2011. Il y a un an, le bénéfice net avait bénéficié de la prise en compte de recouvrements d'impôts hors trésorerie de 22,8 millions de dollars liés à la conversion de D+H en société par actions au premier trimestre de 2011 et, au deuxième trimestre de 2011, d'un recouvrement d'impôt hors trésorerie relativement à des pertes de certaines filiales américaines qui n'avaient pas déjà été comptabilisées dans le cadre de l'acquisition de Mortgagebot. Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2012 a également été influencé par les coûts liés aux acquisitions et autres charges décrits précédemment.
- Au cours du premier semestre de 2012, des dividendes de 0,62 $ par action ont été versés aux actionnaires, ce qui constitue une hausse par rapport au montant de 0,6033 $ par action versé au cours de la période correspondante de 2011.
Les états financiers consolidés non audités de D+H pour le deuxième trimestre de 2012, les notes afférentes aux états financiers et le rapport de gestion, ainsi que les informations financières supplémentaires seront accessibles aujourd'hui sur www.dhltee.com et demain sur www.sedar.com.
Pour obtenir une analyse plus approfondie des résultats et des perspectives de la direction, de même que pour prendre note de la mise en garde concernant les énoncés prospectifs contenus dans ce rapport trimestriel, il y a lieu de se reporter au rapport de gestion ci-après.
MISE EN GARDE AU SUJET DES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés compris dans le présent communiqué constituent des renseignements prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (les « énoncés prospectifs »). Les énoncés concernant les objectifs, les cibles, les stratégies, les intentions, les plans, les convictions, les attentes et les estimations de D+H, ainsi que son entreprise, ses activités et sa performance et sa situation financières constituent des énoncés prospectifs. Des termes et expressions comme « croire », « s'attendre à », « prévoir », « estimer » et « avoir l'intention de », aux formes présente, future ou conditionnelle, de même que d'autres mots et locutions similaires ou la forme négative de ces expressions, visent à signaler des énoncés prospectifs, mais ne devraient pas être considérés comme étant le seul moyen de le faire. D'importantes hypothèses sont posées dans le cadre des énoncés prospectifs, dont celles-ci en particulier : la capacité de D+H d'atteindre ses objectifs en matière de produits, de BAIIA, de BAIIA ajusté et de bénéfice net ajusté; les conditions générales du secteur et la conjoncture économique; l'évolution des relations que D+H entretient avec ses clients et ses fournisseurs; les pressions exercées sur les prix et d'autres facteurs concurrentiels; les effets prévus des acquisitions sur la performance financière de D+H; et les avantages attendus découlant des acquisitions. D+H a aussi utilisé certaines hypothèses macroéconomiques et générales pour rédiger ces énoncés prospectifs. Bien que D+H soit d'avis que ces facteurs et hypothèses sont raisonnables sur la foi des renseignements disponibles en date des présentes, rien ne garantit que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient faire en sorte que les résultats, la performance et les accomplissements réels de l'Entreprise, ainsi que l'évolution réelle des secteurs d'activité de D+H, diffèrent de manière importante des résultats, de la performance, des accomplissements et de l'évolution prévus qui sont formulés, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs.
Les risques liés aux énoncés prospectifs comprennent, notamment, les défis liés à la diminution de l'utilisation de chèques par les consommateurs et les entreprises; la dépendance de la Société à l'égard d'un nombre limité de grandes institutions financières clientes ainsi qu'à l'accueil que celles-ci réservent à ses nouveaux programmes; les projets stratégiques entrepris par la Société dans le but d'atteindre ses objectifs financiers; la stabilité et la croissance des secteurs de l'immobilier, du financement hypothécaire et du crédit; de même que la conjoncture générale des marchés, y compris la dynamique de l'économie et des taux d'intérêt. Compte tenu de ces incertitudes, le lecteur est avisé de ne pas accorder de confiance excessive à ces énoncés prospectifs. Les documents intégrés par renvoi aux présentes indiquent également des facteurs pouvant avoir une incidence sur les résultats opérationnels et la performance financière de la Société. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les projets, estimations, projections, convictions et opinions actuels de la direction, et D+H ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs si les hypothèses qui sous-tendent ces projets, estimations, projections, convictions et opinions venaient à changer, à l'exception de ce qui est prévu par les lois applicables sur les valeurs mobilières.
Tous les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué et dans les documents intégrés par renvoi aux présentes sont visés par cette mise en garde ainsi que par d'autres mises en garde et facteurs indiqués aux présentes, et il n'existe aucune garantie que les résultats ou événements réels seront conformes à ceux-ci. Même s'ils se révélaient conformes, en totalité ou en partie, il n'existe aucune garantie qu'ils auront les résultats attendus pour la Société.
Téléconférence
D+H analysera ses résultats financiers du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2012 dans le cadre d'une conférence téléphonique qu'elle tiendra le jeudi 9 août 2012, à 10 h HAE (heure de Toronto). Le numéro à composer pour cette conférence est le 647-427-7450, pour les personnes qui appellent de la région de Toronto et de l'étranger, ou le 1-888-231-8191, pour les personnes qui appellent des États-Unis et du Canada. La conférence sera animée par Gerrard Schmid, chef de la direction, et par Brian Kyle, chef des finances. Elle sera également accessible sur le site Web de Groupe CNW, à l'adresse www.newswire.ca/fr/event. Un enregistrement de la conférence sera offert aux personnes qui ne peuvent pas écouter l'événement à l'heure prévue. Il leur suffira de composer le 416-849-0833, dans la région de Toronto, ou le 1-855-859-2056, à l'extérieur de Toronto, et de saisir le code d'accès 97400239. La rediffusion sera accessible jusqu'au jeudi 23 août 2012. La téléconférence sera par ailleurs archivée à l'adresse Web susmentionnée pendant un mois, et une transcription de la conférence pourra être consultée sur le site www.dhltee.com.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
D'autres renseignements relatifs à la Société, y compris la plus récente notice annuelle qu'elle a déposée, peuvent être consultés sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
RAPPORT DE GESTION
Le présent rapport de gestion de Société Davis + Henderson (la « Société », l'« Entreprise », « Davis + Henderson » ou « D+H »), appelée auparavant le Fonds de revenu Davis + Henderson (le « Fonds »), a été préparé en date du 8 août 2012 et doit être lu en parallèle avec le rapport de gestion figurant dans le rapport annuel de l'exercice clos le 31 décembre 2011, daté du 6 mars 2012, et les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités ci-joints du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2012. Les facteurs externes, qu'ils soient de nature économique ou propres au secteur d'activité, demeurent essentiellement les mêmes que ceux qui sont décrits dans le rapport de gestion annuel et la dernière notice annuelle déposée de la Société, exception faite de ce qui est mentionné dans les présentes.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Les données fournies dans les tableaux du présent rapport de gestion incluent certaines mesures financières ajustées comme le BAIIA (bénéfice avant les intérêts, l'impôt et les amortissements; le BAIIA ne tient pas compte des ajustements de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt qui sont directement liés aux charges d'intérêts), le BAIIA ajusté (BAIIA après ajustements afin d'exclure les coûts liés aux acquisitions et autres charges, notamment les indemnités de départ liées aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts qui ne sont pas considérées comme étant engagées dans le cours normal des activités et qui ne sont pas représentatifs de la performance sous-jacente de l'entreprise), le bénéfice net ajusté (bénéfice net avant certaines charges hors trésorerie comme l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions, les ajustements de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt et certains autres éléments, notamment les coûts liés aux acquisitions et autres charges et les activités abandonnées) et le bénéfice net ajusté par action, ces notions n'étant pas définies selon les IFRS.
Les mesures financières non conformes aux IFRS présentées ci-après doivent être lues à la lumière des comptes consolidés de résultat. Voir le rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté et du bénéfice net ajusté avec la mesure IFRS la plus directement comparable, soit le bénéfice net, à la rubrique « Résultats opérationnels » du présent rapport de gestion.
La direction est d'avis que ces mesures supplémentaires fournissent des renseignements additionnels utiles sur les résultats opérationnels de la Société. Ces totaux partiels sont utilisés par la direction à titre de mesures de la performance financière ainsi que comme complément aux comptes consolidés de résultat. Les investisseurs sont priés de noter que ces mesures ne devraient pas être interprétées comme un substitut au bénéfice net en tant que mesure de la rentabilité, aux comptes consolidés de résultat préparés aux termes des IFRS ou à tout autre état préparé aux termes des IFRS. Par ailleurs, ces mesures n'ont pas de signification normalisée et la méthode de calcul dont D+H se sert pour établir chaque solde pourrait ne pas être comparable à celle qu'utilisent d'autres sociétés pour calculer des éléments dont l'appellation est identique.
BAIIA
En plus d'être utilisé par la direction comme indicateur interne de la performance financière, le BAIIA (compte tenu d'ajustements) sert à mesurer la conformité à certaines clauses restrictives de nature financière prévues aux termes de la facilité de crédit et des obligations de la Société. Le BAIIA est aussi utilisé par D+H afin d'évaluer la performance et la valeur d'une entreprise. Le BAIIA comporte des limites à titre d'outil d'analyse et il ne doit pas être considéré isolément par le lecteur ni perçu par ce dernier comme un substitut à une analyse des résultats aux termes des IFRS.
BAIIA ajusté
Le BAIIA ajusté est aussi utilisé par D+H afin d'évaluer la performance de ses activités. Le BAIIA ajusté ne tient pas compte des éléments suivants : i) les coûts liés aux acquisitions tels que les coûts de transaction, ainsi que certains coûts liés au maintien en poste et aux incitatifs relativement aux acquisitions; et ii) d'autres charges liées aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts et qui ne sont pas considérées comme étant engagées dans le cours normal des activités. Ces éléments sont exclus du calcul du BAIIA ajusté, car ils ne sont pas considérés comme étant représentatifs de la performance sous-jacente de l'entreprise pour la période à l'étude; la direction estime qu'en excluant ces ajustements, elle obtient une mesure reflétant davantage les résultats opérationnels courants.
Tout comme le BAIIA, le BAIIA ajusté comporte des limites à titre d'outil d'analyse et il ne doit pas être considéré isolément par le lecteur ni perçu par ce dernier comme un substitut à une analyse des résultats aux termes des IFRS.
Bénéfice net ajusté et bénéfice net ajusté par action
Depuis le 1er janvier 2011, par suite de la conversion de la structure de fiducie de revenu en celle d'une société par actions, l'Entreprise présente le bénéfice net ajusté et le bénéfice net par action ajusté comme mesures d'évaluation des résultats financiers. Pour les périodes antérieures au 1er janvier 2011, il n'existait pas de mesures comparables.
Tout comme le bénéfice net, le bénéfice net ajusté sert de mesure interne de la performance, mais il est calculé déduction faite des incidences de certains éléments, notamment les coûts liés aux acquisitions, les activités abandonnées et certains éléments hors trésorerie comme l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions et les ajustements de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt. Les incidences fiscales de la conversion en société par actions et des acquisitions sont également exclues du bénéfice net ajusté. Ces éléments sont exclus du calcul du bénéfice net ajusté, car ils ne sont pas considérés comme représentatifs de la performance financière de l'Entreprise pour la période à l'étude.
STRATÉGIE
D+H est un important fournisseur de solutions au secteur des services financiers en Amérique du Nord. La Société offre des services de haut calibre à ses clients présents dans divers marchés. Au sein du marché canadien, elle fournit des solutions de paiement, des services de gestion de biens affectés en garantie, des services de prêts aux étudiants, des solutions technologiques pour les hypothèques et plusieurs entreprises de services spécialisés, notamment le traitement de cartes de crédit et d'assurances. D+H est l'un des principaux fournisseurs de solutions en mode SaaS (« SaaS »), de financement hypothécaire et de crédit aux particuliers au point de vente aux États-Unis auprès de plus de 1 100 banques et coopératives de crédit et, plus récemment, grâce à l'acquisition d'Avista, important fournisseur de solutions SaaS de montage de prêts auprès de plus de 150 banques et coopératives de crédit. La Société offre aussi des solutions technologiques de premier plan en matière de crédit commercial, ainsi que de prêts et de location aux petites entreprises aux institutions financières de moyenne et de grande envergure partout en Amérique du Nord.
La stratégie de D+H consiste à se positionner comme chef de file dans des créneaux bien définis et en croissance du secteur des services financiers, ainsi qu'à consolider ces positions de chef de file au moyen de solutions technologiques qui accroissent la valeur dans l'intérêt de sa clientèle et de ses actionnaires. La Société prévoit mettre en œuvre sa stratégie au moyen de projets internes, d'associations avec des tiers et d'acquisitions ciblées. L'objectif financier à long terme de D+H consiste à dégager des résultats durables et en progression au moyen de la croissance interne soutenue des produits et d'acquisitions stratégiques.
Au cours des derniers exercices, D+H a mis en œuvre cette stratégie en améliorant les solutions de paiement, en réalisant plusieurs acquisitions dans le secteur canadien, notamment celles de Resolve Business Outsourcing Income Fund (« Resolve ») en 2009, d'ASSET Inc. (« ASSET ») en 2011, et dans le secteur américain, soit celles de Mortgagebot en 2011 et d'Avista en 2012, ainsi qu'en améliorant davantage ses services et ses diverses capacités. Elle offre par conséquent une gamme variée de services de haut calibre.
Au sein du secteur américain, sa stratégie s'appuie sur l'établissement d'un éventail de services technologiques, et met l'accent sur les solutions infonuagiques et sur les services SaaS, en vue de mieux servir les banques à rayonnement régional et local ainsi que les coopératives de crédit aux États-Unis. La Société prévoit instaurer cette stratégie au moyen de projets internes en offrant des services connexes, comme l'illustre sa récente expansion dans le secteur du crédit à la consommation, ainsi qu'au moyen d'acquisitions ciblées aux États-Unis qui lui permettront d'élargir ses capacités technologiques dans ce segment de sa clientèle.
Conformément à la stratégie de la Société, la direction s'emploie dorénavant i) à poursuivre ses projets de croissance interne aux États-Unis, ii) à assurer l'évolution de ses programmes de solutions de paiement, iii) à accroître la valeur dans l'intérêt des clients de la Société et à élargir ses services de soutien technologique relatifs aux prêts hypothécaires, aux prêts automobiles, au crédit à la consommation, aux prêts aux étudiants, ainsi qu'aux marchés du crédit commercial et de la location, et iv) à repérer des cibles pertinentes d'acquisition afin d'appuyer l'orientation stratégique de D+H.
Pour obtenir une analyse plus approfondie des résultats du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2012 et pour connaître les perspectives établies par la direction, il y a lieu de se reporter aux rubriques s'y rapportant. En ce qui a trait aux facteurs de risque, plus de détails sont fournis dans la notice annuelle la plus récente et dans le rapport annuel de 2011, déposés dans SEDAR.
PRINCIPES COMPTABLES ET PRÉSENTATION DE L'INFORMATION FINANCIÈRE
Les états financiers consolidés de la Société ont été préparés selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), publiées par l'International Accounting Standards Board (l'« IASB »). Avant le 1er janvier 2011, la Société préparait ses états financiers consolidés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada (les « PCGR canadiens »).
Les résultats des activités poursuivies comprennent la performance des entreprises acquises à compter de la date de leur acquisition et excluent les résultats des entreprises classées dans les activités abandonnées.
Les informations comparatives des périodes antérieures au 1er janvier 2011 se rapportent au Fonds, alors que les résultats des périodes postérieures au 1er janvier 2011 correspondent à ceux de la Société. Par conséquent, dans le présent rapport de gestion, toute mention des distributions, des porteurs de parts et des montants par part se rapporte aux périodes antérieures au 1er janvier 2011, et toute mention des dividendes, des actionnaires et des montants par action fait référence aux périodes postérieures au 1er janvier 2011.
Tous les montants sont présentés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
Information sectorielle
Depuis le premier trimestre de 2012, D+H présente ses résultats par secteurs à présenter en fonction de ses deux unités opérationnelles stratégiques, à savoir le « secteur canadien » et le « secteur américain ». Les chiffres comparatifs ont été présentés de manière à ce qu'ils soient conformes à la présentation de la période à l'étude.
