TORONTO, le 20 janv. 2014 /CNW/ - Étant donné la mutation rapide de l'économie mondiale, la profession d'auditeur doit évoluer pour demeurer pertinente. Sans une profonde transformation, elle n'apportera plus de valeur ajoutée aux investisseurs et autres parties prenantes, et ne les inspirera plus. Ces changements indispensables, de même que les enjeux pressants qui se présentent aujourd'hui aux membres de la profession, sont abordés dans le livre blanc intitulé Value of Audit : shaping the future of corporate reporting, un compte-rendu de francs entretiens privés avec 16 dirigeants de l'Audit de KPMG de partout dans le monde.
« Les attentes à l'égard des cabinets d'audit ont changé, et nous-mêmes, en tant qu'auditeurs, changeons aussi, affirme John Gordon, associé directeur canadien, Audit, KPMG au Canada. Nous centrons de plus en plus notre attention sur toute l'information à laquelle nos clients et les investisseurs attachent de l'importance. »
Larry Bradley, chef mondial de l'Audit, KPMG International, ajoute : « Les auditeurs ont une meilleure vue d'ensemble de l'entreprise que les représentants de n'importe quelle autre entité ou profession. Nous pouvons faire bien plus que d'accorder une note de passage ou d'échec. Notre position privilégiée fait en sorte que nous pouvons donner aux investisseurs toute l'information voulue pour éclairer leurs décisions en matière d'investissement. »
Le livre blanc traite de questions cruciales qui ont des répercussions aujourd'hui sur les audits, par exemple :
- Le modèle d'audit et la profession d'auditeur
- La qualité et la valorisation de l'audit
- Les relations et la perception des tierces parties
Dans chaque entretien, on examine la réalité de la fonction Audit et de la profession d'auditeur; les personnes interviewées ont exprimé leur opinion sur les changements requis pour accroître la valeur de la fonction Audit.
Voici quelques citations tirées des entretiens :
- « Le marché comprend mal notre rôle et ne sait pas comment interpréter l'opinion de l'auditeur; c'est là notre plus grand problème. Trop nombreux sont les gens qui voient dans l'audit une police d'assurance, une "garantie" contre tout risque ou tout problème de gestion ou de nature financière ou réglementaire susceptible de toucher l'entreprise. » (Jim Liddy, chef de l'Audit, KPMG aux États-Unis).
- « Les auditeurs ont des idées, mais elles ne sortent pas de l'enceinte de l'entreprise. Beaucoup de gens disent que les auditeurs ne devraient pas parler aux investisseurs, mais ils devraient avoir un moyen de communiquer des renseignements utiles aux investisseurs et de rétablir ainsi la confiance à l'égard du processus d'audit. » (Tony Cates, chef de l'Audit, KPMG au Royaume-Uni).
- « Actuellement, l'opinion d'audit est une assurance communiquée sous une forme positive ou négative. Or, si la réglementation et le régime de responsabilité étaient différents, nous pourrions exprimer notre opinion sur beaucoup d'autres éléments. Ce serait bien pour les marchés de capitaux d'avoir un énoncé supplémentaire sur la robustesse du modèle, et sur les risques et possibilités associés au modèle d'affaires. » (Ingmar Rega, chef de l'Audit, KPMG en Allemagne).
- « Les états financiers sont un peu comme le rétroviseur d'une automobile. Il peut être intéressant de savoir ce qu'on laisse derrière, mais cela n'est pas très utile quand il s'agit de déterminer sa destination. » (John Gordon, chef de l'Audit, KPMG au Canada).
KPMG accueille d'un œil favorable les récentes propositions du Conseil des normes d'audit et de certification (CNAC) qui visent à élargir la portée du rapport de l'auditeur de manière à fournir une information plus riche sur les questions qui, de l'avis de l'auditeur, revêtent le plus d'importance dans le cadre de l'audit.
Les propositions du CNAC constituent une première étape importante dans les efforts visant à mieux combler les besoins des utilisateurs qui veulent avoir une meilleure idée de l'audit réalisé que celle qu'ils peuvent avoir avec le modèle de rapport actuel.
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Entretien avec Larry Bradley sur les changements qui s'imposent dans la profession d'auditeur
Site Web Value of Audit - version intégrale de tous les entretiens
@KPMGauCanada - #valueofaudit
KPMG au Canada
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca/fr) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 155 000 professionnels dans 155 pays.
Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.
SOURCE : KPMG LLP
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MÉDIAS ANGLOPHONES
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Conseillère, Service national des communications
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