Des opportunités sont en cours de développement alors que la situation du test PCA3 pour le cancer de la prostate est en voie de résolution
QUÉBEC, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - DiagnoCure inc. (TSX: CUR) (OTCQX: DGCRF) (la « Société ») fait aujourd'hui le point sur ses initiatives visant à optimiser la valeur future de la Société. Un nombre d'opportunités sont en cours de développement tant pour le nouveau test multimarqueurs de DiagnoCure pour le cancer de la prostate que pour son test de stadification du cancer du côlon. Par ailleurs, même si la communauté clinique continue de rapporter des résultats positifs pour le marqueur PCA3 de DiagnoCure pour le cancer de la prostate, les revenus sont loin de rencontrer les attentes de la Société.
En effet, comme cela a été mentionné plusieurs fois au cours de la dernière année, PCA3, le marqueur phare de la Société pour le cancer de la prostate, continue d'être hautement considéré par la communauté clinique comme étant un outil utile pour le diagnostic et la gestion des patients atteints d'un cancer de la prostate. Près de 40 articles scientifiques portant sur le PCA3 ont été publiés depuis le début de 2014 pour un total de 233 publications depuis son introduction, lesquels soulignent tous les avantages évidents de PCA3 par rapport aux autres tests pour le cancer de la prostate.
Malgré l'utilité clinique évidente du test PCA3, le niveau de pénétration du produit dans le marché n'est pas à la hauteur des attentes de DiagnoCure. La Société croit que cela pourrait être dû à un manque important d'investissements au niveau commercial de la part de son licencié exclusif du PCA3 même si au cours de la dernière année, l'équipe de direction de DiagnoCure a déployé de multiples efforts visant à dynamiser un engagement plus substantiel au niveau de la commercialisation de la part de son licencié. En conséquence, DiagnoCure, comme elle l'a mentionné précédemment, a fait une approche qui s'est avérée infructueuse visant à acquérir toute l'unité d'affaires de son licencié en lien avec le cancer de la prostate afin de reprendre tous les droits commerciaux sur PCA3 et de pleinement exploiter son potentiel. Cependant, suite aux interactions continues de la Société avec son licencié, le conseil d'administration et l'équipe de direction de DiagnoCure sont confiants que la situation actuelle pourrait connaître une issue positive qui aurait un impact favorable sur les revenus de la Société.
En parallèle, l'équipe de direction de DiagnoCure a aussi évalué de nombreuses opportunités pour l'obtention de licences, l'acquisition de nouvelles technologies ou pour l'établissement de partenariats afin de développer de nouveaux produits ou d'offrir de nouveaux services. Cependant, tous ces efforts impliquaient des investissements significatifs qui excédaient les liquidités de la Société ou le financement disponible pour de tels projets de développement.
En conséquence, en date du 31 octobre 2014, un nombre d'employés de DiagnoCure seront mis à pied temporairement et le peu d'employés qui resteront ont tous accepté une diminution importante de leur temps de travail, et donc de leur rémunération et ce, jusqu'à nouvel ordre. De plus, le Président et Chef des affaires médicales de même que tous les membres du conseil d'administration ont aussi accepté une diminution importante de leur rémunération.
Compte tenu de ce qui précède, et parce que les résultats positifs de l'étude clinique portant sur 500 patients du nouveau test multimarqueurs de DiagnoCure pour le cancer de la prostate (PCP) seront bientôt divulgués, le conseil d'administration de la Société a décidé de concentrer ses efforts de développement des affaires pour l'octroi de licences sur son test PCP et sur le test PrevistageMD GCC pour le cancer du côlon, tout en réduisant ses dépenses d'exploitation. Comme cela a déjà été mentionné, un contrat de licence a récemment été signé avec Shuwen Biotech pour la commercialisation et la vente du test GCC en Chine. De plus, des discussions sont en cours avec d'autres partenaires intéressés dans d'autres territoires. La Société a aussi commencé des discussions pour la vente ou l'octroi de licences concernant le test PCP.
« Au cours des derniers mois, notre équipe a fait d'énormes efforts afin de trouver un terrain d'entente avec le licencié de DiagnoCure pour assurer le succès de PCA3. Toutefois, nous avons le sentiment que notre partenaire a concentré ses priorités de commercialisation sur des secteurs autres que le cancer de la prostate. Les efforts que nous avons faits ont aidé à créer une dynamique que nous croyons susceptible de mener à des résultats positifs. La situation actuelle et le financement disponible pour appuyer d'autres initiatives de développement de produits pour le cancer nous ont forcés à prendre la décision actuelle», a déclaré le Dr Yves Fradet, président du Conseil.