Le secteur canadien comprend les résultats tirés des services de solutions de paiement (inscrites en tant que programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques au cours des exercices antérieurs), de prêts, d'enregistrement et de recouvrement de prêts, de solutions technologiques de crédit commercial, de prêt et de location aux petites entreprises, de solutions technologiques pour le marché hypothécaire canadien et d'autres solutions aux entreprises. Le secteur américain comprend les services technologiques de crédit au marché hypothécaire américain, y compris les résultats tirés des activités de Mortgagebot LLC (« Mortgagebot »), d'Avista Solutions, Inc. (« Avista ») et la quote-part revenant à D+H du bénéfice provenant de la participation dans Compushare, Inc. (« Compushare »).
Certains éléments tels que les charges d'intérêts, l'impôt sur le résultat et les ajustements de la juste valeur liés à des instruments dérivés ne sont pas présentés dans les résultats de chacun de ces secteurs, car ces éléments sont considérés comme étant inhérents à la société dans son ensemble; ils ont donc été présentés dans le secteur du siège social aux fins de la présentation de l'information sectorielle.
ACQUISITION ET PARTICIPATION DANS UNE ENTREPRISE ASSOCIÉE
Le 3 mai 2012, D+H a annoncé qu'elle avait acquis une participation exclusive dans le capital d'Avista, société située à Charleston, en Caroline du Sud, pour un prix d'achat de 40 millions de dollars américains. Avista est un fournisseur important de logiciels SaaS de montage de prêts hypothécaires pour plus de 150 banques à rayonnement local et régional, coopératives de crédit et prêteurs hypothécaires aux États-Unis.
Par ailleurs, le 24 avril 2012, D+H a annoncé la réalisation de l'acquisition stratégique, en contrepartie de 9,8 millions de dollars américains, d'une participation ne donnant pas le contrôle dans Compushare. Cette société basée à Santa Ana, en Californie, est un fournisseur de services de gestion technologique et d'infonuagique auprès des institutions financières.
Les deux transactions ont été financées au moyen des facilités de crédit de D+H et, par la suite, au moyen de l'émission d'obligations. Pour obtenir un complément d'information sur ces transactions, il y a lieu de se reporter à la note 4, portant sur l'acquisition d'Avista, et à la note 5, portant sur l'acquisition de la participation dans Compushare, des états financiers consolidés intermédiaires résumés de la Société pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2012.
La direction n'ayant pas encore terminé son évaluation des actifs acquis et des passifs repris dans le cadre de la transaction visant Avista, l'information portant sur les acquisitions, telle qu'elle est présentée, pourrait être modifiée.
RÉSULTATS OPÉRATIONNELS CONSOLIDÉS - DEUXIÈME TRIMESTRE ET CUMUL À CE JOUR DE L'EXERCICE 2012
Les données des tableaux présentés ci-après sont tirées des comptes consolidés de résultat, et elles doivent être lues à la lumière de ceux-ci. Certaines de ces données ont été établies au moyen de mesures non conformes aux IFRS. La direction est d'avis que ce supplément d'informations fournit des renseignements additionnels utiles. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » pour obtenir une description des termes non conformes aux IFRS qui ont été utilisés.
Les résultats consolidés incluent ceux d'Avista (présentés dans le secteur américain) à compter de sa date d'acquisition, soit le 3 mai 2012.
Résultats opérationnels consolidés et résultats financiers 1
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action, non audité)
Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | |||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||
Produits | 197 068 $ | 185 120 $ | 378 681 $ | 354 668 $ | ||
Charges 2 | 143 962 | 137 023 | 284 742 | 269 068 | ||
BAIIA 2, 3 | 53 106 $ | 48 097 $ | 93 939 $ | 85 600 $ | ||
Marge du BAIIA | 26,9 % | 26,0 % | 24,8 % | 24,1 % | ||
Ajustements | ||||||
Coûts liés aux acquisitions et autres charges 2 | 4 378 | 707 | 5 115 | 2 506 | ||
BAIIA ajusté 3 | 57 484 $ | 48 804 $ | 99 054 $ | 88 106 $ | ||
Marge du BAIIA ajustée | 29,2 % | 26,4 % | 26,2 % | 24,8 % | ||
Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | |||||
2012 c. 2011 | 2012 c. 2011 | |||||
Variation (%) | Variation (%) | |||||
Produits | 6,5 % | 6,8 % | ||||
BAIIA 2, 3 | 10,4 % | 9,7 % | ||||
BAIIA ajusté 3 | 17,8 % | 12,4 % |
1 | Les résultats consolidés incluent ceux d'Avista et de Mortgagebot à compter de leur date d'acquisition, soit respectivement le 3 mai 2012 et le 12 avril 2011. |
2 | Pour le deuxième trimestre de 2012, les charges consolidées comprennent des indemnités de départ relatives à des mesures de réharmonisation de la structure de coûts, ainsi que des coûts liés aux acquisitions relatifs à certains coûts de transaction et à certains coûts liés au maintien en poste associés à l'acquisition d'Avista. Les résultats pour la période correspondante de 2011 comprennent certains coûts liés au maintien en poste et aux incitatifs relativement à l'acquisition de Mortgagebot. |
3 | Le BAIIA et le BAIIA ajusté sont des mesures non conformes aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une définition plus détaillée de ces termes. |
La croissance du BAIIA et des produits consolidés au deuxième trimestre de 2012, en comparaison avec ceux de la période correspondante de 2011, est attribuable tant au secteur canadien qu'au secteur américain. Le secteur canadien a enregistré des hausses dans quatre de ses cinq secteurs de services, tel qu'il est décrit dans l'analyse des résultats opérationnels par secteur. Le secteur américain a également contribué à la progression des produits grâce à la croissance enregistrée par Mortgagebot et, dans une moindre mesure, grâce à l'acquisition d'Avista. Pour le semestre clos le 30 juin 2012, la hausse des produits et du BAIIA est attribuable aux deux segments, la progression ayant été davantage marquée au sein du secteur américain.
Le BAIIA consolidé du deuxième trimestre de 2012 ainsi que celui du premier semestre 2012 ont été influencés, dans le secteur américain, par les coûts liés aux acquisitions engagés relativement à l'acquisition d'Avista et, dans le secteur canadien, par les coûts liés au maintien en poste engagés relativement aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts. Au deuxième trimestre et au premier semestre de 2012, le BAIIA ajusté consolidé, qui ne tient pas compte de ces charges, a été supérieur à celui des périodes correspondantes de 2011, et ce, pour les deux secteurs.
Produits consolidés
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | ||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||
Produits | |||||
Solutions de paiement 1 | 76 787 $ | 74 258 $ | 151 568 $ | 148 469 $ | |
Services d'enregistrement et de recouvrement de prêts | 45 070 | 43 041 | 83 024 | 79 415 | |
Services de prêts | 33 389 | 32 073 | 67 500 | 65 345 | |
Services technologiques de crédit 2 | 33 622 | 26 358 | 59 761 | 41 857 | |
Solutions aux entreprises 3 | 8 200 | 9 390 | 16 828 | 19 582 | |
197 068 $ | 185 120 $ | 378 681 $ | 354 668 $ |
1 | Présentées en tant que programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques au cours des exercices antérieurs. |
2 | Comprend les produits présentés dans le secteur américain. |
3 | Présentés en tant qu'autres au cours des exercices antérieurs. |
Pour le deuxième trimestre de 2012, les produits consolidés se sont établis à 197,1 millions de dollars, en hausse de 11,9 millions de dollars, ou de 6,5 %, par rapport à ceux du trimestre correspondant de 2011. Pour le premier semestre de l'exercice à l'étude, ils se sont chiffrés à 378,7 millions de dollars, ce qui dénote une progression de 24,0 millions de dollars, ou de 6,8 %, par rapport à ceux de la période correspondante de 2011. Ces augmentations s'expliquent surtout par des hausses enregistrées dans tous les secteurs de services du secteur canadien, à l'exception des services aux entreprises, ainsi que par la croissance du secteur américain et par la prise en compte des résultats d'Avista, acquise le 3 mai 2012. Les services fournis par D+H sont assujettis aux fluctuations saisonnières, notamment en ce qui a trait aux commissions gagnées dans le cadre des services liés au montage de prêts hypothécaires et des services d'enregistrement de prêts automobiles, qui sont habituellement plus marquées aux deuxième et troisième trimestres qu'aux premier et quatrième trimestres. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Résultats opérationnels par secteur » pour obtenir une analyse plus détaillée des produits par secteur de service.
Le tableau qui suit présente la taille relative de chacun des principaux secteurs d'activité en pourcentage des produits consolidés pour des périodes de 12 mois consécutifs.
Douze mois consécutifs clos les 30 juin | |||
2012 | 2011 | ||
Produits consolidés | |||
Solutions de paiement 1 | 40 % | 43 % | |
Services d'enregistrement et de recouvrement de prêts | 22 % | 20 % | |
Services de prêts | 18 % | 19 % | |
Services technologiques de crédit 2 | 16 % | 12 % | |
Services aux entreprises 3 | 4 % | 6 % | |
100 % | 100 % |
1 | Présentées en tant que programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques au cours des exercices antérieurs. |
2 | Comprend les produits présentés dans le secteur américain. |
3 | Présentés en tant qu'autres au cours des exercices antérieurs. |
Les solutions de paiement comprennent : i) le programme d'approvisionnement en chèques à l'intention des particuliers et des petites entreprises titulaires de comptes auprès des clients du secteur des services financiers de la Société; et ii) divers autres services de protection avec abonnement et services destinés aux activités d'ouverture de comptes, ainsi que divers autres services destinés aux programmes liés aux comptes de chèques et de cartes de crédit. Ces offres de services (compte non tenu des services de protection contre l'usurpation d'identité et d'autres services de protection améliorée qui sont intégrés aux commandes de chèques) constituent à l'heure actuelle une petite part des produits de cette catégorie de produits. En règle générale, les volumes de commandes de chèques de ce secteur ont constamment diminué avec le temps, car les consommateurs et les petites entreprises choisissent d'autres méthodes de paiement. Ce repli des volumes a été atténué par la progression des rehaussements de services offerts au sein des programmes offerts aux titulaires de comptes de chèques et de cartes de crédit. Les produits tirés des solutions de paiement sont présentés dans le secteur canadien.
Les services d'enregistrement et de recouvrement de prêts soutiennent les activités de crédit commercial et de prêts aux particuliers des clients du secteur des services financiers de la Société. Les services comprennent notamment des services d'enregistrement et de gestion de données liés aux prêts garantis pour les activités de crédit immobilier et les prêts aux particuliers ainsi que des services de recouvrement pour les activités de crédit garanti et non garanti. Les services contribuant le plus à cette catégorie de produits sont les services de recherche et d'enregistrement, secteur qui compte actuellement pour environ 50 % à 60 % des produits, et les services de recouvrement, secteur qui représente environ 25 % à 35 % des produits. Pour ces deux secteurs, les prêts destinés à l'achat d'automobiles représentent un facteur important d'activités; par conséquent, les produits peuvent varier. En règle générale, la cyclicité économique et les fluctuations saisonnières ont une incidence sur les services d'enregistrement, tandis que les services de recouvrement sont en général contra-cycliques. Les autres services de cette catégorie de produits comprennent les services de mainlevée d'hypothèques et divers services de recherche connexes, qui sont dans les deux cas destinés aux institutions financières clientes. Les produits tirés des services d'enregistrement et de recouvrement de prêts sont présentés dans le secteur canadien.
Les programmes de services de prêts comprennent les services d'administration de prêts étudiants offerts aux institutions financières et aux gouvernements ainsi que les services de cartes de crédit offerts aux émetteurs de cartes. Les services d'administration de prêts étudiants comptent actuellement pour environ 70 % à 80 % des produits de cette catégorie. Les volumes des services de prêts aux étudiants ont été généralement stables, connaissant une modeste croissance en raison des soldes de prêts étudiants qui ont augmenté et de l'échéance prolongée des prêts. La récente fusion de deux portefeuilles de prêts en un seul portefeuille de gestion réduira le montant net des commissions que la Société touche. Les volumes liés aux services de cartes de crédit peuvent varier davantage et sont principalement touchés par les projets des clients. Les produits tirés des programmes de services de prêts sont présentés dans le secteur canadien.
Les services technologiques de crédit comprennent les services destinés aux marchés des prêts hypothécaires au Canada et, depuis peu par suite de l'acquisition d'Avista en mai 2012 et de Mortgagebot en avril 2011, aux États-Unis. En outre, la Société offre dans ces deux pays des produits et des services technologiques destinés aux secteurs de la location, du crédit commercial et des prêts aux petites entreprises. Les produits liés aux marchés des prêts hypothécaires représentent à l'heure actuelle environ 85 % à 95 % des produits de cette catégorie, dont environ 50 % à 60 % proviennent des commissions gagnées sur les transactions liées au montage de prêts hypothécaires au Canada et 40 % à 50 % correspondent aux commissions gagnées sur les transactions associées au service de montage de prêts SaaS par la Société aux États-Unis. Les commissions gagnées dans le cadre des services liés au montage de prêts hypothécaires sont variables et de nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur celles-ci, notamment la conjoncture économique, le marché de l'habitation et les taux d'intérêt. Aux fins de la présentation de l'information sectorielle, les produits tirés des services technologiques de crédit destinés aux marchés des prêts hypothécaires au Canada ainsi que les produits et solutions technologiques de location, de crédit commercial et de prêts aux petites entreprises offerts au Canada et aux États-Unis sont présentés dans le secteur canadien. Les produits tirés du service de montage de prêts SaaS aux États-Unis attribuables à Mortgagebot et à Avista sont présentés dans le secteur américain.
Les services aux entreprises (présentés en tant qu'autres au cours des exercices antérieurs) comprennent des offres de service de plus petite envergure qui sont principalement des activités données en externalisation à D+H par divers clients, notamment des clients de secteurs de services autres que les services financiers. Les produits tirés de ces activités sont présentés dans le secteur canadien.
Charges consolidées
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | |||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |
Rémunération et avantages du personnel 1 | 56 312 $ | 53 178 $ | 113 339 $ | 103 559 $ |
Charges directes autres que de rémunération 2 | 62 077 | 59 576 | 119 042 | 115 515 |
Autres charges opérationnelles 3 | 25 573 | 24 269 | 52 361 | 49 994 |
143 962 $ | 137 023 $ | 284 742 $ | 269 068 $ |
1 | Les crédits d'impôt pour apprentissage et les montants inscrits à l'actif en lien avec la mise au point de logiciels sont déduits des charges au titre de la rémunération et des avantages du personnel, qui incluent des charges liées au maintien en poste et aux incitatifs relativement à des acquisitions d'entreprises. Les charges de rémunération du personnel du deuxième trimestre de 2012 incluent des indemnités de départ de 3,2 millions de dollars se rapportant à des mesures de réharmonisation de la structure de coûts. |
2 | Les charges directes autres que de rémunération comprennent les coûts des matières, de même que les frais de livraison et de vente et les débours directs en faveur de tiers. |
3 | Les autres charges opérationnelles comprennent les frais d'occupation, les frais liés aux communications, les droits de permis, les honoraires, la rémunération des entrepreneurs, les coûts de transaction liés aux acquisitions d'entreprises et les charges qui ne sont pas incluses dans d'autres catégories. |
Les charges consolidées de 144,0 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2012 ont connu une hausse de 6,9 millions de dollars, ou de 5,1 %, en comparaison avec celles du trimestre correspondant de 2011. Pour le premier semestre de 2012, les charges consolidées se sont établies à 284,7 millions de dollars, en augmentation de 15,7 millions de dollars, ou de 5,8 % par rapport à celles du premier semestre de 2011. Les charges consolidées du deuxième trimestre de 2012 comprennent des coûts liés aux acquisitions et autres charges de 4,4 millions de dollars (0,7 million de dollars pour la période correspondante de 2011) composés d'indemnités de départ de 3,2 millions de dollars au titre de mesures de réharmonisation de la structure de coûts dans le secteur canadien, de même que des coûts de 1,2 million de dollars liés aux acquisitions de Mortgagebot et d'Avista dans le secteur américain. Pour le premier semestre de 2012, les coûts liés aux acquisitions et autres charges étaient de 5,1 millions de dollars, contre 2,5 millions de dollars pour la période correspondante de 2011 en lien avec l'acquisition de Mortgagebot.
