Diane Lamarre, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec, reçoit un
doctorat honoris causa de l'Université Laval
MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - C'est entourée de ses proches et des mains du recteur de l'Université Laval, M. Denis Brière, que Diane Lamarre, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec, a reçu un doctorat honorifique de cette université, le 20 juin dernier.
Le doctorat d'honneur étant la plus haute distinction décernée par l'université, Madame Lamarre s'est dite particulièrement honorée et touchée d'être accueillie dans le très prestigieux cercle des docteurs honoris causa. C'est avec beaucoup d'émotion qu'elle a mentionné, lors de la remise de la distinction : "J'étais en Bosnie en juin 1998, trois ans après la fin d'une des guerres les plus meurtrières de l'humanité contemporaine envers les civils. Les pharmaciens que j'allais rencontrer avaient tous perdu quelqu'un de proche d'eux. Ils étaient Serbes orthodoxes, Croates catholiques, Bosniaques musulmans. Ils ont trouvé une cause commune : celle de PRENDRE SOIN des patients. Si au-delà des différences ethniques, religieuses et politiques, une cause commune, celle de prendre soin des patients, a réuni mes amis des Balkans, il semble qu'elle peut également donner un sens à chaque minute de notre travail."
Rappelons que Diane Lamarre est pharmacienne-propriétaire, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec, professeure agrégée de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et présidente de Pharmaciens Sans Frontières-Canada.
Communicatrice reconnue, Madame Lamarre se fait depuis toujours, une priorité de renseigner la population sur les sujets liés à la santé et à une meilleure compréhension de leurs médicaments. Elle totalise maintenant plus de 700 interventions dans des émissions de plusieurs réseaux. Depuis septembre 2009, elle présente une chronique hebdomadaire à l'émission RDI-Santé animée par Marie-Claude Lavallée.
En pédagogie, les réalisations de Diane Lamarre se révèlent couramment des premières au Canada. Elle a innové en développant le premier programme de stages universitaires en pharmacie communautaire au Canada, un programme de formation pour les pharmaciens maîtres de stage et cliniciens associés ainsi que le premier programme de formation continue en soins pharmaceutiques. Dans ses enseignements et dans sa pratique, elle est une pionnière des soins pharmaceutiques qui mettent les besoins des patients au cœur des décisions professionnelles. Sa participation à plusieurs interventions publiques médiatisées au Québec, en Ontario, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo, de même que la mise en place d'un système de feuillets d'information qui ont été distribués à deux millions d'exemplaires au Québec mais également traduits en serbo-croate, témoignent de son engagement pour l'enseignement et l'accès à la connaissance auprès du grand public afin de favoriser l'usage optimal des médicaments.
À ses publications universitaires dans des revues médicales destinées à des d'experts plurinationaux, s'ajoutent des centaines de conférences et de présences comme panéliste lors de congrès internationaux.
Membre de Pharmaciens Sans Frontières-Canada depuis 1998, présidente de l'organisme depuis 2007, son engagement compte notamment plusieurs missions humanitaires en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et au Monténégro afin de favoriser les soins et la réorganisation pharmaceutique d'après-guerre, mais également une quinzaine d'autres séjours en Moldavie, au Mali, en Ouganda et en Haïti.
Les réalisations de Diane Lamarre ont été saluées à de nombreuses reprises tant ici qu'à l'étranger. Plusieurs fois choisie par les étudiants pour des prix d'enseignement à la Faculté de pharmacie, elle a également reçu un prix d'Excellence en enseignement de l'Université de Montréal, qui l'a aussi nommée Bâtisseur de la Faculté de pharmacie. En 2002, on lui décernait le Prix de leadership international en pharmacie au niveau canadien et elle était nommée Personnalité de la Semaine par le quotidien La Presse. En 2005, elle recevait le titre de membre honoraire de la Société des pharmaciens du Kosovo. En 2007, lors du centenaire de l'Association des pharmaciens du Canada, elle a été choisie comme l'un des 100 pharmaciens ayant marqué le dernier siècle. En 2009, elle a été désignée parmi les 25 québécois qui relancent le Québec par le magazine L'actualité.
Les membres du Conseil d'administration de l'Ordre des pharmaciens du Québec profitent de l'occasion pour saluer les nombreuses réalisations de Diane Lamarre et pour la féliciter de l'obtention de cette reconnaissance exceptionnelle.
L'Ordre des pharmaciens du Québec
L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 7000 pharmaciens qui exercent notamment dans plus de 1600 pharmacies privées ainsi que dans les établissements publics de santé du Québec.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Julie Villeneuve, conseillère en communication, Tél.: 514-284-9588, poste 310, Cell: 514-808-5556, [email protected]
Partager cet article