Discours d'ouverture de Mme Marois : Un programme économique ambitieux et des résultats fort attendus
QUÉBEC, le 31 oct. 2012 /CNW Telbec/ - « Nous croyons qu'il faut saluer la volonté du gouvernement de mettre de l'ordre dans les finances publiques et d'accélérer "la croissance économique pour tous". Ce sont là des objectifs partagés par un grand nombre de dirigeants de PME. Nous encourageons fortement le gouvernement à poursuivre dans cette voie prometteuse pour l'ensemble des citoyens du Québec et nous entendons collaborer avec lui pour l'aider à atteindre ces objectifs. Cependant, nous aurions souhaité davantage de précisions concernant son plan de match pour aider les petites entreprises à prospérer, notamment au chapitre de la fiscalité et de la règlementation », a affirmé Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) en réaction au discours d'ouverture de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois.
La FCEI considère que le développement économique du Nord du Québec et de l'ensemble des régions, comme l'a mentionné la première ministre du Québec dans son discours, est essentiel pour assurer notre prospérité et celle de nos PME. De même, les petites et moyennes entreprises concernées verront d'un bon œil les projets du gouvernement à l'égard des milieux de l'agroalimentaire, du tourisme et de l'agriculture.
La FCEI appuie également la poursuite des négociations en vue d'en arriver à une entente Canada-Union européenne, dont la mise en œuvre sera profitable aux entreprises québécoises et canadiennes œuvrant sur la scène internationale.
Toutefois, au-delà des actions spécifiques, la FCEI réitère qu'il faut favoriser un environnement fiscal et réglementaire propice à l'essor de toutes nos PME, et ce, dans tous les secteurs d'activités. La FCEI entend continuer de le rappeler au gouvernement et collaborer avec lui pour atteindre ces objectifs si importants pour nos gens d'affaires. À ce sujet, les nouvelles obligations que le gouvernement souhaite imposer aux petites entreprises de 11 à 49 employés dans la refonte de la Charte de la langue française nous interpellent particulièrement et nous entendons poursuivre le dialogue avec le gouvernement afin que la réalité des petites entreprises soit prise en compte dans cet exercice », a conclu Mme Hébert.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI regroupe plus de 109 000 membres au pays, dont 24 000 au Québec, œuvrant dans tous les secteurs. Elle est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique (www.fcei.ca).
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour informations :
Caroline Emmanuel, coordonnatrice aux affaires législatives
Téléphone : (514) 861-3234, cellulaire (514) 817-0228
Source :
Marie Vaillant, directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234
Partager cet article