BAIIA consolidé et marge du BAIIA consolidée
Le BAIIA consolidé pour le deuxième trimestre de 2012 s'est élevé à 53,1 millions de dollars, une hausse de 5,0 millions de dollars, ou de 10,4 %, en comparaison avec celui du trimestre correspondant de 2011. Au cours du premier semestre de 2012, le BAIIA consolidé s'est élevé à 93,9 millions de dollars, un accroissement de 8,3 millions de dollars, ou de 9,7 %, par rapport à celui du semestre correspondant de 2011. Tant le secteur canadien que le secteur américain ont contribué à la croissance du BAIIA en 2012, laquelle est attribuable aux économies réalisées grâce aux mesures de transformation et d'intégration dans le secteur canadien et aux volumes élevés dans les deux secteurs. La marge du BAIIA de 26,9 % du deuxième trimestre de 2012 a augmenté par rapport à celle de 26,0 % enregistrée pour la période correspondante de 2011.
BAIIA ajusté consolidé et marge du BAIIA ajustée consolidée
Le BAIIA ajusté consolidé du deuxième trimestre de 2012 s'est chiffré à 57,5 millions de dollars, en hausse de 8,7 millions de dollars, ou de 17,8 %, comparativement à celui du trimestre correspondant de 2011. Pour le premier semestre de 2012, le BAIIA ajusté consolidé de 99,1 millions de dollars avait progressé de 10,9 millions de dollars, ou de 12,4 %, par rapport à celui du semestre correspondant de 2011. Le BAIIA ajusté consolidé du deuxième trimestre de 2012 excluait les coûts liés aux acquisitions et autres charges de 4,4 millions de dollars, soit 3,2 millions de dollars dans le secteur canadien et 1,2 million de dollars dans le secteur américain. Pour le semestre clos le 30 juin 2012, il excluait les coûts liés aux acquisitions et autres charges de 5,1 millions de dollars. Sur une base consolidée, la marge du BAIIA ajustée s'est établie à 29,2 % pour le deuxième trimestre de 2012, en hausse par rapport à celle de 26,4 % un an plus tôt. Pour le premier semestre de 2012, la marge du BAIIA ajustée ressort à 26,2 % sur une base consolidée, contre 24,8 % pour la période correspondante de 2011.
Bénéfice net consolidé
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action, non audité)
Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | ||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||||
BAIIA 1 | 53 106 $ |
48 097 $ |
93 939 $ |
85 600 $ |
|||||
Amortissement des immobilisations corporelles et des | |||||||||
immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions | 7 360 | 5 827 | 14 197 | 11 331 | |||||
Amortissement des immobilisations incorporelles | |||||||||
provenant des acquisitions | 11 250 | 10 590 | 22 189 | 18 682 | |||||
Charges d'intérêts | 4 821 | 5 272 | 9 642 | 9 261 | |||||
Bénéfice provenant de la participation dans une | |||||||||
entreprise associée 6 | (38) | - | (38) | - | |||||
Amortissement et ajustements de la juste valeur des | |||||||||
instruments dérivés 2 | 616 | 1 227 | (1 029) | (460) | |||||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat | 8 210 | 1 717 | 13 157 | (12 573) | |||||
Bénéfice découlant des activités poursuivies | 20 887 | 23 464 | 35 821 | 59 359 | |||||
Bénéfice découlant des activités abandonnées, | |||||||||
après impôt 3 | - | - | - | 140 | |||||
Bénéfice net | 20 887 $ | 23 464 $ | 35 821 $ | 59 499 $ | |||||
Bénéfice par action découlant des activités poursuivies, | |||||||||
de base et dilué4, 5 | 0,3526 $ | 0,4010 $ | 0,6047 $ | 1,0622 $ | |||||
Bénéfice net par action, de base et dilué 4, 5 | 0,3526 $ | 0,4010 $ | 0,6047 $ | 1,0647 $ |
1 | Le BAIIA est une mesure non conforme aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour une définition complète de cette mesure. |
2 | Rend compte i) des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt qui n'étaient pas désignés comme couvertures aux fins de la comptabilité de couverture, dont toute variation de la juste valeur est comptabilisée au compte consolidé de résultat et ii) de l'amortissement des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt lié au montant net cumulatif des profits et des pertes qui étaient différés avant le 1er janvier 2007, au moment où la comptabilité de couverture a été abandonnée pour ces swaps. |
3 | D+H a vendu la partie non stratégique de ses activités de centres d'appels en octobre 2010, et elle a conclu une convention de transition avec l'acheteur qui est venue à échéance le 1er avril 2011. Les résultats de ces activités sont présentés à titre d'activités abandonnées dans les périodes comparatives présentées. |
4 | Le bénéfice net dilué par action (mesure non conforme aux IFRS) rend compte de l'incidence des options en circulation. Si le cours moyen du marché pendant la période est inférieur au prix de l'option additionné à la juste valeur marchande de l'option, les options ne sont pas prises en considération dans le calcul de l'effet dilutif. Les options en circulation n'étaient pas dilutives au cours des périodes présentées. |
5 | Le nombre moyen pondéré d'actions en circulation s'est élevé à 59 233 373 actions pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2012 (58 508 098 actions pour le deuxième trimestre de 2011 et 55 885 307 actions pour le semestre clos le 30 juin 2011). |
6 | La quote-part revenant à D+H du résultat de Compushare, dont la Société a acquis une participation ne donnant pas le contrôle le 24 avril 2012, est présentée dans le segment américain. |
Au deuxième trimestre de 2012, le bénéfice net consolidé de 20,9 millions de dollars était inférieur de 2,6 millions de dollars, ou de 11,0 %, au bénéfice net de 23,5 millions de dollars comptabilisé au même trimestre un an auparavant. Pour le semestre clos le 30 juin 2012, le bénéfice net consolidé a reculé de 23,7 millions de dollars, ou de 39,8 %, par rapport à celui de 59,5 millions de dollars de la période correspondante de 2011, pour s'établir à 35,8 millions de dollars. Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2011 avait bénéficié de la prise en compte de recouvrements d'impôt de 3,6 millions de dollars liés à la constatation d'un actif d'impôt différé attribuable aux pertes de certaines filiales américaines qui avaient été comptabilisées du fait de l'acquisition de Mortgagebot. Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2012 a en outre été influencé par des coûts liés aux acquisitions et autres charges de 4,4 millions de dollars, montant qui comprend les coûts engagés en vue d'accroître l'efficacité opérationnelle et qui a été comptabilisé dans le secteur canadien. Le bénéfice net consolidé du premier semestre de 2011 comprenait des recouvrements d'impôt de 19,2 millions de dollars en lien avec le changement de statut fiscal de la Société par suite de sa conversion de fiducie de revenu en société par actions.
Le bénéfice net consolidé du deuxième trimestre de 2012 tient également compte de la quote-part revenant à D+H du bénéfice provenant de la participation dans une entreprise associée, Compushare, depuis le 24 avril 2012.
Bénéfice net ajusté consolidé
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action, non audité)
Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | ||||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||||||
Bénéfice net | 20 887 $ |
23 464 $ |
35 821 $ |
59 499 $ |
|||||||
Ajustements | |||||||||||
Éléments hors trésorerie | |||||||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles | |||||||||||
provenant des acquisitions | 11 250 | 10 590 | 22 189 | 18 682 | |||||||
Amortissement et ajustements de la juste valeur des | |||||||||||
instruments dérivés 2 | 616 | 1 227 | (1 029) | (460) | |||||||
Autres éléments notables : | |||||||||||
Coûts liés aux acquisitions et autres charges 3 | 4 378 | 707 | 5 115 | 2 506 | |||||||
Activités abandonnées, après impôt 4 | - | - | - | (140) | |||||||
Incidence fiscale des ajustements ci-dessus | |||||||||||
(compte non tenu des activités abandonnées) 5 | (4 758) | (3 256) | (7 756) | (5 389) | |||||||
Incidence fiscale de la conversion en société par actions 6 | - | (3 628) | - | (22 837) | |||||||
Bénéfice net ajusté 1 | 32 373 $ |
29 104 $ |
54 340 $ |
51 861 $ |
|||||||
Bénéfice net ajusté par action, de base et dilué 1, 7, 8 | 0,5465 $ | 0,4974 $ | 0,9174 $ | 0,9280 $ | |||||||
Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | ||||||||||
2012 c. 2011 | 2012 c. 2011 | ||||||||||
Variation (%) | Variation (%) | ||||||||||
Bénéfice net ajusté par action 1, 7, 8 | 9,9 % | (1,1)% |
1 | Le bénéfice net ajusté et le bénéfice net ajusté par action sont des mesures non conformes aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une définition plus détaillée de ces termes. |
2 | Rend compte i) des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt qui n'étaient pas désignés comme couvertures aux fins de la comptabilité de couverture, dont toute variation de la juste valeur est comptabilisée au compte consolidé de résultat et ii) de l'amortissement des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt lié au montant net cumulatif des profits et des pertes qui étaient différés avant le 1er janvier 2007, au moment où la comptabilité de couverture a été abandonnée pour ces swaps. |
3 | Pour le deuxième trimestre de 2012, les coûts liés aux acquisitions et autres charges comprennent des indemnités de départ relatives à des mesures de réharmonisation de la structure de coûts, ainsi que des coûts liés aux acquisitions relatifs à certains coûts de transaction et à certains coûts liés au maintien en poste associés à l'acquisition d'Avista. Les coûts liés aux acquisitions et autres charges pour la période correspondante de 2011 comprennent certains coûts liés au maintien en poste et aux incitatifs relativement à l'acquisition de Mortgagebot. |
4 | D+H a vendu la partie non stratégique de ses activités de centres d'appels en octobre 2010, et elle a conclu une convention de transition avec l'acheteur qui est venue à échéance le 1er avril 2011. Les résultats de ces activités sont présentés à titre d'activités abandonnées dans les périodes comparatives présentées. |
5 | Les ajustements suivants au bénéfice net ont été imposés à leur taux d'impôt respectif : i) l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions; ii) l'amortissement et les ajustements de la juste valeur des instruments dérivés; et iii) les coûts liés aux acquisitions et autres charges. |
6 | Les ajustements pour le deuxième trimestre de 2011 ont trait à un recouvrement d'impôt hors trésorerie lié à des pertes de certaines filiales américaines qui n'avaient pas été constatées auparavant. Les montants pour le premier semestre de 2011 comprennent également un recouvrement d'impôt hors trésorerie comptabilisé relativement à la conversion en société par actions. |
7 | Le bénéfice net dilué par action et le bénéfice net ajusté dilué par action (mesure non conforme aux IFRS) rendent compte de l'incidence des options en circulation. Si le cours moyen du marché pendant la période est inférieur au prix de l'option additionné à la juste valeur marchande de l'option, les options ne sont pas prises en considération dans le calcul de l'effet dilutif. Les options en circulation n'étaient pas dilutives au cours des périodes présentées. |
8 | Le nombre moyen pondéré d'actions en circulation s'est élevé à 59 233 373 actions pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'exercice 2012 (58 508 098 actions pour le deuxième trimestre de 2011 et 55 885 307 actions pour le semestre clos le 30 juin 2011). |
Le bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre de 2012 et la période correspondante de 2011 ne tient pas compte : i) des incidences hors trésorerie d'éléments comme l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions et les profits et pertes liés à l'évaluation de la juste valeur des instruments dérivés; ii) d'autres éléments importants, notamment les coûts liés aux acquisitions et autres charges décrits précédemment; et iii) les recouvrements d'impôt sur le résultat relativement au changement de statut fiscal de D+H par suite de sa conversion d'une fiducie de revenu en société par actions, ainsi que les recouvrements d'impôt hors trésorerie liés aux acquisitions. Le bénéfice net a également été ajusté pour rendre compte de l'incidence fiscale de ces éléments de manière à établir le bénéfice net ajusté.
Le bénéfice net ajusté consolidé du deuxième trimestre de 2012 s'est établi à 32,4 millions de dollars (0,5465 $ par action), en hausse de 3,3 millions de dollars, ou de 11,2 %, par rapport à celui de 29,1 millions de dollars (0,4974 $ par action) pour la période correspondante de 2011. Le bénéfice net ajusté consolidé du deuxième trimestre de 2011 comprenait des recouvrements d'impôt de 3,6 millions de dollars (0,0620 $ par action) comptabilisés relativement à l'acquisition de Mortgagebot eu égard à des pertes de certaines filiales américaines qui n'avaient pas déjà été comptabilisées précédemment, alors que les chiffres du premier semestre de 2011 ne tenaient pas compte de recouvrements d'impôt hors trésorerie de 19,2 millions de dollars liés au changement de statut fiscal de D+H par suite de sa conversion de fiducie de revenu en société par actions.
