Discours inaugural à l'Assemblée nationale - L'UMQ prête à accompagner le gouvernement dans ses mesures visant l'intégrité
QUÉBEC, le 31 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Présent lors du discours inaugural cet après-midi, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, a accueilli favorablement la volonté exprimée par la première ministre de mettre la priorité sur l'intégrité et l'assainissement des mœurs dans l'administration publique. « C'est notre devoir en tant qu'élus de s'assurer que les citoyennes et citoyens aient confiance en leurs institutions démocratiques et qu'ils aient accès à des services et des infrastructures publiques de qualité au meilleur coût. C'est notre devoir également d'élever les débats au-delà de la partisanerie politique et des intérêts corporatifs et de doter le Québec de mesures qui répondront aux impératifs de transparence, d'imputabilité, d'équité et de saine gestion, qui permettront de faire avancer la démocratie », a-t-il déclaré.
Financement des partis politiques
Le 26 octobre dernier, le comité exécutif de l'UMQ a appuyé la proposition de la mairesse de Longueuil, madame Caroline St-Hilaire, de demander au gouvernement de revoir les règles entourant le financement des partis et équipes politiques afin de les soustraire de toute influence et ainsi renforcer la confiance des citoyennes et citoyens envers les institutions démocratiques.
L'UMQ a mis sur pied un comité pour étayer plusieurs propositions en tenant compte, notamment, de la diversité municipale qu'elle représente et de la présence ou non de partis ou d'équipes politiques. Ce comité se penchera sur des propositions visant à :
- Abaisser le plafond des dons individuels aux candidats indépendants, équipes et partis politiques municipaux;
- Réduire le maximum des dépenses autorisées par électeur durant une campagne électorale municipale;
- Élargir à toutes les municipalités un financement public destiné aux candidats indépendants, équipes et partis politiques municipaux;
- Encadrer rigoureusement le remboursement des dépenses de recherche des partis politiques municipaux dont le financement provient des budgets des municipalités;
- Élaborer un code des bonnes pratiques pour les candidats indépendants, les équipes et partis politiques municipaux.
Collusion dans l'industrie de la construction
L'UMQ souhaite que la Commission Charbonneau fasse toute la lumière sur les allégations de corruption et de collusion dans l'industrie de la construction. Comme intervenante devant cette Commission, l'UMQ fera des recommandations quant aux pistes de solutions pour lutter contre la corruption et la collusion.
Par ailleurs, considérant que la Commission d'enquête est un processus de longue haleine et qu'il faudra plusieurs mois avant que des résultats concrets se manifestent, l'UMQ offre sa collaboration au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault, dans la mise en place de mesures immédiates offrant aux municipalités de nouveaux outils pour contrer la collusion et la corruption. Depuis 2009, l'UMQ propose la création d'un bureau municipal d'évaluation des prix pour assurer une saine concurrence et prévenir la collusion sur l'ensemble des marchés publics partout au Québec. Le bureau aurait pour mandat de recueillir les données de tous les contrats publics et de produire, pour chaque région du Québec, des indices annuels permettant aux municipalités de mieux évaluer les prix des soumissions. Le Bureau pourrait également offrir une expertise-conseil aux gouvernements municipaux dans l'évaluation des offres contractuelles.
L'UMQ s'attend à ce que les mesures prévues dans le projet de loi visant l'intégrité donnent enfin aux municipalités les outils pour rejeter les soumissions des entrepreneurs frauduleux.
Mandats des mairesses et des maires
L'UMQ suggère que tout élu, provincial ou municipal, soit suspendu s'il est visé par des accusations criminelles liées à sa fonction et ce, dans un souci de cohérence des actions gouvernementales visant l'assainissement des mœurs dans l'administration publique.
Par ailleurs, l'UMQ croit que le fait de limiter à trois le nombre de mandats des maires n'est pas une solution pour assurer l'intégrité dans le milieu municipal. L'intégrité, l'honnêteté et la moralité sont des valeurs profondes qui n'ont rien à voir avec le nombre d'années durant lesquelles l'élu exerce sa fonction. L'UMQ croit fondamentalement qu'il faut faire confiance aux citoyens dans le choix de leurs dirigeants.
Engagements du milieu municipal
En mars 2011, l'UMQ a mis de l'avant une initiative sans précédent pour le milieu municipal en lançant une vaste réflexion sur l'avenir des municipalités en y associant plus de 4 200 Québécoises et Québécois, des élues et élus municipaux de toutes les régions du Québec incluant les membres de sa commission jeunesse, des universitaires, des expertes et experts, des organisations socioéconomiques. De plus, l'UMQ a été accompagnée par un comité de sages formé de cinq personnalités québécoises dont notamment l'ex-juge de la Cour Suprême, madame Claire l'Heureux Dubé, l'ex-éditrice du Devoir, madame Lise Bissonnette et Me Jean-Paul L'Allier. Les résultats de ces consultations se traduiront dans un Livre blanc municipal qui sera lancé le 23 novembre prochain à Montréal. Un projet qui vise à rétablir le lien de confiance entre les citoyens et leurs élus autour d'une vision commune des municipalités.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
Source : UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article