Difference marquée entre les Québécois et les autres Canadiens sur les facteurs influencant leur santé English
OTTAWA, le 16 oct. 2012 /CNW/ - Comparé aux autres Canadiens, les Québécois mettent davantage l'emphase sur le régime de soins de santé et moins sur les activités quotidiennes comme facteurs d'influence sur la santé. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par EKOS Research Associates et rendue publique aujourd'hui par Le Conference Board du Canada.
« Les écarts entre les résultats Québécois et les résultats nationaux sont modérés quant à la plupart des questions pris sur une base individuelle mais un regard d'ensemble met en lumière des différences marquées de perspectives » a expliqué Louis Thériault, directeur de l'Économie de la santé.
Quand on leur a demandé d'indiquer quel facteur a le plus d'influence sur l'état de santé du Canadien moyen, 39 p. 100 des Québécois ont désigné les activités quotidiennes. En comparaison, dans l'ensemble du Canada, 48 p. 100 des répondants ont reconnu la même importance aux activités quotidiennes. Ce résultat atteint 60 p. 100 en Alberta.
En revanche, les Québécois étaient plus susceptibles de dire que la plus forte influence sur la santé des Canadiens est exercée par le régime de soins de santé (21 p. 100 contre 17 p. 100 de la population canadienne dans son ensemble). Ils ont aussi davantage tendance à penser que les facteurs les plus influents étaient l'alimentation, l'eau et l'environnement.
Les Québécois ont été légèrement plus nombreux que les autres Canadiens à accorder une importance supérieure au facteur de l'environnement (87 p. 100 contre 85 p. 100 à l'échelle nationale) de même qu'au facteur du revenu (69 p. 100 contre 63 p. 100 des Canadiens dans leur ensemble). En revanche, les Québécois ont été moins nombreux à voir dans le niveau d'éducation un facteur critique de la santé.
Quand on leur a demandé quelle importance ils accordaient au mode de vie comme facteur d'influence sur la santé, les Québécois ont généralement jugé ce facteur de moindre importance que les Canadiens dans leur ensemble.
Activité physique : 71 p. 100 des Québécois estiment l'activité physique très importante contre 76 p. 100 de la population canadienne.
Régime alimentaire : 52 p. 100 des Québécois jugent ce facteur très important contre 74 p. 100 des Canadiens en général.
Tabagisme : À l'échelle nationale, 82 p. 100 des répondants ont dit que le fait de ne pas fumer était très important - 79 p. 100 des Québécois partageaient cet avis.
Consommation d'alcool : 37 p. 100 des Québécois pensent que c'est un facteur important, en comparaison de 44 p. 100 des répondants du reste du pays.
EKOS Research Associates a mené cette étude pour qu'on ait une perspective meilleure et plus récente des perceptions qu'ont les Canadiens de leur santé et du régime de soins de santé. L'étude a consisté en une enquête pancanadienne réalisée auprès de 2 036 Canadiens âgés de 18 ans et plus : par téléphone pour 575 d'entre eux et au moyen d'un questionnaire en ligne pour les 1 461 autres. L'échantillon témoin pour cette étude était composé de membres du panel d'EKOS, conçu particulièrement pour les enquêtes en ligne ou par téléphone. Les résultats comprennent une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 p. 100, 19 fois sur 20. L'enquête a eu lieu en mai 2012 et les résultats seront diffusés tout au long d'octobre et de novembre 2012.
L'étude a reçu le soutien de l'Association médicale canadienne, d'Agrément Canada et de l'Alliance canadienne pour des soins de santé durables (ACSSD) (site en anglais) du Conference Board du Canada. Créée en 2011, l'ACSSD s'est dotée d'un programme de recherche et d'échange de cinq ans qui examinera en profondeur différentes facettes du défi canadien des soins de santé, comme les dimensions financières et institutionnelles, de même que les effets sur le milieu de travail. Son objectif est de produire des analyses quantitatives et qualitatives prospectives et de trouver des solutions qui rendront le système plus durable.
Dans le cadre de l'initiative de l'ACSSD, le Conference Board accueillera les 30 et 31 octobre le Summit on Sustainable Health and Health Care (sommet pour une santé et des soins de santé durables) (site en anglais) à Toronto. Le Sommet réunira des dirigeants canadiens du secteur de la santé qui discuteront des dernières avancées de la recherche, permettra de profiter des connaissances des plus grands experts canadiens et sera une occasion d'explorer des solutions aux grands défis qui se posent en santé au Canada.
SOURCE : LE CONFERENCE BOARD DU CANADA
Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : [email protected]
Partager cet article