RÉSULTATS OPÉRATIONNELS PAR SECTEUR 1
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Trimestres clos les 30 juin | ||||||||||||
Secteur canadien | Secteur américain | Siège social | Résultats consolidés | |||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||
Produits | 183 133 $ |
177 456 $ |
13 935 $ |
7 664 $ |
- $ | - $ | 197 068 $ |
185 120 $ |
||||
Charges 2 | 135 907 | 132 292 | 8 055 | 4 731 | - | - | 143 962 | 137 023 | ||||
BAIIA 2, 3 | 47 226 | 45 164 | 5 880 | 2 933 | - | - | 53 106 | 48 097 | ||||
Marge du BAIIA | 25,8 % | 25,5 % | 42,2 % | 38,3 % | - | - | 26,9 % | 26,0 % | ||||
Ajustements | ||||||||||||
Coûts liés aux acquisitions et | ||||||||||||
autres charges 2 | 3 175 | - | 1 203 | 707 | - | - | 4 378 | 707 | ||||
BAIIA ajusté 3 | 50 401 $ |
45 164 $ |
7 083 $ |
3 640 $ |
- $ | - $ | 57 484 $ |
48 804 $ |
||||
Marge du BAIIA ajustée | 27,5 % | 25,5 % | 50,8 % | 47,5 % | - | - | 29,2 % | 26,4 % |
Trimestres clos les 30 juin | |||
Secteur canadien |
Secteur américain |
Résultats consolidés |
|
2012 c. 2011 | 2012 c. 2011 | 2012 c. 2011 | |
Variation (%) | Variation (%) | Variation (%) | |
Produits | 3,2 % | 81,8 % | 6,5 % |
BAIIA 2, 3 | 4,6 % | 100,5 % | 10,4 % |
BAIIA ajusté 3 | 11,6 % | 94,6 % | 17,8 % |
Trimestres clos les 30 juin | ||||||||||||
Secteur canadien | Secteur américain | Siège social | Résultats consolidés | |||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||
BAIIA 2, 3 | 47 226 $ |
45 164 $ |
5 880 $ |
2 933 $ |
- $ | - $ | 53 106 $ |
48 097 $ |
||||
Amortissement des immobilisations |
6 960 | 5 597 | 400 | 230 | - | - | 7 360 | 5 827 | ||||
corporelles et des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions |
||||||||||||
Amortissement des immobilisations | 8 131 | 8 181 | 3 119 | 2 409 | - | - | 11 250 | 10 590 | ||||
incorporelles provenant des acquisitions |
||||||||||||
Charges d'intérêts | - | - | - | - | 4 821 | 5 272 | 4 821 | 5 272 | ||||
Bénéfice provenant de la participation | - | - | (38) | - | - | - | (38) | - | ||||
dans une entreprise associée 6 | ||||||||||||
Amortissement et ajustements de la | - | - | - | - | 616 | 1 227 | 616 | 1 227 | ||||
juste valeur des instruments dérivés4 |
||||||||||||
Charge d'impôt sur le résultat | - | - | - | - | 8 210 | 1 717 | 8 210 | 1 717 | ||||
Bénéfice (perte) découlant des | ||||||||||||
activités poursuivies | 32 135 | 31 386 | 2 399 | 294 | (13 647) | (8 216) | 20 887 | 23 464 | ||||
Bénéfice découlant des activités | ||||||||||||
abandonnées, après impôt 5 | - | - | - | - | - | - | - | - | ||||
Bénéfice net (perte) | 32 135 $ | 31 386 $ | 2 399 $ | 294 $ | (13 647) $ | (8 216) $ | 20 887 $ | 23 464 $ |
Semestres clos les 30 juin | |||||||||||||
Secteur canadien | Secteur américain | Siège social | Résultats consolidés | ||||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||||
Produits | 353 155 $ | 347 004 $ | 25 526 $ | 7 664 $ | - $ | - $ | 378 681 $ | 354 668 $ | |||||
Charges 2 | 270 398 | 262 737 | 14 344 | 6 331 | - | - | 284 742 | 269 068 | |||||
BAIIA 2, 3 | 82 757 | 84 267 | 11 182 | 1 333 | - | - | 93 939 | 85 600 | |||||
Marge du BAIIA | 23,4 % | 24,3 % | 43,8 % | 17,4 % | - | - | 24,8 % | 24,1 % | |||||
Ajustements | |||||||||||||
Coûts liés aux acquisitions | |||||||||||||
et autres charges 2 | 3 175 | 199 | 1 940 | 2 307 | - | - | 5 115 | 2 506 | |||||
|
|
|
|
||||||||||
BAIIA ajusté 3 | 85 932 $ | 84 466 $ | 13 122 $ | 3 640 $ | - $ | - $ | 99 054 $ | 88 106 $ | |||||
Marge du BAIIA ajustée | 24,3 % | 24,3 % | 51,4 % | 47,5 % | - | - | 26,2 % | 24,8 % |
Semestres clos les 30 juin | |||
Secteur canadien |
Secteur américain |
Résultats consolidés |
|
2012 c. 2011 | 2012 c. 2011 | 2012 c. 2011 | |
Variation (%) | Variation (%) | Variation (%) | |
Produits | 1,8 % | 233,1 % | 6,8 % |
BAIIA 2, 3 | (1,8)% | 738,9 % | 9,7 % |
BAIIA ajusté 3 | 1,7 % | 260,5 % | 12,4 % |
Semestres clos les 30 juin | ||||||||||||
Secteur canadien | Secteur américain | Siège social | Résultats consolidés | |||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||
BAIIA 2, 3 | 82 757 $ | 84 267 $ | 11 182 $ | 1 333 $ | - $ | - $ | 93 939 $ | 85 600 $ | ||||
Amortissement des immobilisations | ||||||||||||
corporelles et des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions |
13 464 | 11 101 | 733 | 230 | - | - | 14 197 | 11 331 | ||||
Amortissement des immobilisations | ||||||||||||
incorporelles provenant des acquisitions |
16 262 | 16 273 | 5 927 | 2 409 | - | - | 22 189 | 18 682 | ||||
Charges d'intérêts | - | - | - | - | 9 642 | 9 261 | 9 642 | 9 261 | ||||
Bénéfice provenant de la participation | ||||||||||||
dans une entreprise associée 6 | - | - | (38) | - | - | - | (38) | - | ||||
Amortissement et ajustements de la | ||||||||||||
juste valeur des instruments dérivés4 |
- | - | - | - | (1 029) | (460) | (1 029) | (460) | ||||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le | ||||||||||||
résultat | - | - | - | - | 13 157 | (12 573) | 13 157 | (12 573) | ||||
Bénéfice (perte) découlant des | 53 031 | 56 893 | 4 560 | (1 306) | (21 770) | 3 772 | 35 821 | 59 359 | ||||
activités poursuivies | ||||||||||||
Bénéfice découlant des activités | ||||||||||||
abandonnées, après impôt 5 | - | 140 | - | - | - | - | - | 140 | ||||
Bénéfice net (perte) | 53 031 $ | 57 033 $ | 4 560 $ | (1 306) $ | (21 770) $ | 3 772 $ | 35 821 $ | 59 499 $ |
1 | Les résultats incluent ceux d'Avista (présentés dans le secteur américain) à compter de sa date d'acquisition, soit le 3 mai 2012. |
2 | Le BAIIA tient compte et le BAIIA ajusté ne tient pas compte des coûts liés aux acquisitions et autres charges, dont les coûts de transaction liés à des acquisitions et certains paiements liés au maintien en poste et aux incitatifs relativement aux acquisitions de Mortgagebot et d'Avista, dans le secteur américain, et les indemnités de départ liées aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts, dans le secteur canadien. |
3 | Le BAIIA et le BAIIA ajusté sont des mesures non conformes aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une définition plus détaillée de ces termes. |
4 | Rend compte i) des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt qui n'étaient pas désignés comme couvertures aux fins de la comptabilité de couverture, dont toute variation de la juste valeur est comptabilisée au compte consolidé de résultat et ii) de l'amortissement des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt lié au montant net cumulatif des profits et des pertes qui étaient différés avant le 1er janvier 2007, au moment où la comptabilité de couverture a été abandonnée pour ces swaps. |
5 | D+H a vendu la partie non stratégique de ses activités de centres d'appels en octobre 2010, et elle a conclu une convention de transition avec l'acheteur qui est venue à échéance le 1er avril 2011. Les résultats de ces activités sont présentés à titre d'activités abandonnées pour les périodes comparatives. |
6 | La quote-part revenant à D+H du résultat de Compushare, dont la Société a acquis une participation ne donnant pas le contrôle le 24 avril 2012, est présentée dans le segment américain. |
RÉSULTATS OPÉRATIONNELS - SECTEUR CANADIEN
Les résultats opérationnels des secteurs de services suivants sont inclus dans le secteur canadien : i) solutions de paiement; ii) services d'enregistrement et de recouvrement de prêts; iii) services de prêts; iv) services technologiques de crédit au Canada; et v) solutions aux entreprises.
Dans l'ensemble, pour le deuxième trimestre 2012, tous les secteurs de services du secteur canadien, à l'exception des solutions aux entreprises, ont enregistré une croissance des produits. Cette croissance a été atténuée en partie par des indemnités de départ de 3,2 millions de dollars se rapportant à des mesures de réharmonisation de la structure de coûts instaurées pour bénéficier aux périodes futures. Pour obtenir une analyse plus complète des produits et des charges de ce secteur, il y a lieu de consulter les rubriques ci-dessous.
Produits
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | |||||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||||||
Produits - Secteur canadien | ||||||||||||
Solutions de paiement 1 | 76 787 | $ |
74 258 | $ |
151 568 | $ | 148 469 | $ | ||||
Services d'enregistrement et de recouvrement de prêts | 45 070 | 43 041 | 83 024 | 79 415 | ||||||||
Services de prêts | 33 389 | 32 073 | 67 500 | 65 345 | ||||||||
Services technologiques de crédit 2 | 19 687 | 18 694 | 34 235 | 34 193 | ||||||||
Solutions aux entreprises 3 | 8 200 | 9 390 | 16 828 | 19 582 | ||||||||
183 133 | $ | 177 456 | $ | 353 155 | $ | 347 004 | $ |
1 | Présentées en tant que programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques au cours des exercices antérieurs. |
2 | Ne tient pas compte des produits tirés de Mortgagebot et d'Avista. |
3 | Présentés dans le secteur « Autres » au cours des exercices antérieurs. |
Les produits tirés de solutions de paiement se sont chiffrés à 76,8 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2012, en hausse de 2,5 millions de dollars, ou de 3,4 %, par rapport au trimestre correspondant de 2011. Pour le semestre clos le 30 juin 2012, les produits se sont élevés à 151,6 millions de dollars, en progrès de 3,1 millions de dollars, soit 2,1 %, en regard du premier semestre de 2011. Pour le deuxième trimestre de 2012, les produits ont bénéficié des retombées favorables de l'augmentation de la valeur moyenne des commandes par suite des modifications apportées aux programmes et des rehaussements des produits et services offerts dans le cadre des programmes liés aux comptes de chèques et aux cartes de crédit, retombées en partie contrebalancées par la diminution du volume de commandes de chèques. Les produits du deuxième trimestre de 2011 ont subi l'incidence défavorable de la grève des postes survenue vers la fin du trimestre. La direction estime que la tendance historique à long terme de la baisse des commandes de chèques demeure relativement stable et continue à se chiffrer à quelques points de pourcentage, mais que l'effet de cette tendance devrait être en partie annulé par la progression des rehaussements de services offerts au sein des programmes liés aux comptes de chèques et de cartes de crédit. Une plus grande volatilité des volumes de commandes a été observée au cours des dernières périodes, notamment une diminution plus marquée des volumes de commandes de particuliers.
Au deuxième trimestre de 2012, les produits tirés des services d'enregistrement et de recouvrement de prêts ont atteint 45,1 millions de dollars, en augmentation de 2,0 millions de dollars, ou de 4,7 %, comparativement au trimestre correspondant de 2011. Pour le premier semestre de 2012, les produits se sont établis à 83,0 millions de dollars, en hausse de 3,6 millions de dollars, ou de 4,5 %, par rapport à la période correspondante de 2011. Cette hausse est principalement le fait de l'augmentation du volume des transactions liées aux services d'enregistrement, laquelle découle d'une reprise soutenue sur les marchés de l'automobile et des prêts automobiles. Les volumes de ce secteur peuvent varier en raison de l'évolution du contexte économique, de perturbations des marchés de l'automobile et des prêts automobiles et de fluctuations saisonnières. Ce secteur de services enregistre habituellement des volumes plus importants aux deuxième et troisième trimestres qu'aux premier et quatrième trimestres, puisque les consommateurs achètent des voitures et contractent des prêts pour ces achats plus souvent au printemps et en été. La hausse des produits en lien avec le volume des services d'enregistrement au deuxième trimestre de 2012 a été en partie neutralisée par le déclin prévu des services de recouvrement liés à ASSET, dont les activités sont contra-cycliques, principalement par suite d'un déclin des services de recouvrement liés à l'automobile.
Les produits tirés des programmes de services de prêts se sont situés à 33,4 millions de dollars au cours du deuxième trimestre, en progrès de 1,3 million de dollars, ou de 4,1 %, par rapport au trimestre correspondant de 2011. Pour le premier semestre de 2012, les produits de 67,5 millions de dollars manifestent une hausse de 2,2 millions de dollars, soit 3,3 %, comparativement à la période correspondante de 2011. Les programmes de services de prêts incluent les services d'administration de prêts aux étudiants, soit la majeure partie des produits tirés de ce secteur de service, ainsi que les services de cartes de crédit. La croissance dégagée au deuxième trimestre de 2012 est essentiellement attribuable à un accroissement des honoraires et à une croissance légèrement plus importante des volumes, ce qui a été annulé en partie par la baisse des prix contractuels et par la réduction des commissions découlant du fait que l'un de nos clients a intégré les services liés à son portefeuille à ceux d'un autre client dans le cadre du programme de prêts aux étudiants. Les volumes dans ce secteur devraient demeurer relativement stables et enregistrer une faible hausse à court terme. Des mesures de gestion des coûts et d'amélioration de l'efficience de la prestation des services sont mises en œuvre dans le but d'atténuer l'incidence de la réduction des commissions et des frais liée au récent regroupement de clients. L'augmentation des produits liés aux services d'administration de prêts aux étudiants a été en partie neutralisée par une baisse dans le secteur des services de cartes de crédit où, au cours des périodes précédentes, certains projets de clients ont accru à la fois les produits et les charges sans toutefois avoir une incidence notable sur la rentabilité de ces périodes.
Les produits tirés des services technologiques de crédit dans le secteur canadien se sont situés à 19,7 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2012, en accroissement de 1,0 million de dollars, ou de 5,3 %, par rapport au trimestre correspondant de 2011. Les produits de 34,2 millions de dollars du premier semestre de 2012 ont été relativement stables par rapport à la même période de 2011. Les produits du deuxième trimestre de 2012 ont profité des commissions plus élevées liées au montage de prêts hypothécaires en raison de la vigueur des activités des secteurs de l'habitation et du financement hypothécaire, comparativement au trimestre correspondant de 2011. Au cours du premier semestre de 2012, l'accroissement liés aux activités sur le marché a été contrebalancé par la réduction des commissions gagnées dans le cadre des services liés au montage de prêts découlant de la reprise en charge par des clients de certains services que la Société effectuait précédemment pour leur compte, tel que cela avait déjà annoncé. Dans une moindre mesure, la réduction est aussi attribuable aux modifications annoncées le 17 janvier 2011 par le ministère des Finances, modifications visant à resserrer les règles d'obtention d'un prêt hypothécaire, qui sont entrées en vigueur au cours du premier trimestre de 2011 et qui ont, d'après la Société, contribué à l'accélération des activités de montage de prêts au début de 2011. De façon générale, en raison du resserrement soutenu des règles hypothécaires annoncé par le ministère des Finances le 21 juin 2012 et entré en vigueur en juillet 2012, les analystes du secteur prévoient que le rythme de progression du marché de l'habitation canadien continuera de ralentir en 2012 avec un certain potentiel de légère baisse des prix dans les principaux centres urbains.
Les produits tirés des solutions aux entreprises se sont établis à 8,2 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012, comparativement à 9,4 millions de dollars pour la période correspondante de 2011. En général, la Société s'attend encore à connaître certaines baisses dans ce secteur d'activité en raison de la reprise en charge par certains clients d'activités liées à ce programme. Le 7 octobre 2010, l'Entreprise a vendu la partie non stratégique de ses activités de centres d'appels et elle a conclu avec l'acheteur une convention de transition qui est venue à échéance le 1er avril 2011. Les résultats de ces activités, qui étaient précédemment comptabilisés dans cette catégorie de produits, sont communiqués à titre d'activités abandonnées pour les périodes comparatives présentées.
Charges
Les charges du secteur canadien ont totalisé 135,9 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2012, en hausse de 3,6 millions de dollars, ou de 2,7 %, par rapport au trimestre correspondant de 2011. Les charges du premier semestre de 2012 se sont élevées à 270,4 millions de dollars, en augmentation de 7,7 millions de dollars, ou de 2,9 %, comparativement à la période correspondante de 2011. Au cours de ces deux périodes, une augmentation des charges directes correspondant à l'accroissement des produits a été partiellement atténuée par des économies de coûts découlant de mesures d'intégration instaurées lors de périodes antérieures. Les charges liées au secteur canadien pour le deuxième trimestre de 2012 tenaient également compte d'indemnités de départ de 3,2 millions de dollars se rapportant à des mesures de réharmonisation de la structure de coûts, qui ne sont pas considérées comme faisant partie du cours normal des activités. Aucune charge à cet égard n'avait été constatée au cours du deuxième trimestre de 2011, mais le premier semestre de 2011 comprenait des coûts liés aux acquisitions de 0,2 million de dollars se rapportant à l'acquisition d'ASSET.
