HOMA BAY, Kenya, le 20 mars 2025 /CNW/ - Le 17 mars, les partenaires et les apprenants du projet DigiTruck du Kenya ont célébré la remise des diplômes de 290 jeunes dans le comté d'Homa Bay.
La phase de formation de six semaines, qui s'est déroulée dans le cadre de l'initiative d'inclusion numérique TECH4ALL de Huawei, a donné à 143 femmes et 147 hommes les compétences numériques nécessaires pour naviguer en toute sécurité et en toute confiance dans le monde numérique d'aujourd'hui. Les séances de formation portaient sur la littératie informatique, le marketing numérique, l'entrepreneuriat, la littératie financière et la cybersécurité.
« Les compétences numériques ne sont plus facultatives, elles sont obligatoires. Que ce soit pour démarrer une entreprise en ligne, travailler à distance ou tirer parti de la technologie, la littératie numérique ouvre des possibilités », a déclaré Raymond Omollo, C.B.S., secrétaire principal du département d'État chargé de la sécurité intérieure et de l'administration nationale du Kenya.
Entièrement alimenté à l'énergie solaire et équipé de postes de travail, d'une connectivité Internet et d'outils numériques, le DigiTruck est une salle de classe mobile installée à l'arrière d'un camion qui peut être conduit dans des collectivités éloignées et difficiles d'accès. Depuis son lancement au Kenya en 2019, le programme DigiTruck a offert une formation gratuite à 6 030 jeunes dans 36 comtés, en mettant l'accent sur les jeunes chercheurs d'emploi, les filles et les femmes. En 2024 seulement, 906 stagiaires sur un total de 1 648 étaient des femmes.
« En plus de notre partenariat de formation universitaire avec plus de 60 universités et établissements d'enseignement et de formation techniques et professionnels, nous conduisons le DigiTruck dans le but d'atteindre les jeunes en dehors du système éducatif formel et dans les zones rurales. Je suis fier de dire que nous avons veillé à garantir l'égalité hommes/femmes parmi les stagiaires, car les compétences numériques sont vraiment nécessaires à tous dans l'économie d'aujourd'hui », a déclaré Adam Lane, directeur des affaires gouvernementales et de la politique de Huawei.
Le projet DigiTruck est un partenariat entre Huawei, l'Autorité kényane des TIC dépendant du Ministère de l'information, des communications et de l'économie numérique, le Ministère de la jeunesse, le Conseil national de la jeunesse, l'Agence nationale kényane pour l'innovation, Safaricom, l'organisation Computers for Schools Kenya et d'autres partenaires locaux.
Le projet s'inscrit dans le cadre du programme de transformation économique ascendante et du projet d'autoroute numérique du Kenya. Il reflète également l'engagement du gouvernement kényan à réduire la fracture numérique, à encourager les leaders numériques de demain et à développer l'économie créative. Par exemple, le cours de formation dispensé à Homa Bay comprenait un concours d'innovation qui encourageait les participants à concevoir des solutions pratiques pour relever les défis de la communauté. Les lauréats du concours ont mis au point des solutions numériques visant à améliorer la prestation des services de santé, la vie des travailleurs des carrières locales et la sensibilisation à la sécurité en ligne et à la cybersécurité.
Les diplômés du DigiTruck devraient s'accompagner d'une hausse des inscriptions aux cours de TIC, développer l'entrepreneuriat numérique et favoriser l'adoption du numérique dans les zones rurales.
DigiTruck est l'un des programmes Skills on Wheels mis en œuvre dans le cadre de l'initiative TECH4ALL de Huawei. Fin 2024, Skills on Wheels aura permis à plus de 110 000 personnes originaires de 20 pays différents de se former aux compétences numériques et de se sensibiliser à la cybersécurité, les salles de classe mobiles ayant parcouru plus de 50 000 km.
À propos de TECH4ALL
TECH4ALL est l'initiative et le plan d'action d'inclusion numérique à long terme de Huawei. Grâce à des technologies et à des partenariats novateurs, TECH4ALL est conçu pour favoriser l'inclusion et la durabilité dans le monde numérique.
Visitez le site Web TECH4ALL de Huawei à l'adresse https://www.huawei.com/fr/tech4all
Suivez-nous sur X : https://twitter.com/HUAWEI_TECH4ALL
SOURCE Huawei

PERSONNE-RESSOURCE : Gary Marcus Maidment, [email protected]
Partager cet article