Dialogue ouvert et franc sur la diversité à Montréal la semaine prochaine avec la communauté francophone canadienne English
MONTRÉAL, le 22 mai 2015 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales organise deux événements à Montréal afin d'approfondir le dialogue portant sur la diversité. La prochaine série de tables rondes « L'agenda urbain » se tiendra de 18h00 à 21h00 le 27 mai, et la consultation pancanadienne « Vivre ensemble : foi, sentiment d'appartenance et valeurs canadiennes » aura lieu le 28 mai prochain.
« L'agenda urbain : les relations raciales et le multiculturalisme dans les villes canadiennes » est un événement public et sera présenté en partenariat avec la ville de Montréal et MédiaMosaïque à la Maison du développement durable. Le thème de la table ronde de Montréal est « Concordia Salus : défis et promesses », ce qui capture bien la devise de Montréal en tant qu'idéal de développement communautaire.
La table ronde sera animée par Kerlande Mibel, présidente de Zwart communication, et mettra de l'avant cinq intervenantes expertes de la diversité dont : Nacira Adem, membre du Conseil interculturel de Montréal ; Myriam Bérubé de Centraide du grand Montréal ; Micheline Labelle Ph. D. de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ; et Marie-Christine Ladouceur-Girard de la chambre de commerce du Montréal métropolitain. La table ronde sera suivie d'une période de questions ouverte à tous les participants.
Le symposium du 28 mai se déroulera sur une journée et mettra de l'avant des représentants des communautés francophones de partout au Canada. « Vivre ensemble : foi, appartenance et valeurs canadiennes » est organisé en partenariat avec le Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), et mettra en lumière les questions qui se trouvent à l'intersection de la foi, de la culture, de la langue, des valeurs canadiennes et de l'appartenance.
Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, estime que les deux événements représentent une opportunité de dialogue important d'autant plus qu'ils coïncident avec le thème de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement et contribue grandement à l'avancement de la diversité; « Alors que le Canada devient de plus en plus diversifié, il y a un fort besoin pour un dialogue ouvert et sincère sur des sujets face auxquels nous ne sommes pas toujours confortables. Cependant, ces conversations sont cruciales afin d'atteindre l'harmonie sociale. »
SOURCE Fondation canadienne des relations raciales
Directrice générale de la FCRR : Anita Bromberg 416-508-9033
Partager cet article