Secteur canadien | Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | ||||||
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||
Rémunération et avantages du personnel 1 | 51 653 |
$ | 50 306 |
$ | 104 910 |
$ | 100 687 |
$ |
Charges directes autres que de rémunération 2 | 61 798 | 59 321 | 118 506 | 115 260 | ||||
Autres charges opérationnelles 3 | 22 456 | 22 665 | 46 982 | 46 790 | ||||
135 907 | $ | 132 292 | $ | 270 398 | $ | 262 737 |
$ |
1 | Les crédits d'impôt pour apprentissage et les montants inscrits à l'actif en lien avec la mise au point de logiciels sont déduits des charges au titre de la rémunération et des avantages du personnel. Les charges de rémunération du personnel du deuxième trimestre de 2012 incluent des indemnités de départ de 3,2 millions de dollars se rapportant à des mesures de réharmonisation de la structure de coûts. |
2 | Les charges directes autres que de rémunération comprennent les coûts des matières, de même que les frais de livraison et de vente et les débours directs en faveur de tiers. |
3 | Les autres charges opérationnelles comprennent les frais d'occupation, les frais liés aux communications, les droits de permis, les honoraires, la rémunération des entrepreneurs, les coûts de transaction liés aux acquisitions d'entreprises et les charges qui ne sont pas incluses dans d'autres catégories. Les frais de gestion intersectoriels reçus du secteur américain sont déduits des autres charges opérationnelles. |
Les charges au titre de la rémunération et des avantages du personnel s'établissant à 51,7 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2012 dans le secteur canadien étaient de 1,3 million de dollars, ou de 2,7 %, supérieures à celles du trimestre correspondant de 2011, et au premier semestre de 2012, les charges se sont chiffrées à 104,9 millions de dollars, en hausse de 4,2 millions de dollars, ou de 4,2 %, par rapport à la période correspondante de 2011. Ainsi que mentionné précédemment, les charges de rémunération du personnel du deuxième trimestre de 2012 englobaient des indemnités de départ de 3,2 millions de dollars se rapportant à des mesures de réharmonisation de la structure de coûts, qu'ont partiellement contrebalancées les économies réalisées par suite de mesures d'économie de coûts instaurées lors de périodes antérieures et de crédits d'impôt liés à un programme d'apprentissage. Le remplacement du personnel contractuel (comptabilisé dans les autres charges opérationnelles) par du personnel à plein temps a également contribué à l'accroissement des charges au cours du premier semestre de 2012 en comparaison avec la période correspondante de 2011.
Les charges directes autres que de rémunération du secteur canadien se sont établies à 61,8 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012, en hausse de 2,5 millions de dollars, ou de 4,2 %, comparativement au trimestre correspondant de 2011. Au premier semestre de 2012, les charges directes autres que de rémunération de 118,5 millions de dollars rendent compte d'une augmentation de 3,2 millions de dollars, ou de 2,8 %, par rapport à la période correspondante de 2011. En général, ces charges fluctuent dans le même sens que les produits.
Les autres charges opérationnelles, de 22,5 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012, ont diminué de 0,2 million de dollars, ou de 0,9 %, par rapport à celles du trimestre correspondant de 2011 par suite du remplacement du personnel contractuel par du personnel à plein temps. Au cours du premier semestre de l'exercice courant, les autres charges opérationnelles de 47,0 millions de dollars avaient augmenté de 0,2 million de dollars, ou de 0,4 %, par rapport à la période correspondante de 2011, principalement en raison des coûts liés aux activités de transformation et d'intégration des technologies. Ces hausses ont été en partie atténuées par le remplacement susmentionné du personnel contractuel par du personnel à plein temps et par les frais de gestion intersectoriels facturés au secteur américain pour des services partagés.
BAIIA et marge du BAIIA
Le BAIIA du secteur canadien s'est élevé à 47,2 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012, en hausse de 2,0 millions de dollars, ou de 4,6 %, par rapport au trimestre correspondant de 2011, par suite de la croissance des produits découlant des forts volumes d'activités de quatre des secteurs de services, ainsi que des économies réalisées en raison des mesures d'intégration et de transformation. Le BAIIA du premier semestre de 2012 s'est établi à 82,8 millions de dollars, en baisse de 1,8 % par rapport au BAIIA de 84,3 millions de dollars de la période correspondante de 2011 en raison de l'incidence de l'intégration et de la reprise en charge de programmes par des clients, ainsi qu'il est mentionné précédemment. Des mesures de gestion des coûts sont mises en œuvre dans le but d'atténuer l'incidence de la réduction des commissions et des frais faisant suite à l'intégration et à la reprise en charge par des clients, comme il en a été fait mention ci-dessus. L'accroissement du BAIIA du secteur canadien au deuxième trimestre de 2012 a été contrebalancé en partie par les indemnités de départ de 3,2 millions de dollars se rapportant aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts.
La marge du BAIIA du deuxième trimestre et du premier semestre de 2012 s'est élevée à 25,8 % et à 23,4 %, respectivement, contre 25,5 % et 24,3 % pour les périodes correspondantes de 2011. La hausse de la marge du BAIIA au deuxième trimestre de 2012 est attribuable aux économies de coûts réalisées par suite des mesures de transformation et d'intégration instaurées dans le secteur canadien.
BAIIA ajusté et marge du BAIIA ajustée
Le BAIIA ajusté ne tient pas compte de ce qui suit : i) les coûts liés aux acquisitions comme les coûts de transaction et certains paiements liés au maintien en poste et aux incitatifs se rapportant aux acquisitions; et ii) les autres charges engagées dans le cadre des mesures de réharmonisation de la structure de coûts qui ne sont pas considérées comme faisant partie du cours normal des activités. Ces éléments sont exclus du calcul du BAIIA ajusté, car ils ne sont pas considérés comme étant représentatifs de la performance sous-jacente de l'entreprise pour la période à l'étude; la direction estime qu'en excluant ces ajustements, elle obtient une mesure reflétant davantage les résultats opérationnels courants.
Le BAIIA ajusté du secteur canadien pour le deuxième trimestre de 2012 a augmenté de 11,5 % par rapport à celui de 45,2 millions de dollars du trimestre correspondant de 2011, pour atteindre 50,4 millions de dollars. Il ne tient pas compte des indemnités de départ de 3,2 millions de dollars engagées dans le cadre des mesures de réharmonisation de la structure de coûts. La marge du BAIIA ajustée du deuxième trimestre de 2012 s'est élevée à 27,5 %, contre 25,5 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Pour le semestre clos le 30 juin 2012, le BAIIA ajusté de 85,9 millions de dollars a augmenté de 1,7 % comparativement aux 84,5 millions de dollars de la période correspondante de 2011. Le BAIIA ajusté pour le premier semestre de 2011 ne tient pas compte des coûts liés aux acquisitions de 0,2 million de dollars engagés dans le cadre de l'acquisition d'ASSET. La marge du BAIIA ajustée de 24,3 % du premier semestre de 2012 est comparable à celle du premier semestre de 2011.
Amortissement des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions
L'amortissement des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions s'est chiffré à 7,0 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2012 dans le secteur canadien, en hausse de 1,4 million de dollars, ou de 24,4 %, par rapport au deuxième trimestre de 2011. Pour le premier semestre de 2012, l'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles s'est élevé à 13,5 millions de dollars, contre 11,1 millions de dollars pour la période correspondante de 2011. Pour ces deux périodes, l'accroissement découle d'acquisitions d'immobilisations.
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions
Dans le secteur canadien, l'amortissement de 8,1 millions de dollars des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions pour le deuxième trimestre de 2012 est comparable à celui du trimestre correspondant de 2011. Pour le premier semestre de 2012, l'amortissement de 16,3 millions de dollars est comparable à celui de la période correspondante de 2011.
RÉSULTATS OPÉRATIONNELS - SECTEUR AMÉRICAIN
Le secteur américain comprend les résultats opérationnels de Mortgagebot et d'Avista depuis leurs dates respectives d'acquisition, soit le 12 avril 2011 et le 3 mai 2012. Mortgagebot, l'un des principaux fournisseurs de solutions SaaS en matière de prêts hypothécaires au point de vente sur le marché américain, offre une gamme de solutions pour le montage de prêts hypothécaires directement auprès des consommateurs, par l'intermédiaire d'agents de prêts en succursales ou en centres d'appel. Avista est une importante société qui fournit des logiciels SaaS de montage de prêts hypothécaires à plus de 150 banques à rayonnement local et régional, coopératives de crédit et sociétés de prêt hypothécaire aux États-Unis. La quote-part revenant à D+H du bénéfice provenant de la participation dans une entreprise associée, Compushare, est également comptabilisée dans le secteur américain, et ce, depuis la date d'acquisition de la participation ne donnant pas le contrôle, soit le 24 avril 2012.
Produits
Totalisant 13,9 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2012, les produits du secteur américain sont liés aux produits tirés des solutions de montage de prêts hypothécaires en ligne de Mortgagebot et d'Avista. Ils s'étaient établis à 7,7 millions de dollars pour la période correspondante de 2011. Les produits du premier semestre de 2012 se sont chiffrés à 25,5 millions de dollars, contre 7,7 millions de dollars pour la même période un an auparavant. La croissance marquée des résultats de Mortgagebot, pour laquelle des produits ont été comptabilisés pour un trimestre entier de la période 2012, et la prise en compte d'Avista sont les deux principaux facteurs ayant contribué à l'accroissement des produits du secteur américain en 2012.
Charges
Le total des charges du secteur américain s'est élevé à 8,1 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2012, en hausse de 3,3 millions de dollars, ou de 70,3 %, par rapport au trimestre correspondant de 2011. Pour le premier semestre de 2012, le total des charges s'est établi à 14,3 millions de dollars, en augmentation de 8,0 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2011, principalement par suite de la prise en compte des charges d'Avista à compter du 3 mai 2012, soit la date d'acquisition. Les charges du deuxième trimestre de 2012 rendent compte de l'incidence de coûts de 1,2 million de dollars liés aux acquisitions d'Avista et de Mortgagebot, et pour la période correspondante de 2011, de l'incidence de coûts de 0,7 million de dollars liés à l'acquisition de Mortgagebot, ainsi qu'il est décrit plus en détail ci-après.
Secteur américain | Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | ||||||
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||
Rémunération et avantages du personnel 1 | 4 659 | $ | 2 872 | $ | 8 429 | $ | 2 872 | $ |
Charges directes autres que de rémunération | 279 | 255 | 536 | 255 | ||||
Autres charges opérationnelles 2 | 3 117 | 1 604 | 5 379 | 3 204 | ||||
8 055 | $ | 4 731 | $ | 14 344 | $ | 6 331 | $ |
1 | La rémunération et les avantages du personnel incluent les coûts liés au maintien en poste et aux incitatifs relativement aux acquisitions d'Avista et de Mortgagebot. |
2 | Les autres charges opérationnelles comprennent les frais de gestion intersectoriels, les frais d'occupation, les coûts de transaction liés aux acquisitions d'entreprises et les charges qui ne sont pas incluses dans d'autres catégories. Les montants présentés pour 2012 et 2011 ont trait aux coûts de transaction engagés relativement aux acquisitions d'Avista et de Mortgagebot, respectivement. |
BAIIA
Pour le deuxième trimestre de 2012, le BAIIA du secteur américain s'est établi à 5,9 millions de dollars, en hausse de 2,9 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de 2011, par suite de la croissance des activités de Mortgagebot et de la prise en compte des résultats d'Avista à compter de sa date d'acquisition. Le BAIIA du deuxième trimestre de 2012 tenait compte de coûts liés aux acquisitions de 1,2 million de dollars constatés à l'égard de coûts de transactions et de coûts de maintien en poste se rapportant à l'acquisition d'Avista, ainsi que de coûts de maintien en poste liés à l'acquisition de Mortgagebot. Le BAIIA du secteur américain pour le premier semestre de 2012 a atteint 11,2 millions de dollars, contre 1,3 million de dollars pour la même période un an plus tôt.
BAIIA ajusté
Pour le deuxième trimestre de 2012, le BAIIA ajusté de 7,1 millions de dollars du secteur américain ne comprenait pas les coûts liés aux acquisitions de 1,2 million de dollars décrits ci-dessus. Pour le trimestre correspondant de 2011, des coûts de transactions et de maintien en poste liés à l'acquisition de Mortgagebot s'élevant à 0,7 million de dollars avaient été exclus du BAIIA pour établir le BAIIA ajusté. Le BAIIA ajusté du premier semestre de 2012 totalisait 13,1 millions de dollars, compte non tenu des coûts liés aux acquisitions de 1,9 million de dollars. Pour la période correspondante de l'exercice précédent, le BAIIA ajusté de 3,6 millions de dollars ne tenait pas compte des coûts liés aux acquisitions de 2,3 millions de dollars.
Amortissement des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions
Dans le secteur américain, l'amortissement des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions s'est chiffré à 0,4 million de dollars pour le deuxième trimestre de 2012 et à 0,7 million de dollars pour le premier semestre de 2012, comparativement à 0,2 million de dollars pour le deuxième trimestre et le premier semestre de 2011.
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions
Dans le secteur américain, l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions s'est établi à 3,1 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2012, incluant les immobilisations incorporelles provenant de l'acquisition d'Avista, par rapport à un amortissement de 2,4 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2011, lequel comprenait les immobilisations incorporelles provenant de l'acquisition de Mortgagebot. Pour le semestre clos le 30 juin 2012, l'amortissement s'est élevé à 5,9 millions de dollars, contre 2,4 millions de dollars pour la période correspondante de 2011.
RÉSULTATS OPÉRATIONNELS - SIÈGE SOCIAL
Les éléments suivants sont présentés dans le siège social : i) charges d'intérêts, ii) amortissement et ajustement à la juste valeur des instruments dérivés et iii) charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat.
Charges d'intérêts
Les charges d'intérêts du deuxième trimestre de 2012 ont diminué de 0,5 million de dollars par rapport au trimestre correspondant de 2011, puisque l'encours moyen de la dette était plus élevé en 2011 par suite de l'acquisition de Mortgagebot au début d'avril 2011. L'encours moyen de la dette était moins élevé en 2012 en raison des remboursements sur la dette. Les charges d'intérêts du deuxième trimestre de 2012 ont aussi bénéficié de taux avantageux visant la facilité de crédit, effet annulé en partie par l'accroissement des emprunts se rapportant à l'acquisition d'Avista. Au premier semestre de 2012, les charges d'intérêts avaient augmenté de 0,4 million de dollars par rapport à la période correspondante de 2011.
Amortissement et ajustements de la juste valeur des instruments dérivés
Swaps de taux d'intérêt
Comparativement à une perte latente nette de 1,2 million de dollars au deuxième trimestre de 2011, une perte latente nette de 0,6 million de dollars sur les swaps de taux d'intérêt a été comptabilisée au deuxième trimestre de 2012, ce qui traduit les ajustements à la juste valeur attribuables aux fluctuations des taux d'intérêt du marché au 30 juin 2012 par rapport au 31 mars 2012.
Les profits et les pertes latents sont comptabilisés en résultat, puisque les swaps de taux d'intérêt ne sont pas désignés comme couvertures aux fins de la comptabilité. En général, une perte sur les swaps de taux d'intérêt est comptabilisée lorsque les taux ont baissé d'une période à l'autre, et un profit est enregistré dans le cas contraire. Tant que la Société n'annule pas ses swaps de taux d'intérêt, les montants latents représenteront un profit latent ou une perte latente hors trésorerie qui sera par la suite viré au résultat à l'échéance des swaps en question. Par le passé, D+H a conservé ses contrats d'instruments dérivés jusqu'à leur échéance.
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat
Une charge d'impôt sur le résultat de 8,2 millions de dollars a été constatée au deuxième trimestre de 2012, comparativement à une charge d'impôt sur le résultat de 1,7 million de dollars au deuxième trimestre de 2011, ce qui tient compte des charges d'impôt liées à l'utilisation de reports de pertes en avant et à un revenu comptable non imposable avant une période future. Pour le deuxième trimestre de 2011, la charge d'impôt sur le résultat a été contrebalancée par un recouvrement d'impôt lié à la constatation d'un actif d'impôt différé non comptabilisé antérieurement se rapportant aux pertes de certaines filiales américaines qui ont été inscrites dans le cadre de l'acquisition de Mortgagebot.
La charge d'impôt de 13,2 millions de dollars du premier semestre de 2012 est attribuable à l'utilisation de reports de pertes en avant et à un revenu comptable non imposable avant une période future. Pour le premier semestre de 2011, les recouvrements d'impôt de 12,6 millions de dollars comprenaient la constatation d'un actif d'impôt différé non comptabilisé antérieurement se rapportant aux immobilisations incorporelles qui devraient être réalisées par suite de la conversion en société par actions au cours du premier trimestre de 2011. Des recouvrements additionnels liés à la conversion en société par actions ont également été inscrits au cours du premier trimestre de 2011, de même que le recouvrement d'impôt lié à la constatation d'un actif d'impôt différé antérieurement non comptabilisé attribuable à certaines pertes de filiales américaines qui ont été comptabilisées au deuxième trimestre de 2011 en lien avec l'acquisition de Mortgagebot.
