Discours du maire de Terrebonne à l'occasion de la cérémonie d'assermentation du conseil municipal
TERREBONNE, QC, le 13 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Vous trouverez ci-dessous le discours que livrera ce soir le maire de Terrebonne, monsieur Marc-André Plante, dans le cadre de la cérémonie d'assermentation du conseil municipal.
« Mesdames et messieurs les dignitaires,
Mesdames et messieurs nouvellement élus et membres de vos familles,
Membres de l'administration municipale de la Ville de Terrebonne,
Représentants et bénévoles d'organismes et d'institutions,
Partenaires,
Citoyennes et citoyens,
Journalistes,
Distingués invités,
Bonsoir et bienvenue à cette soirée spéciale pour nous toutes et nous tous.
En effet, c'est un privilège pour moi d'être debout devant vous à titre de nouveau maire de la Ville de Terrebonne, privilège que je partage avec mes consœurs et confrères du conseil municipal.
Sachez-le : cette soirée est l'occasion pour vous tous de découvrir vos nouveaux représentants au conseil municipal et me permettre de faire une allocution inaugurale du mandat 2017-2021.
Le 5 novembre dernier, vous nous avez donné les rênes de la 10e ville en importance au Québec, la 4e de la Communauté métropolitaine de Montréal, la ville qui regroupe plus de 115 000 citoyennes et citoyens parmi les plus jeunes au Québec, la ville où œuvrent plus de 1 100 employées et employés dévoués, sous l'habile direction de M. Daniel Sauriol.
Le 5 novembre dernier, vous nous avez donné le mandat de gérer votre Ville de Terrebonne et ce soir, c'est avec une fierté à peine contenue que je vous présente les femmes et les hommes qui le feront. Pour vous. Avec vous.
Des femmes et des hommes compétents, dédiés, professionnels. Des femmes et des hommes que vous avez élus pour moderniser l'administration municipale et vous offrir un véritable gouvernement de proximité. Ce gouvernement sera plus actif sur la scène régionale, québécoise et nationale. De plus, nous nous efforcerons d'être présents partout sur le territoire et de renforcer le sentiment d'appartenance à Terrebonne, notamment dans les secteurs de La Plaine et de Terrebonne-Ouest.
Ce soir est donc l'étape ultime qui rend notre désir de vous servir légitime et qui nous rendra imputables de nos actions et de nos décisions.
Merci de votre confiance. Nous ne la prendrons jamais pour acquise. Les quatre prochaines années seront dédiées à des objectifs ambitieux. Désormais, « l'impossible pourra se réaliser », car ce conseil aura les coudées franches pour vous offrir une organisation municipale plus performante, plus transparente et aussi plus efficiente dans son action. Nos employés municipaux seront au cœur de cette transformation parce qu'ils disposent de l'expertise pour nous accompagner pendant quatre ans.
Vous connaissez nos engagements et ils sont nombreux : la création d'un Bureau de l'éthique et de l'intégrité dans l'octroi des contrats publics, une saine gestion des finances publiques par l'adoption prochaine d'un plan stratégique et d'un plan de gestion de la dette, la formation de conseils de quartier dont vous serez des acteurs d'influence pour le conseil municipal, l'adoption d'une vision économique enrichie et tournée aussi vers l'économie du savoir et la création d'emplois à valeur ajoutée et finalement, l'adoption prochaine d'un plan particulier d'urbanisme dans le Vieux-Terrebonne et l'identification des gestes à venir à l'aube du 350e anniversaire de notre ville en 2023.
À vous tous chers membres du conseil municipal, vous aurez beaucoup de pain sur la planche. Je profite de ce discours pour vous annoncer qu'il y aura bonification des commissions municipales en vue de réduire les dédoublements, de renforcer les mandats et d'accroître leur efficacité. Certaines commissions municipales s'adjoindront même des citoyens et organismes du milieu. Ma seule recommandation qui figurera d'ailleurs au cœur de votre travail : eh bien, c'est l'audace! Plusieurs chantiers à Terrebonne exigeront de l'audace de votre part. Je m'attends de vous tous, chers conseillers et conseillères, à des solutions audacieuses face à des enjeux parfois complexes. Les attentes sont élevées et je sais fort bien que, tous ensemble, nous saurons les relever l'un après l'autre.
À vous chers citoyens, soyez indulgents envers nous tous quant à votre désir de voir régler le plus rapidement vos problématiques du quotidien. Venez plutôt nous aider dans les différents comités, commissions et groupes de travail qui seront à l'œuvre en début d'année. Le changement que nous préconiserons, c'est aussi et surtout avec vous qu'on va le faire! Je suis convaincu de notre réussite collective, ce mariage entre les élus et les citoyens nous offre un nombre infini de possibilités. Eh oui, tout est possible maintenant!
Alors merci beaucoup d'être parmi nous pour cet événement. Merci d'avoir, comme nous, la volonté de faire de Terrebonne une ville encore plus magnifique, inclusive et contemporaine. À vous voir nombreuses et nombreux ce soir, je comprends que nous sommes animés du même désir. »
SOURCE VILLE DE TERREBONNE
Sébastien Marcil, Coordonnateur médias sociaux et relations de presse, Direction des communications, 450 471-8265, poste 1590
Partager cet article