Diminution des employés de l'État - La CAQ n'endiguera pas la corruption
Nouvelles fournies par
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec07 août, 2012, 14:11 ET
QUÉBEC, le 7 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) estime que la volonté du chef de la CAQ, François Legault, de réduire les effectifs de la fonction publique entrainera une amplification de la corruption dans la sphère politique québécoise. Afin de financer des baisses d'impôts, le chef caquiste a laissé entendre qu'il sabrerait 7 000 emplois dans la fonction publique. « Au cours des derniers mois, les révélations-chocs concernant un trafic d'influence d'une ampleur jusque-là insoupçonnée entre des entreprises privées et l'État, devraient plutôt amener les partis politiques à admettre que le personnel de l'État exerce un rempart face à la corruption », indique Denise Boileau vice-présidente du SFPQ.
Le SFPQ rappelle que le candidat de la CAQ, Jacques Duchesneau, celui qui était à la tête de l'Unité anticollusion déplorait la grande perte d'expertise au ministère des Transports. Monsieur Duchesneau estimait que la diminution du personnel avait conduit à un processus obscur d'attributions de contrats sans appel d'offres. Le recours abusif à la sous-traitance au ministère des Transports a engendré des frais supplémentaires de 20 à 30 %, estimait le chef de l'unité anticollusion. Les autres ministères et organismes sont aussi aux prises avec des hausses de coût liées à la sous-traitance, rappelle le SFPQ. En ressource informationnelle, entre autres, la facture dépasse maintenant le demi-milliard de dollars et le gouvernement tente aussi de retrouver son expertise perdue aux mains du secteur privé. « Monsieur Legault veut un État plus mince, mais devra débourser davantage pour avoir recours à la sous-traitance afin d'offrir les services de l'État. En agissant de la sorte, il ouvre la porte à la corruption et en fin de compte ce sont les citoyennes et les citoyens qui en feront les frais », conclut madame Boileau.
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec. Quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338
Cell. : 418 564-4150
[email protected]
Partager cet article