En raison de la structure de société par actions et de certaines pertes fiscales disponibles, la Société ne prévoit payer un montant considérable d'impôt en trésorerie qu'après 2013.
SOMMAIRE DES COMPTES CONSOLIDÉS DE RÉSULTAT DES HUIT DERNIERS TRIMESTRES1
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action, non audité)
2012 | 2011 | 2010 | |||||||||||||||||
T2 | T1 | T4 | T3 | T2 | T1 | T4 | T3 | ||||||||||||
Produits | 197 068 | $ | 181 613 | $ | 183 777 | $ | 186 275 | $ | 185 120 | $ | 169 548 | $ | 162 474 | $ | 164 319 | $ | |||
Charges 2 | 143 962 | 140 780 | 138 202 | 140 050 | 137 023 | 132 045 | 133 018 | 128 147 | |||||||||||
BAIIA 2, 3 | 53 106 | 40 833 | 45 575 | 46 225 | 48 097 | 37 503 | 29 456 | 36 172 | |||||||||||
Ajustements | |||||||||||||||||||
Coûts liés aux acquisitions et autres charges 2 | 4 378 | 737 | 637 | 610 | 707 | 1 799 | 6 268 | 2 160 | |||||||||||
BAIIA ajusté 3 | 57 484 | $ | 41 570 | $ | 46 212 | $ | 46 835 | $ | 48 804 | $ | 39 302 | $ | 35 724 | $ | 38 332 | $ | |||
BAIIA 2, 3 | 53 106 | $ | 40 833 | $ | 45 575 | $ | 46 225 | $ | 48 097 | $ | 37 503 | $ | 29 456 | $ | 36 172 | $ | |||
Amortissement des immobilisations corporelles et | |||||||||||||||||||
des immobilisations incorporelles non liées à | |||||||||||||||||||
des acquisitions | 7 360 | 6 837 | 6 749 | 5 820 | 5 827 | 5 504 | 5 643 | 5 030 | |||||||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles | |||||||||||||||||||
provenant des acquisitions | 11 250 | 10 939 | 11 009 | 11 040 | 10 590 | 8 092 | 7 108 | 6 925 | |||||||||||
Charges d'intérêts | 4 821 | 4 821 | 4 909 | 4 792 | 5 272 | 3 989 | 3 405 | 3 517 | |||||||||||
Bénéfice découlant de la participation dans une | |||||||||||||||||||
entreprise associée | (38) | - | - | - | - | - | - | - | |||||||||||
Amortissement et ajustements de la juste valeur | |||||||||||||||||||
des instruments dérivés 4 | 616 | (1 645) | (145) | 3 991 | 1 227 | (1 687) | (2 796) | 1 566 | |||||||||||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat | 8 210 | 4 947 | 7 684 | 5 522 | 1 717 | (14 290) | 3 448 | (1 447) | |||||||||||
Bénéfice découlant des activités poursuivies | 20 887 | 14 934 | 15 369 | 15 060 | 23 464 | 35 895 | 12 648 | 20 581 | |||||||||||
Bénéfice (perte) découlant des activités | |||||||||||||||||||
abandonnées, après impôt 5 | - | - | - | - | - | 140 | (620) | (1 886) | |||||||||||
Bénéfice net | 20 887 | $ | 14 934 | $ | 15 369 | $ | 15 060 | $ | 23 464 | $ | 36 035 | $ | 12 028 | $ | 18 695 | $ | |||
Ajustements | |||||||||||||||||||
Éléments hors trésorerie | |||||||||||||||||||
Amortissement des immobilisations | |||||||||||||||||||
incorporelles provenant des acquisitions | 11 250 | $ | 10 939 | $ | 11 009 | $ | 11 040 | $ | 10 590 | $ | 8 092 | $ | |||||||
Amortissement et ajustements de la juste | |||||||||||||||||||
valeur des instruments dérivés 4 | 616 | (1 645) | (145) | 3 991 | 1 227 | (1 687) | |||||||||||||
Autres éléments notables : | |||||||||||||||||||
Coûts liés aux acquisitions et autres | |||||||||||||||||||
charges 2 | 4 378 | 737 | 637 | 610 | 707 | 1 799 | |||||||||||||
Activités abandonnées, après impôt 5 | - | - | - | - | - | (140) | |||||||||||||
Incidence fiscale des ajustements ci-dessus | |||||||||||||||||||
(compte non tenu des activités | |||||||||||||||||||
abandonnées) 6 | (4 758) | (2 998) | (3 391) | (4 465) | (3 256) | (2 133) | |||||||||||||
Incidence fiscale de la conversion en société | |||||||||||||||||||
par actions et des acquisitions 7 | - | - | 2 080 | - | (3 628) | (19 209) | |||||||||||||
Bénéfice net ajusté 3 | 32 373 | $ | 21 967 | $ | 25 559 | $ | 26 236 | $ | 29 104 | $ | 22 757 | $ | |||||||
Bénéfice net ajusté par action, de base et | |||||||||||||||||||
dilué 3, 8 | 0,5465 | $ | 0,3709 | $ | 0,4315 | $ | 0,4429 | $ | 0,4974 | $ | 0,4275 | $ | n.m. | n.m. | |||||
Bénéfice par action découlant des activités | |||||||||||||||||||
poursuivies, de base et dilué 8 | 0,3526 | $ | 0,2521 | $ | 0,2595 | $ | 0,2542 | $ | 0,4010 | $ | 0,6743 | $ | 0,2376 | $ | 0,3866 | $ | |||
Bénéfice net par action, de base et dilué 8 | 0,3526 | $ | 0,2521 | $ | 0,2595 | $ | 0,2542 | $ | 0,4010 | $ | 0,6769 | $ | 0,2260 | $ | 0,3512 | $ | |||
n.m. = non mesurable
1 | Les résultats comprennent ceux d'Avista à compter de sa date d'acquisition, soit le 3 mai 2012, ceux de Mortgagebot à compter de sa date d'acquisition, soit le 12 avril 2011, et ceux d'ASSET à compter de sa date d'acquisition, soit le 18 janvier 2011. |
|
|
2 | Les charges comprennent les coûts liés aux acquisitions et autres charges, notamment des coûts de transaction engagés dans le cadre d'acquisitions d'entreprises et certains coûts liés au maintien en poste et aux incitatifs relativement à l'acquisition d'Avista et de Mortgagebot. Pour le deuxième trimestre de 2012, les coûts liés aux acquisitions et autres charges comprennent également des coûts liés au maintien en poste et aux incitatifs relativement aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts. |
|
|
3 | Le BAIIA, le BAIIA ajusté et le bénéfice net ajusté sont des mesures non conformes aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une définition plus détaillée de ces termes. Pour les périodes antérieures au 1er janvier 2011, il n'existe pas de mesure comparable au bénéfice net ajusté, en raison des différences en matière d'imposition de D+H à titre de fiducie de revenu avant le 1er janvier 2011 et en tant que société par actions après cette date. |
|
|
4 | Rend compte i) des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt qui n'étaient pas désignés comme couvertures aux fins de la comptabilité de couverture, dont toute variation de la juste valeur est comptabilisée au compte consolidé de résultat; et ii) de l'amortissement des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt lié au montant net cumulatif des profits et des pertes qui étaient différés avant le 1er janvier 2007, au moment où la comptabilité de couverture a été abandonnée pour ces swaps. |
|
|
5 | D+H a vendu la partie non stratégique de ses activités de centres d'appels en octobre 2010 et elle a conclu une convention de transition avec l'acheteur qui est venue à échéance le 1er avril 2011. Les résultats de ces activités sont présentés à titre d'activités abandonnées. |
|
|
6 | Les ajustements suivants au bénéfice net ont été imposés à leur taux d'impôt respectif : i) l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions; ii) l'amortissement et les ajustements de la juste valeur des instruments dérivés; et iii) les coûts liés aux acquisitions et autres charges. |
|
|
7 | Les ajustements pour les premier et deuxième trimestres de 2011 comprennent des recouvrements d'impôt hors trésorerie comptabilisés relativement à la conversion en société par actions et à des acquisitions. Les ajustements du quatrième trimestre de 2011 sont liés à la décomptabilisation d'attributs fiscaux enregistrés antérieurement. |
|
|
8 | Le bénéfice net dilué par action et le bénéfice net ajusté dilué par action (mesures non conformes aux IFRS) rendent compte de l'incidence des options en circulation. Si le cours moyen du marché pendant la période est inférieur au prix de l'option additionné à la juste valeur marchande de l'option, les options ne sont pas prises en considération dans le calcul de l'effet dilutif. Les options en circulation n'étaient pas dilutives au cours des périodes présentées. |
Les produits trimestriels de D+H ont généralement été stables, mais croissants, d'un exercice à l'autre. Toutefois, les changements survenus récemment au sein du climat économique, plus particulièrement au sein des marchés de l'habitation et des prêts hypothécaires et prêts automobiles, ont entraîné une plus grande volatilité. Les produits peuvent varier d'un trimestre à l'autre, puisqu'ils sont également assujettis aux fluctuations saisonnières et sont habituellement plus élevés aux deuxième et troisième trimestres. Le BAIIA est influencé par les coûts liés aux acquisitions et autres charges engagés au cours des trimestres, y compris les coûts de transaction et les coûts liés au maintien en poste découlant des acquisitions ainsi que d'autres charges attribuables aux mesures de réharmonisation de la structure de coûts qui ne sont pas considérées comme étant engagées dans le cours normal des activités. Le BAIIA ajusté ne tient pas compte des effets de ces charges, car ils ne sont pas considérés comme étant représentatifs de la performance sous-jacente de l'entreprise; la direction estime qu'en excluant ces ajustements, elle obtient une mesure reflétant davantage les résultats opérationnels courants.
L'acquisition d'ASSET, le 18 janvier 2011, celle de Mortgagebot, le 12 avril 2011, et celle d'Avista, le 3 mai 2012, ont accru les produits et les charges. Les montants par action ont aussi été touchés par l'émission de 6 000 000 d'actions supplémentaires de Société Davis + Henderson en avril 2011, laquelle a servi à financer en partie l'acquisition de Mortgagebot.
Avec prise d'effet le 1er janvier 2011, par suite de la conversion de la structure de fiducie de revenu en celle d'une société par actions, D+H a commencé à utiliser le bénéfice net ajusté comme mesure d'évaluation de ses résultats. Le bénéfice net ajusté est une mesure financière non conforme aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour une définition complète de cette mesure. Pour les périodes antérieures au 1er janvier 2011, il n'existe pas de mesure comparable au bénéfice net ajusté.
Le bénéfice net a fluctué sous l'effet de divers éléments hors trésorerie comme les ajustements de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt, l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions, les coûts liés aux acquisitions et autres charges et les variations d'autres éléments fiscaux hors trésorerie.
FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS ET LIQUIDITÉS
Les données du tableau suivant sont tirées des tableaux consolidés des flux de trésorerie, et elles doivent être lues à la lumière de ceux-ci. La direction est d'avis que ce supplément d'informations fournit des renseignements supplémentaires utiles sur les flux de trésorerie de la Société, les remboursements sur la dette et les autres activités d'investissement.
Sommaire consolidé des flux de trésorerie
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | ||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux activités suivantes: | |||||||||
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES | |||||||||
Bénéfice découlant des activités poursuivies | 20 887 | $ | 23 464 | $ | 35 821 | $ | 59 359 | $ | |
Amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles | 18 610 | 16 417 | 36 386 | 30 013 | |||||
Amortissement et ajustements de la juste valeur des instruments dérivés | 616 | 1 227 | (1 029) | (460) | |||||
Quote-part du bénéfice provenant de la participation dans | |||||||||
l'entreprise associée | (38) | - | (38) | - | |||||
Différence entre les charges d'intérêts et les intérêts payés en trésorerie | 335 | 929 | 935 | 733 | |||||
Charges hors trésorerie liées à l'impôt et aux options | 8 107 | 1 766 | 14 972 | (12 524) | |||||
48 517 | 43 803 | 87 047 | 77 121 | ||||||
Augmentation des éléments hors trésorerie du fonds | |||||||||
de roulement | (12 669) | (15 129) | (27 309) | (30 803) | |||||
Variations des autres actifs et passifs opérationnels et des activités | |||||||||
abandonnées | 348 | 1 233 | 1 031 | 1 337 | |||||
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles | 36 196 | 29 907 | 60 769 | 47 655 | |||||
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | |||||||||
Variation nette de la dette à long terme | 35 561 | 103 505 | 40 561 | 184 505 | |||||
Frais d'émission - titres de capitaux propres et titres de créance | (111) | (8 492) | (111) | (9 797) | |||||
Produit de l'émission d'actions | - | 121 800 | - | 121 800 | |||||
Distributions et dividendes payés au cours de la période | (18 362) | (17 770) | (36 724) | (33 916) | |||||
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités de financement | 17 088 | 199 043 | 3 726 | 262 592 | |||||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | |||||||||
Dépenses d'investissement | (6 130) | (7 930) | (16 666) | (17 651) | |||||
Acquisition d'une participation dans une entreprise associée | (10 058) | - | (10 058) | - | |||||
Acquisition de filiales | (37 946) | (222 259) | (37 946) | (292 993) | |||||
Sorties nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement | (54 134) | (230 189) | (64 670) | (310 644) | |||||
Diminution de la trésorerie et des équivalents de | |||||||||
trésorerie pour la période | (850) | (1 239) | (175) | (397) | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période | 2 888 | 1 986 | 2 213 | 1 144 | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période | 2 038 | $ | 747 | $ | 2 038 | $ | 747 | $ | |
Dépenses d'investissement consolidées
Les dépenses d'investissement consolidées ont atteint 6,1 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012, soit 1,8 million de dollars de moins que celles de la même période en 2011. Pour le semestre clos le 30 juin 2012, elles se sont chiffrées à 16,7 millions de dollars, en baisse de 1,0 million de dollars par rapport à la période correspondante un an auparavant. Les dépenses d'investissement consolidées plus élevées en 2011 s'expliquent par le calendrier des dépenses de même que par les activités d'intégration et de mise à niveau, ainsi que par les investissements dans l'élaboration de produits technologiques et l'acquisition de capacités.
Dividendes
Au deuxième trimestre de 2012, D+H a versé à ses actionnaires un montant de 0,31 $ par action en dividendes. Pour le trimestre correspondant de 2011, elle avait versé un montant de 0,30 $ par action aux actionnaires. Pour le premier semestre de 2012, D+H a versé 0,62 $ par action à ses actionnaires, alors qu'elle avait versé 0,6033 $ par action pour la période correspondante de 2011. Le montant versé en 2011 incluait une distribution de 0,1533 $ par part versée le 31 janvier 2011 (déclarée le 31 décembre 2010 alors que D+H était une fiducie de revenu), un dividende supplémentaire de 0,15 $ par action payé le 31 mars 2011 et un dividende de 0,30 $ par action payé le 30 juin 2011.
Actions en circulation
Au 30 juin 2012 et au 8 août 2012, il y avait 59 233 373 actions ordinaires en circulation, soit la même quantité qu'au 30 juin 2011 et au 31 décembre 2011.