Le Dr Vincent Zurawski, administrateur principal de DiagnoCure a ajouté : « Au cours de la dernière année, notre équipe a travaillé et travaille toujours sur un certain nombre d'opportunités sous le couvert d'ententes de confidentialité, ce qui nous empêche de fournir plus de renseignements au public. Pendant tout ce temps, notre plan était clair quant aux différentes actions devant être réalisées à différents moments. C'est en vertu de ce plan que nous avons été amenés à prendre la décision actuelle, puisque les ententes associées à ces opportunités n'ont pu se concrétiser à une date prédéterminée par notre conseil. Jusqu'à maintenant, il était nécessaire de maintenir notre équipe déjà réduite pour compléter l'étude clinique sur le PCP et aussi parce que cette équipe était requise pour mettre en œuvre les opportunités poursuivies. L'étude clinique portant sur le PCP étant maintenant terminée et l'échéance que nous nous étions fixée étant atteinte sans que des ententes supplémentaires aient été signées, il est devenu nécessaire de mettre en œuvre le plan annoncé dans ce communiqué. Tout le conseil d'administration regrette l'impact négatif de cette décision pour les loyaux et fidèles employés de DiagnoCure, mais nous croyons que cette décision offre la meilleure opportunité d'optimiser la valeur corporative ».
À propos de DiagnoCure
DiagnoCure (TSX : CUR; OTCQX : DGCRF) est une société des sciences de la vie qui développe et offre des tests moléculaires et génomiques à l'appui de décisions cliniques éclairées permettant une médecine personnalisée en oncologie. PrevistageMD GCC et le test multi-marqueurs de la Société pour le cancer de la prostate sont présentement disponibles pour l'octroi de licences. La Société a accordé une licence exclusive mondiale sur PCA3 pour le développement et la commercialisation d'un test pour le cancer de la prostate qui est maintenant commercialisé en Europe sous marquage CE et dont la commercialisation est autorisée au Canada et aux États-Unis. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus au www.diagnocure.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prospective qui sous‐tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, lesquels pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des résultats prévus. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiées par l'emploi du conditionnel ou de termes de nature prospectives tels que « prévoir », « présumer », « croire », « estimer », « s'attendre », « avoir l'intention de », « pouvoir », « planifier », « prédire », « devoir », « fera », que la tournure soit négative ou positive et quelle que soit la variante utilisée. Les énoncés prospectifs comprennent également tout autre énoncé qui ne fait pas référence à des faits historiques. Tous ces énoncés prospectifs sont faits conformément aux dispositions d'exonération des lois canadiennes sur les valeurs mobilières en vigueur. De par leur caractère prospectif, ces déclarations sont basées sur des anticipations et hypothèses et comportent également des risques et incertitudes, connus et inconnus, dont plusieurs se révèlent hors du contrôle de DiagnoCure. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d'aider les investisseurs et autres personnes à comprendre certains éléments clés des objectifs actuels de la Société, les priorités stratégiques, les attentes et les plans, et à obtenir une meilleure compréhension des activités de la Société et de l'environnement d'exploitation. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins et qu'ils ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Les déclarations de nature prospective concernant la résultante des projets de recherche et développement, les études cliniques, les revenus futurs, spécialement ceux en lien avec PROGENSA® PCA3, sont fondées sur les prévisions de la direction et ces résultats peuvent varier matériellement selon les conditions économiques et politiques mondiales, selon la dépendance de la collaboration avec nos partenaires, les incertitudes concernant les remboursements des soins de la santé, et les défis de commercialisation et de distribution. De plus, le lecteur est prié de se reporter aux risques et incertitudes de nature générale décrits dans la plus récente notice annuelle de DiagnoCure sous la rubrique « Facteurs de risque ». DiagnoCure décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les déclarations prospectives contenues aux présentes, à moins d'y être tenue par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE : DiagnoCure inc.
Investisseurs et Médias : DiagnoCure inc., Danielle Allard, (418) 527-6100, [email protected]
Partager cet article