Diabète : hausse inquiétante du nombre de personnes atteintes
En 2014, plus de 10 % de la population vit désormais avec le diabète
MONTRÉAL, le 13 nov. 2014 /CNW Telbec/ - À la veille de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre prochain, Diabète Québec est alarmée face à la hausse inquiétante du nombre de personnes atteintes : plus de 830 000 personnes vivent actuellement avec le diabète dans la province, soit plus de 10 % de la population. Une croissance d'autant plus préoccupante, que près de 250 000 d'entre elles ignorent vivre avec cette maladie sournoise et ne peuvent agir afin d'empêcher la maladie de progresser.
Pour Serge Langlois, Président-Directeur général de Diabète Québec, « la situation est alarmante. Il est urgent d'intervenir et de rallier les intervenants du milieu de la santé, les professionnels qui y travaillent, les éducateurs physiques, les enseignants, les groupes communautaires et sociaux préoccupés par la santé. En cette période de remise en question dans le domaine de la santé, le diabète devrait être de la liste des priorités. »
Rappelons que le diabète progresse à un rythme épidémique et qu'il traîne avec lui un fardeau économique de plus en plus lourd. Au Québec, il coûte près de 95 $ par seconde soit 3 milliards par année ! Chaque année, près de 40 000 personnes reçoivent un diagnostic de diabète, soit une à toute les 13 minutes. C'est un problème de santé publique de premier ordre sur lequel nous pouvons et devons agir.
À propos du diabète - C'est une maladie chronique caractérisée par l'absence totale de production d'insuline dans le cas du diabète de type 1. Quant à lui, le diabète de type 2 se définit par une production insuffisante d'insuline ou par l'incapacité de celle-ci à bien faire son travail. Les complications d'un diabète mal contrôlé ont des impacts majeurs dans la vie des personnes atteintes : amputations, cécité, insuffisance rénale, infarctus ou AVC.
À propos de Diabète Québec - Nous informons et sensibilisons la population sur les effets sournois du diabète depuis 60 ans. La population en général et les personnes diabétiques en particulier bénéficient des efforts déployés par Diabète Québec afin de prévenir, dépister et traiter cette maladie trop souvent dévastatrice.
SOURCE : Diabète Québec
France Trudel
Diabète Québec
514-259-3422, poste 229
514-715-0344 (cellulaire)
Partager cet article