Diminution de 9 % des chats apportés à la SPCA - Saint-Laurent favorise une meilleure gestion de sa population féline
SAINT-LAURENT, QC, le 3 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Depuis plusieurs années, l'arrondissement de Saint-Laurent a mis en place différentes mesures pour assurer une meilleure gestion de la population féline sur son territoire. Alors que la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux annonçait en décembre que le réseau d'accueil était saturé pour les chats, la SPCA de Montréal, avec qui l'arrondissement a une entente, enregistrait une baisse appréciable en 2012 du nombre de chats apportés par des citoyens de Saint-Laurent, soit 9 %, et, par conséquent, d'euthanasie, lesquelles ont chuté de 6 %.
Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a commenté ainsi cette nouvelle : « Les bienfaits de la zoothérapie ne sont plus à démontrer. La présence d'un animal peut faire une différence énorme auprès de certaines catégories de personnes plus vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées. C'est pourquoi le conseil de Saint-Laurent a pris différentes initiatives visant à permettre une meilleure gestion de la population animale, dont les chats. Ainsi, depuis 2004, nous appuyons un programme de capture et de stérilisation des chats errants. De plus, en 2011, nous avons instauré un programme de licences, qui permet de retrouver les propriétaires des chats perdus et, en 2012, Saint-Laurent a été le premier arrondissement à adopter un règlement qui favorise une vision intégrée de la gestion animalière à Montréal. »
Clinique d'implantation de micropuces en 2013
Partenaire de la SPCA de Montréal, Saint-Laurent a aussi invité à plusieurs reprises ces dernières années l'organisme à rencontrer les citoyens au moyen d'un kiosque lors de sa distribution annuelle de compost en mai. Quant à son programme de licences, il a rejoint 242 propriétaires de chat la première année et 303 la deuxième. En 2013, l'administration laurentienne prévoit aussi offrir une clinique d'implantation de micropuces, ce qui permet d'identifier rapidement les chats retrouvés.
« Au-delà des actions que Saint-Laurent peut réaliser, il faut que tous les intervenants poursuivent leur travail de sensibilisation. Encore trop de chats sont abandonnés dans les refuges, en particulier autour du 1er juillet. C'est pourquoi nous participons activement à une campagne de sensibilisation à ce sujet tous les ans. Si l'on considère que les chats représentent en moyenne 72 % des animaux recueillis par la SPCA et que 66 % d'entre eux sont euthanasiés, il y va de la responsabilité de tous de réduire ces statistiques. La stérilisation est d'ailleurs le meilleur geste qu'un propriétaire de chat peut poser pour diminuer la population féline et, par la même occasion, les abandons », conclut M. DeSousa.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT
Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, sera disponible pour commenter la nouvelle. Les journalistes pourront le rejoindre en composant le 514 916-3873.
Source : Direction d'arrondissement Division des communications et des relations avec les citoyens Arrondissement de Saint-Laurent
Renseignements : 311
Partager cet article