D'ici 2012, les dirigeants d'entreprises de technologies du Québec se
concentreront sur les ventes
MONTRÉAL, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Le sondage réalisé cet été par l'Association québécoise des technologies (AQT) révèle que les dirigeants d'entreprises de technologies de l'information et des communications sont en mode ventes. En effet, pour 37 % des 221 présidents sondés, le développement de nouveaux marchés géographiques est l'enjeu principal de leurs entreprises pour les 24 prochains mois et, pour 41 % d'entre eux, la performance de l'équipe de vente constitue l'action prioritaire. L'innovation dans les produits et services est toutefois l'enjeu le plus souvent mentionné parmi les trois principaux des PDG (77 %). Des dirigeants occupant d'autres fonctions de gestion dans les entreprises de TIC ont également répondu au sondage.
Le marché québécois est le premier marché desservi par 73 % des répondants. Le reste du Canada arrive au deuxième rang (50 %). Le marché américain constitue le premier marché en importance pour 12 % des entreprises, devançant le marché canadien à cet égard (6 %).
Au total, 352 dirigeants actifs dans 313 entreprises ont exprimé leur opinion dans le cadre de ce sondage visant à connaître les trois principaux enjeux des dirigeants d'ici 24 mois, ainsi que les trois principales actions qu'ils envisagent pour y répondre.
Grâce aux données recueillies, l'AQT a pu développer son programme d'activités 2010-11 avec encore plus de précision. « Les résultats du sondage ont grandement inspiré les thèmes traités cette année http://www.aqt.ca/fr/calendar10.htm. De nombreux témoignages de dirigeants et des études de cas présentées par des spécialistes en gestion et en commercialisation sont offerts lors d'événements comme Vision PDG, Big Bang et nos ateliers Meilleures pratiques», a souligné Nicole Martel, présidente-directrice générale de l'Association québécoise des technologies.
Profil des répondants
- 62 % des répondants sont PDG de leurs entreprises. Comme 45 % des entreprises comptent 15 employés ou moins, il est normal que le nombre de répondants occupant d'autres fonctions soit moindre. Les autres répondants sont responsables des ventes, du marketing, des ressources humaines, des opérations/finances et de la R & D.
- 45 % des entreprises comptent 15 employés ou moins et une majorité d'entreprises ont moins de 30 employés (64 %), ce qui reflète bien la composition de l'industrie des technologies et des communications du Québec.
- 46 % des entreprises sont actives dans la vente de logiciels relatifs aux solutions de gestion, 17 % dans les services informatiques et 14% dans l'Internet/multimédia. Plusieurs entreprises combinent des services informatiques et de développement de logiciels.
D'autres faits saillants (http://www.aqt.ca/fr/sondageAQT.htm) sont disponibles sur le site Web de l'AQT.
À propos de l'Association québécoise des technologies (AQT) www.aqt.ca
L'Association québécoise des technologies compte plus de 450 membres et membres par affiliation. Elle représente les sociétés de technologies de l'information et des communications du Québec et regroupe leurs équipes de direction. Elle les appuie dans l'atteinte de leurs objectifs de croissance. Grâce à son Accélérateur, elle met à leur disposition une vaste gamme de services et d'activités de maillage d'affaires et leur facilite l'accès aux meilleures pratiques de gestion et de commercialisation.
Renseignements:
Sylvie Castonguay au 514 874-2667, poste 103 ou [email protected]
Photos
Nicole Martel, présidente-directrice générale, Association québécoise des technologies
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