Diminution de l'activité économique en février 2016
QUÉBEC, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec diminue de 0,2 % en février 2016, après avoir connu une hausse de 0,9 % en janvier et une croissance de 0,2 % en décembre 2015. Au Canada, le PIB fléchit de 0,1 % en février. La baisse au Québec provient essentiellement des industries productrices de biens. Ces dernières enregistrent une diminution de 0,6 %. La production des industries de services est demeurée stable en février. Par ailleurs, le PIB des deux premiers mois de 2016 progresse de 1,4 % par rapport aux mêmes mois de 2015. Au Canada, ce taux est équivalent à 1,5 %.
La baisse du PIB du mois de février est essentiellement due aux pertes observées dans les secteurs de la construction et de la fabrication. En outre, 11 des 20 grands secteurs de l'activité économique voient leur niveau de production diminuer en février.
Baisse de la production de biens
En février 2016, les industries productrices de biens enregistrent une diminution de 0,6 %, après avoir connu une augmentation de 1,3 % en janvier et une hausse de 0,6 % en décembre 2015. L'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (- 1,7 %), la construction (- 2,0 %) et la fabrication (- 1,5 %) ont diminué leur niveau d'activité. En revanche, l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz (+ 6,5 %) et les services publics (+ 3,4 %) ont augmenté leur production.
La production de services demeure inchangée
La production des industries de services reste inchangée en février, après avoir connu six hausses consécutives (+ 0,7 % en janvier et + 0,1 % en décembre 2015). Plusieurs secteurs ont connu des croissances en février, dont le commerce de détail (+ 1,5 %), les services immobiliers et services de location et de location à bail (+ 0,3 %) ainsi que les administrations publiques (+ 0,3 %). En revanche, le commerce de gros (- 0,4 %), les services de transport et d'entreposage (- 0,5 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (- 0,7 %), les services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (- 1,2 %) ainsi que les soins de santé et l'assistance sociale (- 0,3 %) diminuent leur niveau de production.
Par ailleurs, au cours des deux premiers mois de 2016, les industries productrices de services ont connu une croissance de 1,6 %, alors que les industries productrices de biens affichent une hausse de 0,8 % par rapport à la même période de 2015. Au Canada, les taux sont respectivement de + 2,2 % et de - 0,1 % pour les industries productrices de services et les industries productrices de biens.
Diminution dans le secteur de la fabrication
La production du secteur de la fabrication diminue de 1,5 % en février, après avoir connu trois hausses consécutives (+ 1,2 % janvier 2016, + 1,7 % en décembre 2015 et + 0,4 % en novembre). La baisse de février est attribuable autant à la fabrication de biens non durables (- 1,1 %) qu'à la fabrication de biens durables (- 1,8 %).
Les principales industries de fabrication de biens non durables responsables de la diminution sont la fabrication d'aliments et la fabrication de produits du pétrole et du charbon. Pour ce qui est des industries de fabrication de biens durables, la baisse provient essentiellement de la fabrication de produits métalliques et la fabrication de matériel de transport. En outre, 13 industries de la fabrication sur 19 affichent une diminution de leur production en février.
Ralentissement dans l'industrie de la construction
La production de l'industrie de la construction fléchit de 2,0 % en février, après avoir connu une hausse de 0,9 % en janvier et un gain de 0,5 % en décembre. La baisse de février est expliquée par les pertes observées dans la construction résidentielle, la construction de bâtiments non résidentiels ainsi que dans les travaux de génie. En ce qui concerne la diminution dans le secteur résidentiel, celle-ci est due au ralentissement dans la construction de maisons neuves (maisons simples, doubles et appartements). On note, par contre, une augmentation dans les rénovations résidentielles.
Baisse dans le commerce de gros et hausse dans le commerce de détail
La production du commerce de gros diminue de 0,4 % en février, après avoir connu une hausse de 1,0 % en janvier et une croissance de 0,2 % en décembre. Les pertes enregistrées chez les grossistes-distributeurs de produits alimentaires, de boissons et de tabac (- 2,7 %), chez les grossistes-distributeurs de véhicules automobiles et de leurs pièces (- 4,8 %) ainsi que chez les grossistes-distributeurs de produits divers (- 3,0 %) expliquent la diminution de février. En revanche, la production des grossistes-distributeurs de matériaux et fournitures de construction augmente de 5,9 % en février.
La production du commerce de détail augmente de 1,5 % en février, après avoir connu une hausse de 1,9 % en janvier et une baisse de 1,6 % en décembre. La hausse de la production en février est surtout attribuable aux gains enregistrés dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+ 5,6 %).
L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Sources : |
Mario Beaulieu |
Réjean Aubé |
|
Centre d'information et de documentation |
|
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca |
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Mario Beaulieu, Économiste, Tél. : 418 691-2411, poste 3172, Institut de la statistique du Québec; Réjean Aubé, Économiste, Tél. : 418 691-2411, poste 3142, Institut de la statistique du Québec; Centre d'information et de documentation, Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Partager cet article