Diarrhée épidémique porcine : le MAPAQ confirme un deuxième cas au Québec
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation06 nov, 2014, 16:16 ET
QUÉBEC, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) confirme un deuxième cas de diarrhée épidémique porcine (DEP). Rappelons qu'un premier cas avait été découvert, le 22 février dernier, au Québec. Les mesures de biosécurité ont été rehaussées promptement dans la ferme de la Montérégie touchée, de façon à éviter la transmission de cette condition à d'autres élevages.
Le MAPAQ travaille en étroite collaboration avec les acteurs de l'industrie pour contrer la DEP. La stratégie de surveillance, de prévention et de contrôle qui est mise en œuvre au Québec repose sur une approche concertée qui associe le MAPAQ, l'Équipe québécoise de santé porcine et l'industrie. Aussi, la détection de ce deuxième cas s'est faite rapidement grâce à la complémentarité des activités de ces partenaires.
Soulignons que la diarrhée épidémique porcine ne présente pas de risque pour la santé humaine ni pour la salubrité des aliments. Il s'agit d'une maladie contagieuse causée par un virus qui affecte le système digestif des porcs de tout âge et ne se transmet pas aux humains.
Rappelons que, depuis le 20 février 2014, il est obligatoire de déclarer tout cas de DEP diagnostiqué sur le territoire québécois. La maladie est présente en Amérique du Nord depuis le mois de mai 2013.
Pour plus d'information sur la diarrhée épidémique porcine, visitez le site Web du MAPAQ au www.mapaq.gouv.qc.ca ou communiquez avec le Ministère au 1 800 463-5023, option 5.
SOURCE : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512
Partager cet article