HALIFAX, le 30 avril 2018 /CNW/ - Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) incite les résidents touchés par les inondations au Nouveau-Brunswick à appeler immédiatement leurs représentants d'assurance s'ils ont des dommages à déclarer.
Au Nouveau-Brunswick, le fleuve Saint-Jean a atteint samedi 8,2 mètres, soit 1,7 mètre au-dessus du niveau d'inondation, mais avait baissé à 8,1 mètres dimanche. L'Organisation des mesures d'urgence a déclaré que les niveaux d'eau semblaient s'être stabilisés, mais a ajouté que la crue pourrait continuer jusqu'en fin de journée aujourd'hui, ce qui signifie que toutes les régions le long du bassin du fleuve Saint-Jean risquent d'être inondées.
« Nous avons été témoin de la dévastation causée par les inondations dans les collectivités », a déclaré Erin Norwood, directrice, Relations gouvernementales, Région atlantique, BAC. « Le réchauffement de la température, la fonte des neiges et les pluies abondantes ont aggravé le problème. Tous les résidents doivent être sur le pied d'alerte et assurer leur sécurité. C'est la raison pour laquelle nous voulons nous assurer que les résidents du Nouveau-Brunswick sont prêts à faire face aux dommages potentiels. »
Depuis quelques années, l'assurance contre les inondations de surface est devenue plus facilement accessible au Canada atlantique. En cas d'événement météorologique extrême, il est important que les consommateurs comprennent leurs contrats d'assurance et sachent ce qui est couvert. Les consommateurs qui subissent des dommages devraient contacter leurs représentants d'assurance. Le BAC est aussi actif dans la région, prêt à répondre aux questions des titulaires de police qui ont trait à l'assurance.
« Le Centre d'information aux consommateurs est aussi prêt à répondre aux questions d'assurance des particuliers concernés. Pour nous joindre, appelez au 1-844-227-5422. Nous sommes là pour vous aider », a ajouté Mme Norwood.
Voici le processus à suivre si vous avez une réclamation :
- Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, évaluez et documentez les dommages.
- Pour signaler les dommages ou les pertes, appelez votre représentant ou compagnie d'assurance.
- Fournissez le plus de détails possible.
- Les dommages causés par l'eau aux véhicules sont habituellement couverts en vertu des contrats tous risques ou sans collision ni versement. Pour de plus amples détails, contactez votre représentant d'assurance.
- Si vous avez besoin d'aide pour contacter votre assureur, appelez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-227-5422.
Lorsqu'une inondation est imminente, protégez votre maison des dégâts d'eau :
- Rangez les objets de valeur aux étages supérieurs de votre maison, loin du sous-sol.
- Montez les électroménagers, les chaudières, les chauffe-eau et les panneaux électriques sur des blocs de bois ou de ciment afin qu'ils soient au-dessus du niveau potentiel de l'eau. Si un objet ne peut être surélevé, fixez-le au sol et protégez-le au moyen d'un mur d'endiguement ou d'un écran.
- Ancrez les réservoirs à mazout au sol. Un réservoir peut basculer ou flotter lors d'une inondation, ce qui peut entraîner un déversement du carburant et un incendie. Assurez-vous que les évents et les trous de remplissage sont au-dessus des niveaux d'inondation. Si vous avez un réservoir de propane, contactez la compagnie de propane pour connaître les meilleurs moyens d'entreposage.
- Si l'inondation est imminente, coupez l'alimentation électrique des parties de la maison qui pourraient être inondées. Utilisez des sacs de sable ou installez des écrans ou des murs d'endiguement pour protéger les fenêtres et les portes du sous-sol.
- Créez un plan d'urgence avec votre famille.
- Préparez une trousse d'urgence.
- Préparez un inventaire détaillé de la maison.
- Portez attention aux messages des autorités locales et surveillez les développements de la météo régulièrement.
- Évitez de circuler sur les routes couvertes d'eau.
À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association sectorielle nationale représentant les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour veiller à ce que l'assurance habitation, automobile et entreprise soit à la portée de tous les Canadiens. Le BAC appuie la vision des consommateurs et des gouvernements, lesquels ont confiance en l'industrie de l'assurance de dommages et lui accordent leur soutien et leur estime. Il se fait le champion des enjeux importants et informe les consommateurs sur les façons de protéger leurs maisons, leurs véhicules et leurs biens.
L'industrie de l'assurance de dommages touche la vie de presque tous les Canadiens et joue un rôle essentiel pour maintenir la viabilité des entreprises et la solidité de l'économie canadienne. Elle emploie plus de 120 000 Canadiens, paie des impôts de 9 milliards de dollars et gère des primes d'un total de 52 milliards de dollars.
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Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, les porte-parole du BAC sont disponibles pour discuter des renseignements contenus dans le présent communiqué de presse.
SOURCE Bureau d'assurance du Canada
Pour une entrevue, veuillez contacter : Steve Kee, Directeur principal, Médias et communications numériques, 416-362-2031, poste 4387, [email protected]
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