Discours inaugural à l'Assemblée nationale - L'UMQ accueille favorablement les engagements de la première ministre
QUÉBEC, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, pour son message de solidarité livré hier dans son discours inaugural. Solidarité dans le développement des villes et des régions et envers toutes les générations.
Outre les volontés annoncées hier en matière de financement des partis politiques, de lutte à la collusion dans l'industrie de la construction ou de durée des mandats des maires et mairesses qu'elle a commentés hier, l'UMQ est heureuse que le gouvernement donne suite à sa demande de s'attaquer aux déficits des régimes de retraite. Les autres bonnes nouvelles pour le milieu municipal sont la volonté gouvernementale de renouveler l'entente de partenariat fiscal et financier et l'investissement dans le transport en commun. L'UMQ reçoit également favorablement l'annonce d'une loi-cadre sur la décentralisation et le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité.
Par ailleurs, l'UMQ est heureuse de constater que des préoccupations exprimées par les élues et élus municipaux lors de la vaste consultation sur le Livre blanc sur l'avenir des municipalités trouvent écho dans le discours de la première ministre, dont les mesures qui seront prises en matière de santé mentale, d'itinérance, de logement social, d'intégration des immigrants et de prévention en santé. L'UMQ salue également la volonté du gouvernement de poursuivre le financement des équipements culturels et de faire des CLD des partenaires privilégiés de la future banque de développement économique du Québec.
L'UMQ rappelle la volonté des municipalités d'accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ces nouvelles politiques, mais rappelle du même souffle qu'elles doivent en avoir les moyens financiers.
Enfin, la série de mesures pour lutter contre le décrochage scolaire, l'alphabétisation et la formation professionnelle plaît également à l'UMQ puisqu'elles font aussi partie de ses préoccupations. En effet, l'UMQ a un plan d'action pour favoriser l'attraction de la main-d'œuvre et la relève dans le milieu municipal. C'est d'ailleurs l'objet d'une annonce que l'Union fera aujourd'hui à l'Assemblée nationale en présence du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, du Directeur général des élections du Québec et du président de la Commission jeunes élues et élus de l'UMQ, et conseiller municipal de Saint-Hyacinthe, M. David Bousquet.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et performantes, dédiées au mieux-être des citoyens. La structure de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de cinq millions de citoyennes et de citoyens et 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article