Diane Lamarre quitte la présidence de l'Ordre des pharmaciens du Québec
MONTRÉAL, le 7 mars 2014 /CNW Telbec/ - Diane Lamarre a annoncé ce matin aux membres du Conseil d'administration de l'Ordre des pharmaciens du Québec sa décision de se retirer de la présidence afin de se présenter comme candidate pour le Parti Québécois dans la circonscription de Taillon. Son mandat devait se terminer en juin 2015; sa démission est effective à partir d'aujourd'hui.
Dans un message transmis aux membres de l'Ordre, Mme Lamarre a expliqué sa décision en mentionnant que « lorsque la première ministre du Québec nous appelle pour nous demander de servir les citoyens, on y pense sérieusement. Et on répond par l'affirmative avec énergie, enthousiasme et modestie. Si je me présente en politique, c'est notamment pour participer à l'amélioration du système de santé et servir les citoyens, particulièrement ceux de la circonscription de Taillon. »
Mme Lamarre était présidente de l'Ordre depuis 2009 et en était à son 3e mandat. Sa plus importante réalisation a été de travailler à l'adoption, en décembre 2011, de la Loi 41, permettant l'élargissement du rôle des pharmaciens. L'adoption de cette loi et ensuite des règlements en 2012, a été le résultat d'un travail de saine collaboration avec le Collège des médecins du Québec. Pendant ses mandats, Mme Lamarre a toujours mis la protection du public - le mandat de l'Ordre - au cœur de ses interventions.
En réunion ce matin, le Conseil d'administration a décidé de nommer M. Stéphane Plante, actuel vice-président, président par intérim jusqu'à la prochaine rencontre du Conseil d'administration, le 26 mars prochain, où une décision pour la suite des choses sera prise. Le Conseil d'administration de l'Ordre a souhaité, unanimement, bonne continuation à Diane Lamarre.
L'Ordre des pharmaciens du Québec
L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en assurant la qualité des soins et des services pharmaceutiques offerts à la population et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe 8600 pharmaciens. Plus de 6000 d'entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans 1800 pharmacies privées et 1500 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Près de 1000 pharmaciens œuvrent notamment à titre d'enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.
SOURCE : ORDRE DES PHARMACIENS DU QUEBEC
Julie Villeneuve, chef, Service des communications
[email protected] / Tél. : 514 284-9588, poste 310 / Cell. : 514 808-5556
Partager cet article