Discours d'ouverture de la première ministre - Place à l'économie
QUÉBEC, le 31 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est satisfait de la place que la première ministre a bien voulu accorder au développement économique dans son discours d'ouverture. « La responsabilité première du gouvernement est une responsabilité économique, car c'est bel et bien dans une dynamique de création de richesse que l'on relèvera les multiples défis du Québec », a mentionné Simon Prévost, président de MEQ.
La relance des exportations, une question d'équilibre
MEQ salue en particulier la sensibilité du gouvernement quant à l'urgence de réduire le déficit commercial du Québec qui s'est creusé significativement au cours des dix dernières années. Il est en effet très important que le Québec retrouve à nouveau un statut d'exportateur net. « Chaque année le PIB du Québec est amputé de plusieurs milliards de dollars par une balance commerciale négative ; on ne peut pas se le permettre, c'est une question d'équilibre macro-économique», a rappelé Simon Prévost.
Valoriser les richesses naturelles du Québec : une obligation
La première ministre a souligné l'importance d'encourager la transformation des ressources naturelles au Québec. Bénéficier des opportunités de la fabrication est une priorité selon MEQ. Cela dit, l'augmentation éventuelle des redevances minières doit être bien réfléchie, car il ne s'agit pas de décourager les investisseurs. « Nos ressources sont en territoires éloignés, les minerais ne sont pas nécessairement à forte teneur et l'exploitation des ressources naturelles est par nature extrêmement risquée ; on n'encouragera pas la transformation en décourageant l'industrie primaire », a souligné M. Prévost.
Le développement durable est véhiculé par la croissance économique
En souhaitant encourager l'industrie du transport avec des énergies propres, la première ministre nous rappelle que le développement durable se construira au Québec par le biais du développement des entreprises et de l'économie. MEQ rappelle l'importance d'une approche de développement durable qui soit fondée sur l'investissement dans les technologies vertes et non pas basée sur l'imposition de règlements coercitifs.
Finances publiques : la réduction de la dette est essentielle
La première ministre a rappelé sa volonté de réduire le poids de la dette publique dans le PIB québécois. MEQ s'interroge cependant sur la capacité du gouvernement à financer la série de mesures sociales que la première ministre a aussi annoncée aujourd'hui.
La confiance envers les institutions et la politique est aussi une question économique
MEQ offre naturellement toute sa collaboration au gouvernement péquiste dans sa volonté de rétablir la confiance vis-à-vis des institutions et dans le rétablissement de l'intégrité à tous les niveaux. En terminant, MEQ tient à rappeler que cette confiance est indispensable à la croissance économique.
À propos de MEQ
www.meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont: représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.
MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
SOURCE : MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC
Kareen Pate
Conseillère, Affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou 514-806-4621 (cell.)
[email protected]
Partager cet article