Directeur du Service de police de la Ville de Montréal : Le comité de sélection choisit M. Sylvain Caron
MONTRÉAL, le 7 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le comité de sélection pour le remplacement du directeur intérimaire, M. Martin Prud'homme, à la tête du Service de police de la Ville de Montréal, s'est réuni mardi afin de rencontrer les deux candidats proposés dans le rapport de l'administrateur provisoire.
À la suite de cette réunion, où ont participé M. Benoit Dorais, président du comité exécutif, M. Beny Masella, maire de Montréal-Ouest, M. Lionel Perez, chef de l'opposition officielle, M. Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Montréal, et Mme Diane Bouchard, directrice du Service des ressources humaines, la candidature de M. Sylvain Caron au poste de directeur du SPVM a été retenue.
Le rapport de l'administrateur provisoire balisait le processus de candidature afin de favoriser la stabilité du Service de police. C'est sur ces bases que le comité a rapidement rencontré deux excellents candidats et a finalement recommandé à la Commission de la sécurité publique de la Ville de Montréal le choix de M. Caron.
Avant d'être officialisée, la nomination de M. Caron devra suivre le processus prévu par la loi. En effet, en vertu de l'article 108 de la Charte de la Ville de Montréal, Métropole du Québec (RLRQ, chapitre C11.4), la nomination du directeur du Service de police de la Ville de Montréal est une responsabilité que le gouvernement du Québec exerce sur recommandation du ministre de la Sécurité publique, lequel a préalablement consulté le conseil de la ville et la Commission de la sécurité publique à ce sujet.
La prochaine étape de ce processus commencera à 13 h ce vendredi avec une séance publique spéciale de la Commission de la sécurité publique à l'hôtel de ville.
Une nouveauté historique : les Montréalais pourront questionner le candidat désigné
Animée par sa volonté de rendre le processus plus transparent et plus démocratique, l'administration a décidé, exceptionnellement, d'ouvrir au public la séance de la Commission qui entendra M. Sylvain Caron. Ainsi, les citoyens montréalais intéressés à prendre part à la séance pourront poser leurs questions directement au candidat désigné.
Le chef actuel et administrateur provisoire, M. Martin Prud'homme, viendra aussi s'adresser brièvement aux membres de la Commission et au public pour faire le point sur son rapport.
SOURCE Ville de Montréal
Mélanie Gagné, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-8762
Partager cet article