Variations consolidées des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et d'autres éléments
Trimestres clos les 30 juin | Semestres clos les 30 juin | ||||||||
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||
Augmentation des éléments hors trésorerie du | |||||||||
fonds de roulement | (12 669) | $ | (15 129) | $ | (27 309) | $ | (30 803) | $ | |
Diminution des autres actifs et passifs | |||||||||
opérationnels et des activités abandonnées | 348 | 1 233 | 1 031 | 1 337 | |||||
Augmentation des éléments hors trésorerie du | |||||||||
|
fonds de roulement et d'autres éléments |
(12 321) | $ | (13 896) | $ | (26 278) | $ | (29 466) | $ |
La hausse nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement pour le deuxième trimestre de 2012 découlait essentiellement de l'augmentation des créances clients attribuable aux produits plus élevés du trimestre, ce qui a été en partie annulé par l'accroissement des fournisseurs découlant des différences temporaires dans le cours normal des activités. L'augmentation nette au deuxième trimestre de 2011 s'expliquait en outre par l'accroissement des créances en raison des retards subis dans les recouvrements en raison de la grève des postes survenue vers la fin de ce même trimestre. L'augmentation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement pour le premier semestre de 2012 s'explique quant à elle par la progression des créances clients conjuguée au recul des fournisseurs traduisant les paiements effectués au cours de la période.
La Société s'attend à connaître une variabilité persistante des éléments hors trésorerie du fonds de roulement en raison de la nature et du calendrier des services qu'elle rend relativement aux entreprises acquises récemment.
Soldes de trésorerie et dette à long terme consolidés
Au 30 juin 2012, la trésorerie et les équivalents de trésorerie totalisaient 2,0 millions de dollars, comparativement à 2,2 millions de dollars au 31 décembre 2011.
Au 30 juin 2012, des fonds totalisant 499,1 millions de dollars avaient été consentis à la Société, qui disposait de facilités de crédit non engagées supplémentaires de 187,7 millions de dollars. Le recours à ces montants est assujetti à l'approbation préalable des prêteurs concernés; les frais, les écarts et les autres modalités devront être négociés à ce moment. Le total des fonds consentis se détaillait comme suit : 355,0 millions de dollars aux termes de la facilité de crédit et 144,1 millions de dollars aux termes d'obligations, comme il est expliqué ci-après. Le total des fonds non consentis correspondait à 150,0 millions de dollars aux termes de la facilité de crédit et à 37,7 millions de dollars aux termes des obligations, comme il est également décrit ci-après.
La dette à long terme est inscrite à l'état consolidé de la situation financière, après déduction des charges financières différées non amorties. Au 30 juin 2012, la dette à long terme, avant la déduction des charges financières différées non amorties de 5,6 millions de dollars, s'élevait à 392,7 millions de dollars, par rapport à 352,1 millions de dollars au 31 décembre 2011. Au cours du deuxième trimestre de 2012, l'Entreprise a prélevé un montant de 50,6 millions de dollars sur ses facilités de crédit afin de financer l'acquisition d'une participation dans Compushare et l'acquisition d'Avista en avril et en mai 2012, respectivement, et elle a effectué des remboursements nets de 15,0 millions de dollars.
La dette à long terme au 30 juin 2012 tenait compte des prélèvements de 248,6 millions de dollars aux termes d'une septième convention de crédit modifiée et reformulée (la « convention de crédit ») en date du 12 avril 2011. Les facilités de crédit garanties de premier rang consenties aux termes de cette convention de crédit totalisaient 355,0 millions de dollars au 30 juin 2012 et consistaient en une facilité de crédit renouvelable venant à échéance le 12 avril 2016. L'Entreprise est autorisée à faire des prélèvements sur le solde disponible de 106,4 millions de dollars de sa facilité renouvelable pour financer ses dépenses d'investissement ou ses autres besoins généraux. La convention de crédit renferme un certain nombre de clauses restrictives et de restrictions, dont une qui oblige la Société à maintenir certains ratios financiers et à atteindre certains objectifs pour ce qui est de sa situation financière. Les clauses restrictives de nature financière comprennent l'atteinte d'objectifs en matière d'endettement et de ratio de couverture des charges fixes et prévoient une limite en ce qui a trait aux distributions maximales que peut verser D+H à ses actionnaires au cours de chaque période de quatre trimestres consécutifs. À la clôture de son plus récent trimestre, la Société respectait la totalité des clauses restrictives de nature financière et sa situation financière était conforme aux objectifs.
Au 30 juin 2012, la dette à long terme se composait aussi d'obligations à taux fixe émises aux termes d'une seconde convention préalable privée d'achat de billets modifiée et reformulée (la « convention d'achat de billets ») datée du 12 avril 2011 et totalisant 80,0 millions de dollars, soit une obligation de 50,0 millions de dollars et une obligation de 30,0 millions de dollars émises aux termes de la convention d'achat de billets garantis de premier rang à un taux d'intérêt fixe respectivement de 5,99 % et de 5,17 % jusqu'à leur échéance, soit le 30 juin 2017. De plus, l'Entreprise a conclu une convention préalable privée d'achat de billets (la « convention d'achat de billets avec Prudential ») aux termes de laquelle la Société a émis des billets garantis de premier rang d'un montant de 63,0 millions de dollars américains (64,1 millions de dollars canadiens) au taux de 5,59 % et échéant le 12 avril 2021 pour financer une partie de l'acquisition de Mortgagebot.
Au 30 juin 2012, la convention de crédit prévoyait une facilité de crédit non engagée supplémentaire à hauteur de 150,0 millions de dollars et la convention d'achat de billets avec Prudential prévoyait une facilité de crédit de soutien non engagée supplémentaire à hauteur de 37,0 millions de dollars américains. Le recours à cette dernière est sujet à l'approbation préalable des prêteurs concernés; les frais, les écarts et d'autres modalités devront être négociées à ce moment.
En date du 5 juillet 2012, les modifications suivantes ont été apportées à la dette à long terme : i) la convention de crédit a été modifiée conformément à la première entente de modification de la septième convention de crédit modifiée et reformulée (« la modification de la convention de crédit ») afin de reporter la date d'échéance de un an, soit jusqu'au 12 avril 2017 et d'instaurer des prix plus favorables, de même que de modifier certaines clauses financières; ii) la convention d'achat de billets a été modifiée conformément à la première modification de la seconde convention préalable privée d'achat de billets modifiée et reformulée (la « modification de la convention d'achat de billets ») afin d'apporter des modifications conséquentes à certaines clauses financières; iii) la convention d'achat de billets avec Prudential a été modifiée conformément à la première modification de la convention préalable privée d'achat de billets (la « modification de la convention d'achat de billets avec Prudential ») afin d'augmenter de 50,0 millions de dollars américains la facilité de crédit de soutien non engagée en vertu de convention d'achat de billets avec Prudential pour la porter de 37,0 millions de dollars américains à 87,0 millions de dollars américains, de modifier certaines clauses financières et d'émettre des billets garantis de premier rang d'un montant de 16,5 millions de dollars américains au taux de 3,94 % et échéant le 30 juin 2022 et réduisant le montant disponible à 70,5 millions de dollars américains; et iv) la conclusion d'une nouvelle convention préalable privée d'achat de billets comportant un rang égal à la convention de crédit et à la convention d'achat de billets avec Prudential à tous les égards importants, en vertu de laquelle la Société a émis des billets garantis de premier rang d'un montant de 15,0 millions de dollars américains au taux de 3,94 % et échéant le 30 juin 2022, laissant ainsi une facilité de crédit de soutien non engagée supplémentaire d'un maximum de 60,0 millions de dollars américains, l'utilisation du montant étant assujettie à l'approbation préalable des prêteurs pertinents et dépendant des frais, des écarts et des autres modalités négociées à ce moment (la « convention d'achat de billets avec NY Life »).
Le produit global des billets garantis de premier rang de 31,5 millions de dollars américains émis en vertu de la modification de la convention d'achat de billets avec Prudential et de la convention d'achat de billets avec NY Life a été affecté au refinancement de montants prélevés en vertu de la convention de crédit au cours du deuxième trimestre de 2012, au financement de l'acquisition d'Avista et au placement dans Compushare.
La convention de crédit, la modification de la convention de crédit, la convention d'achat de billets, la modification de la convention d'achat de billets, la convention d'achat de billets avec Prudential, la modification de la convention d'achat de billets avec Prudential et la convention d'achat de billets avec NY Life peuvent être consultées à l'adresse www.sedar.com.
Par le passé, la Société s'est couverte contre les hausses des taux d'intérêt du marché s'appliquant à certains de ses titres de créance en ayant recours à des swaps de taux d'intérêt et en émettant des obligations à long terme à taux fixe, tel qu'il a été mentionné plus haut. Au 30 juin 2012, le taux d'intérêt effectif moyen sur la dette totale de la Société était d'environ 4,6 %.
Contrats de couverture
Swaps de taux d'intérêt
Au 30 juin 2012, en ce qui a trait aux contrats sous forme de swaps de taux d'intérêt conclus avec les prêteurs de la Société aux termes de la convention de crédit, les taux d'intérêt applicables à 38,2 % de l'encours de la dette à long terme, pour les périodes se terminant aux dates indiquées dans le tableau qui suit, étaient de fait fixés aux taux suivants :
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Juste valeur des swaps de taux d'intérêt |
||||||||
Date d'échéance | Montant notionnel | Actif | Passif | Taux d'intérêt1 | ||||
18 décembre 2014 | 25 000 | $ | - | $ | 864 | $ | 2,720 | % |
18 mars 2015 | 25 000 | - | 1 078 | 2,940 | % | |||
18 mars 2017 | 25 000 | - | 2 065 | 3,350 | % | |||
20 mars 2017 | 20 000 | - | 1 667 | 3,366 | % | |||
95 000 | $ | - | $ | 5 674 | $ | |||
1 | Les taux d'intérêt présentés excluent les commissions relatives aux acceptations bancaires et les écarts de taux préférentiels en vigueur. Ces commissions et ces écarts pourraient augmenter ou diminuer en fonction du niveau d'endettement de la Société par rapport à certains niveaux établis dans la convention de crédit. Au 30 juin 2012, la dette bancaire à long terme de la Société était assujettie à des commissions relatives aux acceptations bancaires s'établissant au taux des acceptations bancaires en vigueur majoré de 1,75 % ainsi qu'à des écarts de taux préférentiels s'établissant au taux préférentiel majoré de 0,75 %. |
Au 30 juin 2012, la Société aurait eu à payer la juste valeur de 5,7 millions de dollars si elle avait mis fin à la totalité de ses swaps de taux d'intérêt inscrits à l'état consolidé de la situation financière. À l'heure actuelle, la direction n'a pas l'intention de mettre fin à ces contrats. Par le passé, la Société a conservé ses contrats d'instruments dérivés jusqu'à leur échéance.
Contrats de change à terme
La Société conclut des contrats de change pour fixer les cours de change à l'égard de ses transactions sur monnaies étrangères, qui sont assez négligeables. Au 30 juin 2012, la Société détenait des contrats de change à terme avec deux de ses prêteurs, contrats qui totalisaient 5,0 millions de dollars américains, comme suit :
(en milliers de dollars canadiens, à moins d'indication contraire, non audité)
Juste valeur des contrats de change |
|||||||
Date d'échéance | Montant notionnel ($ US) |
Actif | Passif | Taux de change | |||
14 septembre 2012 | 3 000 | $ | 45 | $ | - | $ | 1,0347 |
14 septembre 2012 | 2 000 | 7 | - | 1,0231 | |||
5 000 | $ | 52 | $ | - | $ | ||
Aux termes de ces contrats, la Société est tenue de verser le montant en dollars américains convenu en contrepartie du montant en dollars canadiens prévu dans chacun des contrats. La direction n'a pas l'intention de mettre fin à ces contrats à l'heure actuelle. Par le passé, la Société a conservé ses contrats d'instruments dérivés jusqu'à leur échéance.
Aux fins de la comptabilité de couverture, ces contrats de change ont été désignés comme couvertures conformément aux IFRS, et ce, afin de couvrir un montant établi des entrées de trésorerie attendues. La Société comptabilise ces couvertures comme des couvertures de flux de trésorerie aux termes de l'IAS 39. Les variations de la juste valeur de l'instrument de couverture (contrats de change à terme), dans la mesure où la couverture est efficace, sont comptabilisées dans les autres éléments du résultat global. La partie inefficace du profit ou de la perte sur l'instrument de couverture est comptabilisée dans le bénéfice (la perte). Les variations de la juste valeur sont comptabilisées dans les autres éléments du résultat global, car la relation de couverture était considérée comme efficace à la mise en place de ces couvertures et à la date de clôture.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités
Le 8 août 2012, le conseil d'administration de D+H a approuvé une nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités aux termes de laquelle la Société pourrait racheter, sous réserve de l'approbation de la Bourse de Toronto (la « TSX »), jusqu'à 3 % environ de ses actions ordinaires émises et en circulation au 8 août 2012, et ce, sur une période de douze mois.
La Société procédera au rachat conformément aux exigences de la TSX. Le prix qu'elle paiera pour chacune des actions ordinaires ainsi rachetées correspondra au cours de ces actions ordinaires au moment de l'acquisition ou à tout autre prix autorisé par la TSX. Toute action déposée aux termes de l'offre dont la Société prendra livraison et aura réglé le rachat sera annulée.
La Société a l'intention de financer ces rachats au moyen de la trésorerie dont elle dispose. D+H estime que le cours de ses actions ordinaires pourrait, à l'occasion, ne pas refléter justement leur valeur sous-jacente compte tenu de ses activités et de la solidité de sa situation financière. Par conséquent, elle est d'avis qu'investir dans ses actions ordinaires en circulation constitue une occasion d'investissement attrayante et un emploi judicieux de ses fonds.
RISQUES D'ENTREPRISE
Un exposé complet des risques qui ont une incidence sur l'Entreprise est présenté dans la version la plus récente de la notice annuelle et celle du rapport de gestion annuel de la Société, qui peuvent être consultés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Les risques et les incertitudes relatifs à la Société n'ont pas changé depuis le dépôt du rapport de gestion annuel de 2011 et de la notice annuelle de 2011.
PERSPECTIVES
L'objectif financier à long terme de D+H consiste à dégager des résultats durables et en progression au moyen de la croissance interne soutenue des produits et d'acquisitions stratégiques. En janvier et en avril 2011, respectivement, la Société a conclu les acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot. En avril et en mai 2012, respectivement, D+H a annoncé l'acquisition d'une participation ne donnant pas le contrôle dans Compushare et l'acquisition d'Avista. Ces acquisitions continuent de renforcer la capacité de la Société à réaliser son objectif d'être un fournisseur de solutions de premier plan destinées au secteur des services financiers en Amérique du Nord, d'assurer une diversification accrue des produits et de soutenir sa stratégie à long terme.
Dans les années à venir, la Société mettra l'accent sur la mise en œuvre de ses projets de croissance interne et continuera de travailler avec diligence pour repérer les occasions qui nous permettront de mieux répondre aux besoins de nos clients à mesure qu'évolueront nos activités. Par la suite, sa position de chef de file sur le marché et ses capacités combinées devraient permettre à D+H de consolider sa position sur les marchés desservis et de prospérer conformément à ses objectifs à long terme.
Tel qu'il est établi dans son énoncé de stratégie, D+H veut accroître ses activités grâce à une combinaison de projets internes, d'associations avec des tiers et d'acquisitions ciblées. Ses projets internes sont nombreux et incluent i) la poursuite de ses efforts en vue d'élargir la clientèle ayant recours à ses solutions SaaS de financement hypothécaire et de montage de prêts aux États-Unis; ii) son expansion en vue d'offrir au marché américain des solutions d'infonuagique connexes; iii) la promotion constante des solutions de paiement grâce à l'ajout de services à valeur ajoutée offerts aux titulaires de comptes de chèques et de cartes de crédit; iv) l'élargissement de sa gamme de services offerts actuellement aux secteurs du financement hypothécaire, du crédit automobile, des prêts aux particuliers, des prêts aux étudiants, du crédit commercial et de la location; et v) la vente et la prestation de solutions technologiques de crédit à de nouveaux clients.
Sa stratégie en matière d'acquisition consiste à acquérir des entreprises qui lui permettent soit d'ajouter de nouveaux services, soit d'élargir la gamme de ceux qu'elle offre déjà au secteur des services financiers, et ce, tout en privilégiant des entreprises qui possèdent de bonnes capacités d'infonuagique SaaS, des modèles d'affaires soutenables, des produits en progression, des dirigeants compétents et qui lui permettrait d'élargir sa gamme d'activités.
