Discrimination - Les personnes handicapées ne sont pas souhaitées au sein de l'appareil municipal
Nouvelles fournies par
RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec)27 nov, 2017, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 27 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Depuis le 5 novembre dernier, plusieurs médias ont rapporté la désolation de Valérie Plante à l'effet que le Conseil tant du côté de son administration que de l'opposition officielle n'est composé que de très peu de personnes issues de minorités visibles.
Minorités visibles (signification)
Concept au Canada
Le concept de minorité visible est utilisé au Canada tant dans la législation que dans les statistiques officielles.
L'article 3 de la Loi sur l'équité en matière d'emploi de 1995 précise que font partie des minorités visibles les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche
Le RAPLIQ a d'abord cru (ou voulut croire) que les personnes en situation de handicap faisaient partie de cette « minorité visible » du moins dans la « philosophie » de Projet Montréal et de son comité exécutif.
« Nous avons des questions pour Mme Plante et ses éluEs. Nous voulons qu'elles et ils nous disent pourquoi on ne parle jamais de nous. Nous nous questionnons sur le fait qu'on ne fait qu'effleurer du bout des lèvres tout ce qui a trait à l'accessibilité universelle, la mobilité réduite, l'exclusion sociale, la pénurie de logements adaptés, et j'en passe » fulmine Laurent Morissette, président par intérim.
« Plusieurs promesses faisaient mention des personnes handicapées durant la campagne de Mme Plante. Maintenant qu'elle est élue, bien qu'elle en ait bien souvent l'occasion, jamais on ne lit ou entend qu'elle a parlé d'accessibilité universelle. Souhaite-t-elle s'entourer de partenaires associatifs qui feront stagner les situations pendant quatre ans, n'attendant que leur subvention ou osera-t-elle consulter de façon régulière des activistes qui veulent faire avancer les choses ? » clame Linda Gauthier, coordonnatrice des dossiers de plaintes en discrimination.
Le RAPLIQ veut des réponses claires à ses interrogations.
« L'heure des faux-fuyants est passée. Il est temps d'agir. Madame Plante, que comptez-vous faire pour inclure les personnes en situation de handicap au sein de votre administration ? »
Un important point de presse aura lieu à 18h45, lundi, 27 novembre 2017, dans le Hall d'honneur de l'Hôtel de Ville de Montréal.
À propos du RAPLIQ : « Le RAPLIQ est un organisme voué à la défense et promotion des droits des personnes en situation de handicap et visant l'éradication de la discrimination souvent faite à leur égard. »
SOURCE RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec)
Laurent Morissette, Président par intérim, (514) 292-7679; Linda Gauthier, Coordonnatrice, (514) 690-8204
Partager cet article