QUÉBEC, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - 38 % des internautes canadiens qui se sont informés dans les médias au cours de la dernièere semaine disent utiliser surtout les sites de nouvelles, les réseaux socionumériques ainsi que les applications pour téléphones intelligents et tablettes pour s'informer. Les plateformes numériques dominent chez les moins de 35 ans (62 %), alors que les usagers plus âgés sont la moitié moins nombreux (28 %) à les considérer comme leur principale source d'information. Les réseaux socionumériques tels Facebook, Twitter et YouTube constituent la principale source d'information pour 15 % de l'ensemble des répondants (31 % chez les moins de 35 ans).
Voilà quelques-uns des constats à l'échelle canadienne que le Centre d'études sur les médias tire d'une enquête internationale pilotée par le Reuters Institute for the Study of Journalism à l'Université d'Oxford qui a été conduite dans 26 pays. Grâce à un partenariat entre les deux organismes, cette enquête qui en est à sa cinquième édition a pu, pour la première fois, être menée au Canada. Elle porte sur diverses dimensions liées à la consommation de nouvelles en mode numérique. Le rapport d'analyse du Reuters Institute est disponible depuis le 15 juin à l'URL www.digitalnewsreport.org.
Le Centre d'études sur les médias rend publics aujourd'hui les principaux résultats de la partie canadienne de l'enquête (www.cem.ulaval.ca). Ceux-ci comparent le Canada à d'autres pays, de même que les francophones aux anglophones. Ainsi, la proportion d'anglophones pour lesquels l'ordinateur ou le téléphone intelligent est le principal appareil pour accéder aux nouvelles en ligne est plus élevée que celle des francophones : respectivement 57 % et 29 % chez les premiers comparativement à 51 % et 25 % chez les seconds. C'est l'inverse en ce qui concerne la tablette : 16 % chez les francophones par rapport à 10 % chez les anglophones. Il n'y a cependant pas de différence entre les deux groupes linguistiques en ce qui concerne les logiciels permettant de bloquer les publicités qui sont utilisés par 22 % des internautes canadiens. Enfin, parmi les répondants qui ont payé au cours de la dernière année pour accéder à des nouvelles en ligne, trois sur quatre rejettent l'idée de payer à l'avenir.
L'enquête canadienne a été menée en ligne par YouGov en février et mars 2016 auprès d'un panel de 2 011 internautes consommateurs de nouvelles. Les données ont été pondérées afin de représenter les populations analysées.
À propos du Centre d'études sur les médias
Depuis 1992, le Centre d'études sur les médias produit des analyses visant à mieux comprendre l'évolution des médias d'ici. Il s'intéresse tout particulièrement aux politiques publiques, à l'économie des médias, aux changements dans les habitudes des consommateurs ainsi qu'aux transformations du journalisme. Il compte quatre partenaires universitaires : l'Université Laval (où sont situés ses locaux), l'École des médias de l'UQAM, HEC Montréal et l'Université de Montréal.
SOURCE Centre d'études sur le médias (CEM)
Pour une demande d'entrevue : Daniel Giroux, secrétaire général du Centre d'études sur les médias, [email protected]
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