Par suite de l'ajout de plusieurs nouveaux secteurs de services au cours des dernières années, D+H s'attend à connaître une certaine augmentation de la variabilité des produits, des résultats et des flux de trésorerie trimestriels d'un exercice à l'autre en raison des facteurs suivants : i) la fluctuation des volumes au sein des marchés d'enregistrement de privilèges et de montage de prêts hypothécaires; ii) les différences temporaires et la variation du travail au sein du secteur des services professionnels; et iii) les commissions et les frais liés aux acquisitions et aux activités connexes d'intégration. Pour ce qui est du secteur canadien, la Société est d'avis que les produits tirés des solutions technologiques de prêts au cours de la seconde moitié de 2012 seront touchés par le rapatriement des clients annoncé précédemment ainsi que par des prix plus modérés dans le secteur de l'habitation et un ralentissement des activités dans le secteur de l'immobilier comparativement à l'exercice précédent. En ce qui a trait au secteur américain, le marché de l'habitation aux États-Unis devrait enregistrer une légère reprise dans le secteur de l'habitation qui devrait annuler la diminution des activités de refinancement durant la seconde moitié de 2012.
Pour 2012, la Société prévoit que ses dépenses d'investissement seront d'environ 35 millions de dollars, bien que des dépenses supplémentaires seront engagées à l'appui des nouvelles possibilités de croissance, au moment où elles se présenteront, le cas échéant.
Comme cela a déjà été mentionné, la Société ne prévoit payer un montant considérable d'impôt en trésorerie qu'après 2013.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
D'autres renseignements relatifs à la Société, y compris la plus récente notice annuelle qu'elle a déposée, peuvent être consultés sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
États consolidés de la situation financière
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | 30 juin 2012 | 31 décembre 2011 | ||
ACTIFS | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 2 038 | $ | 2 213 | $ |
Clients et autres débiteurs | 96 216 | 79 753 | ||
Charges payées d'avance | 13 434 | 12 821 | ||
Stocks | 4 464 | 4 946 | ||
Actifs dérivés détenus aux fins de la gestion des risques | 52 | 126 | ||
Total des actifs courants | 116 204 | 99 859 | ||
Actifs d'impôt différé | 32 553 | 39 987 | ||
Immobilisations corporelles | 31 879 | 32 169 | ||
Immobilisations incorporelles | 444 708 | 444 575 | ||
Goodwill | 693 640 | 666 735 | ||
Participation dans une entreprise associée | 10 097 | - | ||
Total des actifs non courants | 1 212 877 | 1 183 466 | ||
Total des actifs | 1 329 081 | $ | 1 283 325 | $ |
PASSIFS | ||||
Fournisseurs et charges à payer | 87 265 | $ | 93 131 | $ |
Produits différés | 12 218 | 10 216 | ||
Provisions | 520 | 3 480 | ||
Passifs d'impôt exigible | 1 424 | - | ||
Total des passifs courants | 101 427 | 106 827 | ||
Produits différés | 9 445 | 9 492 | ||
Passifs dérivés détenus aux fins de la gestion des risques | 5 674 | 6 703 | ||
Prêts et emprunts | 387 064 | 345 921 | ||
Passifs d'impôt différé | 108 621 | 97 350 | ||
Autres passifs à long terme | 7 743 | 7 334 | ||
Total des passifs non courants | 518 547 | 466 800 | ||
Total des passifs | 619 974 | 573 627 | ||
CAPITAUX PROPRES | ||||
Capital social | 673 515 | 673 163 | ||
Résultats non distribués | 26 546 | 27 449 | ||
Cumul des autres éléments du résultat global | 9 046 | 9 086 | ||
Total des capitaux propres | 709 107 | 709 698 | ||
Total des passifs et des capitaux propres | 1 329 081 | $ | 1 283 325 | $ |
Comptes consolidés de résultat
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action, non audité) | |||||||||
Trimestres clos les | Semestres clos les | ||||||||
30 juin 2012 | 30 juin 2011 | 30 juin 2012 | 30 juin 2011 | ||||||
Produits | 197 068 | $ | 185 120 | $ | 378 681 | $ | 354 668 | $ | |
Rémunération et avantages du personnel | 56 312 | 53 178 | 113 339 | 103 559 | |||||
Autres charges | 87 650 | 83 845 | 171 403 | 165 509 | |||||
Bénéfice découlant des activités opérationnelles avant | |||||||||
amortissements | 53 106 | 48 097 | 93 939 | 85 600 | |||||
Amortissement des immobilisations corporelles | 2 686 | 2 595 | 4 951 | 4 934 | |||||
Amortissement des immobilisations incorporelles | 15 924 | 13 822 | 31 435 | 25 079 | |||||
Bénéfice découlant des activités opérationnelles | 34 496 | 31 680 | 57 553 | 55 587 | |||||
Charges financières | |||||||||
Amortissement et ajustements de la juste valeur des | |||||||||
instruments dérivés | 616 | 1 227 | (1 029) | (460) | |||||
Charges d'intérêts | 4 821 | 5 272 | 9 642 | 9 261 | |||||
Bénéfice découlant de la participation dans une entreprise | |||||||||
associée | (38) | - | (38) | - | |||||
Bénéfice découlant des activités poursuivies avant impôt sur | |||||||||
le résultat | 29 097 | 25 181 | 48 978 | 46 786 | |||||
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat | 8 210 | 1 717 | 13 157 | (12 573) | |||||
Bénéfice découlant des activités poursuivies | 20 887 | 23 464 | 35 821 | 59 359 | |||||
Bénéfice découlant des activités abandonnées, après impôt | - | - | - | 140 | |||||
Bénéfice net | 20 887 | $ | 23 464 | $ | 35 821 | $ | 59 499 | $ | |
Bénéfice net par action découlant des activités poursuivies, | |||||||||
de base et dilué | 0,3526 | $ | 0,4010 | $ | 0,6047 | $ | 1,0622 | $ | |
Bénéfice net par action découlant des activités abandonnées, | |||||||||
de base et dilué | - | $ | - | $ | - | $ | 0,0025 | $ | |
Bénéfice net par action, de base et dilué | 0,3526 | $ | 0,4010 | $ | 0,6047 | $ | 1,0647 | $ |
États consolidés du résultat global
Trimestres clos les | Semestres clos les | |||||||||
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | 30 juin 2012 | 30 juin 2011 | 30 juin 2012 | 30 juin 2011 | ||||||
Bénéfice net | 20 887 | $ | 23 464 | $ | 35 821 | $ | 59 499 | $ | ||
Couvertures de flux de trésorerie | ||||||||||
Amortissement de l'ajustement à la valeur de marché des | ||||||||||
instruments dérivés | - | 34 | - | 86 | ||||||
Partie efficace des variations de la juste valeur | (244) | - | (74) | - | ||||||
Montant net viré au résultat | 196 | - | (85) | - | ||||||
Conversion des monnaies étrangères | 3 056 | 667 | 119 | 667 | ||||||
Résultat global total | 23 895 | $ | 24 165 | $ | 35 781 | $ | 60 252 | $ |
États consolidés des variations des capitaux propres
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | Trimestre clos le 30 juin 2012 | |||||||||
Cumul des autres éléments du résultat global |
||||||||||
Capital social |
Compte d'écarts de conversion cumulés |
Réserve de couverture |
Résultats non distribués (déficit) |
Total des capitaux propres |
||||||
Solde au 1er avril 2012 | 673 352 | $ | 6 389 | $ | (351) | $ | 24 021 | $ | 703 411 | $ |
Bénéfice net de la période | - | - | - | 20 887 | 20 887 | |||||
Couvertures de flux de trésorerie | - | - | (48) | - | (48) | |||||
Conversions des monnaies étrangères | - | 3 056 | - | - | 3 056 | |||||
Émission d'actions | - | - | - | - | - | |||||
Dividendes | - | - | - | (18 362) | (18 362) | |||||
Options | 163 | - | - | - | 163 | |||||
Solde au 30 juin 2012 | 673 515 | $ | 9 445 | $ | (399) | $ | 26 546 | $ | 709 107 | $ |
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | Trimestre clos le 30 juin 2011 | ||||||||||
Cumul des autres éléments du résultat global |
|||||||||||
Capital social |
Compte d'écarts de conversion cumulés |
Réserve de couverture |
Résultats non distribués (déficit) |
Total des capitaux propres |
|||||||
Solde au 1er avril 2011 | 555 236 | $ | - | $ | (34) | $ | 28 050 | $ | 583 252 | $ | |
Bénéfice net de la période | - | - | - | 23 464 | 23 464 | ||||||
Amortissement de l'ajustement à la valeur de | |||||||||||
marché des instruments dérivés | - | - | 34 | - | 34 | ||||||
Conversion des monnaies étrangères | - | 667 | - | - | 667 | ||||||
Émission d'actions | 117 617 | - | - | - | 117 617 | ||||||
Dividendes | - | - | - | (17 770) | (17 770) | ||||||
Options | 49 | - | - | - | 49 | ||||||
Solde au 30 juin 2011 | 672 902 | $ | 667 | $ | - | $ | 33 744 | $ | 707 313 | $ |
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | Semestre clos le 30 juin 2012 | |||||||||
Cumul des autres éléments du résultat global |
||||||||||
Capital social |
Compte d'écarts de conversion cumulés |
Réserve de couverture |
Résultats non distribués (déficit) |
Total des capitaux propres |
||||||
Solde au 1er janvier 2012 | 673 163 | $ | 9 326 | $ | (240) | $ | 27 449 | $ | 709 698 | $ |
Bénéfice net de la période | - | - | - | 35 821 | 35 821 | |||||
Couvertures de flux de trésorerie | - | - | (159) | - | (159) | |||||
Conversion des monnaies étrangères | - | 119 | - | - | 119 | |||||
Émission d'actions | - | - | - | - | - | |||||
Dividendes | - | - | - | (36 724) | (36 724) | |||||
Options | 352 | - | - | - | 352 | |||||
Solde au 30 juin 2012 | 673 515 | $ | 9 445 | $ | (399) | $ | 26 546 | $ | 709 107 | $ |
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | Semestre clos le 30 juin 2011 | ||||||||||
Cumul des autres éléments du résultat global |
|||||||||||
Capital social |
Compte d'écarts de conversion cumulés |
Réserve de couverture |
Résultats non distribués (déficit) |
Total des capitaux propres |
|||||||
Solde au 1er janvier 2011 | 595 859 | $ | - | $ | (86) | $ | (40 623) | $ | 555 150 | $ | |
Bénéfice net de la période | - | - | - | 59 499 | 59 499 | ||||||
Amortissement de l'ajustement à la valeur de | |||||||||||
marché des instruments dérivés | - | - | 86 | - | 86 | ||||||
Conversion des monnaies étrangères | - | 667 | - | - | 667 | ||||||
Réduction du capital dans le cadre de | |||||||||||
l'arrangement | (40 623) | - | - | 40 623 | - | ||||||
Émission d'actions | 117 617 | - | - | - | 117 617 | ||||||
Dividendes | - | - | - | (25 755) | (25 755) | ||||||
Options | 49 | - | - | - | 49 | ||||||
Solde au 30 juin 2011 | 672 902 | $ | 667 | $ | - | $ | 33 744 | $ | 707 313 | $ |
Tableaux consolidés des flux de trésorerie
Trimestres clos les | Semestres clos les | |||||||||
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | 30 juin 2012 | 30 juin 2011 | 30 juin 2012 | 30 juin 2011 | ||||||
Entrées (sorties) de trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux | ||||||||||
activités suivantes : | ||||||||||
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES | ||||||||||
Bénéfice découlant des activités poursuivies | 20 887 | $ | 23 464 | $ | 35 821 | $ | 59 359 | $ | ||
Ajustements | ||||||||||
Amortissement des immobilisations corporelles | 2 686 | 2 595 | 4 951 | 4 934 | ||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles | 15 924 | 13 822 | 31 435 | 25 079 | ||||||
Amortissement de l'ajustement à la valeur de marché des | ||||||||||
instruments dérivés | - | 34 | - | 86 | ||||||
Ajustements de la juste valeur des instruments dérivés | 616 | 1 193 | (1 029) | (546) | ||||||
Charges d'intérêts | 4 821 | 5 272 | 9 642 | 9 261 | ||||||
Impôt différé | 6 861 | 1 717 | 13 196 | (12 573) | ||||||
Impôt exigible | 1 083 | - | 1 424 | - | ||||||
Charge au titre des options | 163 | 49 | 352 | 49 | ||||||
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de | ||||||||||
roulement | (12 669) | (15 129) | (27 309) | (30 803) | ||||||
Variation des autres actifs et passifs opérationnels | 348 | 1 233 | 1 031 | 1 148 | ||||||
Quote-part du bénéfice de l'entreprise associée, après | ||||||||||
impôt sur le résultat | (38) | - | (38) | - | ||||||
Entrées de trésorerie liées aux activités opérationnelles | 40 682 | 34 250 | 69 476 | 55 994 | ||||||
Intérêts payés | (4 486) | (4 343) | (8 707) | (8 528) | ||||||
Flux de trésorerie liés aux activités abandonnées | - | - | - | 189 | ||||||
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités opérationnelles | 36 196 | 29 907 | 60 769 | 47 655 | ||||||
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | ||||||||||
Remboursement sur la dette à long terme | (25 000) | (136 000) | (30 000) | (217 000) | ||||||
Produit de la dette à long terme | 60 561 | 239 505 | 70 561 | 401 505 | ||||||
Paiement de frais d'émission de la dette à long terme | (111) | (3 031) | (111) | (4 336) | ||||||
Produit de l'émission d'actions | - | 121 800 | - | 121 800 | ||||||
Paiement de frais d'émission d'actions | - | (5 461) | - | (5 461) | ||||||
Dividendes versés | (18 362) | (17 770) | (36 724) | (33 916) | ||||||
Entrées nettes de trésorerie liées aux activités de financement | 17 088 | 199 043 | 3 726 | 262 592 | ||||||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | ||||||||||
Acquisition d'immobilisations corporelles | (512) | (1 137) | (4 197) | (3 947) | ||||||
Acquisition d'immobilisations incorporelles | (5 618) | (6 793) | (12 469) | (13 704) | ||||||
Acquisition de filiales | (37 946) | (222 259) | (37 946) | (292 993) | ||||||
Acquisition d'une participation dans une entreprise associée | (10 058) | - | (10 058) | - | ||||||
Sorties nettes de trésorerie liées aux activités d'investissement | (54 134) | (230 189) | (64 670) | (310 644) | ||||||
Diminution de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | ||||||||||
pour la période | (850) | (1 239) | (175) | (397) | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de | ||||||||||
la période | 2 888 | 1 986 | 2 213 | 1 144 | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de | ||||||||||
la période | 2 038 | $ | 747 | $ | 2 038 | $ | 747 | $ |
À propos de D+H
D+H est un important fournisseur de solutions au secteur des services financiers en Amérique du Nord, offrant des programmes novateurs à base de technologie et des produits et services commerciaux adaptés aux besoins de ses clients. Sa capacité profondément ancrée à tisser et à cultiver des liens précieux avec ses clients et sa vaste gamme de solutions intégrées exclusives placent D+H dans une position favorable pour soutenir une croissance dynamique au sein des marchés qu'elle a ciblés. En 2011, D+H a été élevée au 41e rang du classement FinTech 100, classement des meilleurs fournisseurs de solutions technologiques auprès du secteur mondial des services financiers.
Société Davis + Henderson est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole DH. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les documents d'information déposés par Société Davis + Henderson auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières, veuillez consulter le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
SOURCE : Société Davis + Henderson
Brian Kyle, vice-président directeur et chef des finances, Société Davis + Henderson, au 416-696-7700, envoyer un courriel à l'adresse [email protected] ou visiter notre site Web, à l'adresse www.dhltee.com.
Partager cet article