Diarrhée épidémique porcine - Tout cas détecté au Québec devra obligatoirement être déclaré
Nouvelles fournies par
Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation20 févr, 2014, 11:57 ET
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, confirme que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation met en vigueur d'urgence un règlement obligeant les directeurs de laboratoires à déclarer tout cas de diarrhée épidémique porcine (DEP) confirmé par un résultat d'analyse.
« L'objectif du nouveau règlement est de permettre au Ministère d'exercer une surveillance accrue de cette maladie au Québec et de pouvoir réagir rapidement si un cas est signalé en exécutant le plan d'action prévu. Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec l'industrie porcine et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour limiter la propagation de la DEP au Québec », a déclaré M. François Gendron.
Précisons que la diarrhée épidémique porcine ne présente pas de risque pour la santé humaine ni pour la salubrité des aliments. C'est une maladie contagieuse causée par un virus qui affecte le système digestif des porcs de tout âge, mais elle ne touche pas les autres espèces animales et ne se transmet pas aux humains.
Pour l'instant, aucun cas de DEP n'a été rapporté au Québec. Le virus s'est propagé dans de nombreux États américains et il se trouve aussi au Canada depuis le 23 janvier dernier.
« La déclaration obligatoire combinée avec les autres mesures mises en œuvre, notamment le renforcement des mesures de biosécurité à toutes les étapes de la chaîne de production, devrait nous aider à limiter la propagation potentielle du virus. Il nous faut cependant demeurer vigilants et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter une éclosion dont les répercussions sur notre industrie porcine pourraient être considérables », a conclu le ministre.
Rappelons que l'industrie porcine occupe une place importante dans le secteur bioalimentaire et dans l'économie. En 2013, le Québec a exporté plus de 505 millions de kilogrammes de porc, ce qui représente près de 1,4 milliard de dollars et plus de 22 000 animaux vivants.
Le projet de Règlement peut être consulté à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Loisetreglements/DEP.pdf. Pour plus de renseignements sur le secteur bioalimentaire québécois, on peut visiter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse électronique suivante : twitter.com/mapaquebec.
SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source :
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525
Information :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article