QUÉBEC, le 1er mai 2012 /CNW Telbec/ - DiagnoCure inc, (TSX: CUR), une société des sciences de la vie de Québec qui développe et met en marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer, a commenté aujourd'hui l'acquisition proposée de son partenaire commercial Gen-Probe (Nasdaq: GPRO) par Hologic Inc. (Nasdaq: HOLX). La direction de DiagnoCure considère favorable cette acquisition annoncée hier et voit une bonne occasion pour Hologic d'ajouter des ressources supplémentaires pour la commercialisation du test PROGENSA® PCA3 pour le cancer de la prostate.
« Nous croyons que cette nouvelle entité, qui offre une présence accrue dans le diagnostic du cancer, sera dans une position encore plus avantageuse pour promouvoir le test PROGENSA PCA3 auprès des spécialistes de la santé et des patients », mentionne Dr Yves Fradet, Président et Chef des affaires médicales de DiagnoCure. « Hologic a déjà démontré son engagement pour la commercialisation de tests à haute valeur ajoutée et possède une bonne force de vente dans ce domaine. Il est important de noter que nous n'envisageons pas de changement en ce qui concerne la stratégie pour maximiser le potentiel commercial de PROGENSA PCA3. »
Selon les termes de la transaction annoncée le 30 avril, Gen-Probe devient une filiale en propriété exclusive de Hologic. Hologic prévoit commercialiser mondialement l'ensemble des produits de Gen-Probe et se concentrer sur les marchés établis et émergents partout dans le monde. Les deux entreprises fusionnées posséderont une force de vente et de commercialisation aux États-Unis et en Europe, de même qu'une force de distribution en Chine et dans d'autres marchés émergents. Le nom Gen-Probe continuera d'exister et la croissance des produits de Gen-Probe devrait augmenter significativement. Cette transaction devrait être complétée au cours du deuxième semestre de 2012 et est assujettie au respect de certaines conditions de clôture, notamment à l'approbation des actionnaires de Gen-Probe.
La FDA a approuvé le test PROGENSA PCA3 de Gen-Probe le 15 février 2012. Ce test urinaire s'utilise conjointement avec d'autres renseignements sur le patient afin d'aider la prise de décision concernant une reprise de biopsie chez les hommes âgés de 50 ans et plus ayant subi une ou plusieurs biopsies de prostate s'étant avérées négatives et pour qui, s'il n'avait pas eu accès aux résultats de PROGENSA PCA3, un urologue aurait recommandé une reprise de biopsie. Un résultat négatif du test PROGENSA PCA3 est associé à une probabilité moindre de biopsie positive. Une biopsie de la prostate est requise pour établir un diagnostic de cancer.
DiagnoCure a octroyé les droits exclusifs mondiaux de PROGENSA PCA3 à Gen-Probe en novembre 2003. Selon les termes de l'entente, DiagnoCure reçoit des redevances de 8 % sur les ventes, pourcentage qui augmentera à 16 % lorsque les ventes cumulatives atteindront 62,5 millions; près de la moitié de ces ventes ayant déjà été réalisée.
Le test PROGENSA PCA3 et le cancer de la prostate
Selon l'American Cancer Society (ACS), le cancer de la prostate est, après le cancer de la peau, la forme de cancer la plus fréquemment diagnostiquée chez les hommes américains et, après le cancer du poumon, la principale cause de décès relié au cancer chez l'homme. Un homme américain sur six est susceptible d'avoir le cancer de la prostate au cours de sa vie et un homme sur 36 en mourra. L'ACS estime à 241 000 le nombre d'Américains qui recevront un diagnostic de cancer de la prostate en 2011 et à 34 000 le nombre qui en mourront.
PCA3 est un gène fortement surexprimé dans le cancer de la prostate. La mesure de la quantité du gène PCA3 et de l'antigène prostatique spécifique (PSA) dans un échantillon d'urine obtenu à la suite d'un toucher rectal permet de générer un score PCA3. Les études ont démontré que le gène PCA3, qui est très spécifique au cancer de la prostate, permet de prédire le résultat des reprises de biopsies, pour des patients ayant déjà eu une ou plusieurs biopsies négatives de la prostate, avec davantage de précision que le traditionnel essai mesurant le niveau de PSA dans le sang. Les données de plus de 80 articles évalués par des pairs suggèrent que l'utilisation conjointe des résultats du test PCA3 et d'autres renseignements sur le patient peuvent aider les urologues à aborder des problèmes bien connus liés à l'identification des cancers de la prostate tout en réduisant le nombre de reprises de biopsies.
Le test PROGENSA PCA3 de Gen‐Probe est le premier test diagnostique moléculaire effectué sur un échantillon d'urine permettant de déterminer la nécessité d'une nouvelle biopsie. La commercialisation du test aux États‐ Unis, au Canada et au sein de l'Union européenne a reçu l'accord des autorités réglementaires.
À propos de DiagnoCure
DiagnoCure (TSX : CUR) est une société des sciences de la vie qui développe et met en marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer qui accroissent le niveau de confiance des médecins et de leurs patients dans la prise de décisions importantes relatives au traitement. En 2008, la Société a mis en marché Previstage GCC, test de stadification du cancer colorectal, par l'entremise de son laboratoire américain CLIA. En juin 2011, DiagnoCure a octroyé les droits mondiaux exclusifs sur ce test à Signal Genetics. La Société a également conclu une entente stratégique avec Gen‐Probe (NASDAQ : GPRO) pour le développement et la commercialisation d'une deuxième génération d'un test du cancer de la prostate fondé sur le PCA3, un marqueur moléculaire sur lequel DiagnoCure détient les droits exclusifs. Le test PROGENSA® PCA3 est commercialisé en Europe sous marquage CE et sa commercialisation est maintenant autorisée au Canada et aux États‐Unis. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus au www.diagnocure.com.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué contient des déclarations de nature prospective qui sous‐tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, lesquels pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des résultats prévus. De par leur caractère prospectif, ces déclarations sont basées sur des anticipations et hypothèses et comportent également des risques et incertitudes, connus et inconnus, dont plusieurs se révèlent hors du contrôle de DiagnoCure. En conséquence, les investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives. Les déclarations de nature prospective concernant la résultante des projets de recherche et développement, les études cliniques et les revenus futurs sont fondées sur les prévisions de la direction. De plus, le lecteur est prié de se reporter aux risques et incertitudes de nature générale décrits dans la plus récente notice annuelle de DiagnoCure sous la rubrique « Facteurs de risque ». DiagnoCure décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les déclarations prospectives contenues aux présentes, à moins d'y être tenue par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
Investisseurs
DiagnoCure Inc.
Chantal Miklosi
Chef de la direction financière
(418) 527-6100
[email protected]
Médias
Steven Ross
Morin Relations Publiques
(514) 289-8688 p. 236
[email protected]
Partager cet article